#Infographie du Mercredi : 0.36 secondes, ou la vie d’une publicité achetée via le programmatique (RTB)

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Concevoir une campagne publicitaire peut prendre des semaines. Mais acheter et afficher une bannière ne prend que 0.36 secondes via l’achat programmatique.

Voyez plutôt toutes les étapes à franchir pour élaborer sa campagne de pub digitale. Sachez qu’au final, pour l’acheter en temps réel cela ne prendra que quelques secondes!

A retenir:

  • Comme dans toute campagne de publicité digitale, l’achat programmatique demande d’élaborer un plan média, d’attribuer un budget, d’assurer le design des formats publicitaires, d’analyser les résultats de sa campagne et en optimiser les performances.
  •  

  • Là où l’achat programmatique diffère de l’achat direct traditionnel:
    1. l’achat média se fait à l’enchère via des DSP (Demand Side Plateform) qui achètent de l’espace média à tout moment et sans intermédiaire, en fonction de l’audience ciblée par l’annonceur.
    2. l’annonceur peut rassembler toutes ses données – CRM, médias, visites sur son site – sur une même plateforme (DMP, Data Management Plateform) et construire les segments d’audience précis qu’il veut toucher avec sa campagne.

     

  • Au coeur de l’achat programmatique, c’est à dire au moment même de la vente de l’espace à l’enchère et la diffusion de la bannière, le système execute en seulement 0.36 secondes! Impossible pour l’utilisateur de se rendre compte de quoi que ce soit.
    1. Un utilisateur clique sur un lien et le contenu de l’éditeur se charge sur son navigateur.
    2. Automatiquement et en temps réel, le SSP (Supply Side Platform) de l’éditeur s’adresse à l’Ad Exchange
    3. …qui, lui-même, s’adresse à des DSP en précisant les informations utiles sur l’utilisateur et le site web.
    4. Chaque DSP recoupe alors les cibles et le budget de l’annonceur, puis son algorithme évalue et propose les enchères qui correspondent aux « meilleures offres » de chaque annonceur.
    5. L’Ad Exchange parcourt les offres et sélectionne les meilleures puis les envoie au serveur de publicité de l’éditeur.
    6. Le serveur de publicité de l’annonceur envoie alors la pub sélectionnée au navigateur de l’utilisateur.



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