Categories Publicité

#Slideshare du vendredi : Comment bien rédiger une publicité pour bien vendre

 
Cette présentation est un véritable manuel pour tout rédacteur de publicité. Vous y trouverez plein de conseils pour avoir des idées pour écrire : d’abord se procurer tous les magazines, catalogues sur le produit, bien se renseigner sur ses caractéristiques et le bénéfice qu’il apporte, poser des questions sur l’audience et enfin déterminer les objectifs de cette publicité. Les différents supports de publicité sont abordés avec toutes les techniques et conseils que ce soit pour le support papier, le courrier postal avec en plus, des idées pour faire aussi des brochures,  ou pour le web (landing pages, mail de conversion, pub en ligne…).

A retenir:

  • La première impression dans une publicité, c’est le TITRE : un bon titre donne une bonne publicité! Ce titre est différent selon le support, mais c’est toujours ce qui frappe dans les premières secondes car il attire l’attention. Il y a plusieurs sortes de titres selon le sujet : une question, un témoignage, pourquoi, comment, langage direct…Le Titre a 4 fonctions possibles :
    • Capter l’attention
    • Sélectionner l’audience
    • Délivrer un message incluant la marque et le produit
    • Attirer le lecteur plus loin avec humour, mystère, une question, une information….
  •  

  • Il faut ensuite communiquer en écrivant de façon claire, en vérifiant que le texte rédigé remplit la promesse du titre et amène à un CTA. On trouvera ici quelques ficelles du métier :
    • Allez directement au sujet, pensez que vous commencez à vendre dès la première ligne.
    • Mettez le lecteur en avant et utilisez des « vous »
    • Faites des paragraphes et des phrases courtes, utilisez des mots simples. Exprimez vous en langage parlé
    • N’oubliez pas de souligner, mettre en gras, mettre des tirets.
  •  

  • Dites vous bien que les clients n’achètent pas le produit/service, mais ce qu’il leur apporte! Donc pour vendre, écrivez sur le bénéfice apporté par l’utilisation du produit/service, démontrez le besoin, prouvez-en l’efficacité, démarquez vous de la concurrence… Pour cela il faut bien connaître votre audience en trouvant ce que vos lecteurs attendent. Le texte devra frapper vos prospects à 3 niveaux :Intellectuel (logique) < Emotionnel (exploitez la peur, l’amour, la vanité, la bienveillance…) < Personnel (« vous », »vous », »vous »…)>


 

Matthieu

View Comments

  • Bonjour et merci pour votre article. Il faut je pense respecter un certain nombre de caractères, parler du produit, référence, prix, avis, réassurance :)

Recent Posts

Comment choisir les mots-clés sur lesquels enchérir ?

Lorsqu'on lance une campagne Google Ads, surtout sur le réseau de recherche, notre première réflexion…

5 jours ago

Demand Gen Google Ads : nouvel outil de génération d’image

Les campagnes Demand Gen ont été lancées l'année dernière pour aider les annonceurs à créer…

6 jours ago

VivaTech : Là où l’innovation embrasse le monde des affaires

Dans le tourbillon incessant du monde des affaires, l'innovation ne se contente pas de frapper…

1 semaine ago

Comment utiliser l’IA pour des campagnes publicitaires percutantes ?

Dans le monde du marketing numérique en constante évolution, le SEA reste un pilier essentiel…

2 semaines ago

Merchant Center : Mise à jour des spécifications des données produit

Afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs qui recherchent des produits en ligne et de s’adapter à…

2 semaines ago

LinkedIn introduit les annonces CTV pour les campagnes B2B

LinkedIn a lancé les annonces CTV (Connected TV), permettant aux spécialistes du marketing d'inclure des…

3 semaines ago