Puma Phone: Puma crée le lien marketing avec le consommateur

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Le 16 février dernier, Puma annonçait son « Puma Phone« : un appareil cellulaire, construit en partenariat avec Sagem, qui présente de nombreuses fonctionnalités originales.

D’ailleurs, la vidéo virale élaborée par la marque est elle même « originale »: elle change fréquemment (revenez voir dans quelques jours) et met en scène les « idées » de Puma…

L’objet de ce poste n’est pas de détailler en profondeur les fonctionnalités de l’Iphone, mais plutôt d’analyser les impacts que peut donner une telle manœuvre marketing.

Le Puma Phone est « pensé » pour le coeur de cible de Puma: ceux qui aiment le sport!

Dans un marché hypra-saturé comme celui de la téléphonie mobile, quelle est la valeur ajoutée du Puma Phone? Certainement son design sportif et ses fonctionnalités spécifiques.

Les fonctionnalités chronomètre et podomètre séduiront « naturellement » les sportifs. Possédez le Puma Phone, c’est faire partie d’une tribu, comme détenir la carte Fnac ou celle du club Dorothée…

En plus d’être prédisposés à consommer « Puma », les sportifs représentent le potentiel de revenus le plus intéressant pour la marque.

Le Puma Phone permet d’avoir la marque toujours sous les yeux

Après tout, n’est-il pas vrai que le téléphone portable est un objet qui nous suit partout et au quotidien? En étant au plus près du consommateur, la marque se propulse dans les mains de ses clients.

Avec un tel « objet publicitaire », la marque n’a plus besoin de se rappeler aux bons souvenirs de son cœur de cible… La notoriété est acquise; vous vous souviendrez longtemps avoir posséder un téléphone Puma…

Le Puma phone permet d’associer la marque Puma aux actes citoyens positifs du consommateur

Une réelle « innovation » du Puma Phone, c’est sa capacité à être rechargé par l’énergie solaire. En plus de vous permettre de téléphoner, la marque vous évite de gaspiller l’énergie pour notre planète!

Autant dire que le produit a une forte portée fonctionnelle, mais surtout symbolique, qui favorise l’attachement à la marque.

Cela correspond aux valeurs de Puma– Juste / Honnête / Positif/ Créatif – un peu comme leurs campagnes de sponsors des équipes Jamaïcaines. De quoi générer un fort capital sympathie pour la marque, et mettre le consommateur en situation de « fidélisation active » à chaque fois qu’il laisse se recharger son mobile aux « énergisants » rayons UV de notre soleil…

Un système captif avec la connection automatique sur le store Puma

Après tout, si vous détenez un Puma Phone, c’est que vous êtes un sympathisant de la marque.

Comme par magie, le Puma Phone est directement connecté au site Puma.com. Pour inciter le propriétaire du téléphone, Puma propose de télécharger des contenus ou bénéficier de service en ligne… et surtout rapprocher le consommateur de l’offre Puma!

En facilitant l’accès à son offre, Puma gagne un avantage concurrentiel stratégique: la proximité avec son client. De plus, Puma a su imaginer un dispositif semi-captif qui correspond aux valeurs de la marque: même si on vous facilite le travail, c’est toujours VOUS qui appuyez sur le bouton…

En conclusion: un accompagnement dans le process d’achat

En réalité, l’utilisation de l’objet « téléphone portable » dans la stratégie marketing est intéressante. Puma arrive au travers de ce véritable outil de marque à accompagner ses clients tout au long de leur processus d’achat: depuis le choix du téléphone, jusqu’à la découverte de l’offre et la possibilité d’acheter en ligne.

3 réactions sur « Puma Phone: Puma crée le lien marketing avec le consommateur »

  1. @Laurent: Voila une bonne question! Je n’ai aucune idée des résultats de vente qu’a pu obtenir le Puma Phone… Si quelqu’un à d’ailleurs des informations sur le sujet, qu’il n’hésite pas à se manifester.

  2. meme si je ne suis pas sure d’avoir envie de voir la marque sous mon nez tous les jours, je le trouve plutot joli, il a l’air pratique. Mais qulequ’un l’a t-il deja essayé? Il faut voir s’il est vraiment performant.

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