Publicité mobile: des performances très prometteuses

calendar19 août 2012

|

categoryPublicité

|

time reading 3 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

 

Publicité mobile: des performances très prometteuses

Publicité mobile: des performances très prometteuses

Qui a dit que le mobile, cela ne servait à rien?

  • Médiamétrie comptabilisait en 2011 environ 18 millions de mobinautes en France.
  • Les dépenses publicitaires sur mobile s’élevaient à 37M€ en 2011 (+38%)…
  • …et le display comptait pour 93% de ce gros gâteau (contre 35% sur le web).

 
Dans ce contexte, on comprend que le mobile est une formidable opportunité pour les marques d’engager leurs audiences. A vrai dire, le mobile s’annonce même comme « LE » prochain terrain de jeu des publicitaires. Et étant donné le développement galopant des usages, les marketers ne doivent même plus y voir « seulement » une opportunité, mais une nécessité évidente: ils doivent aujourd’hui amener leurs marques dans le territoire mobile.
 
Et une récente étude conduite par Dynamic Logic nous apprend 2 faits éloquents sur la publicité mobile:

  • Une bonne créa est le premier levier d’efficacité publicitaire sur mobile
  • la publicité sur le mobile serait encore plus efficace que sur le web

Regardons cela plus en détail…

La créa sur mobile est un facteur clé de l’efficacité publicitaire

Source: http://www.dynamiclogic.com
 
Premier enseignement de l’étude de Dynamic Logic, l’efficacité publicitaire sur mobile dépend en grande partie de la qualité créative des annonces. Et cela est logique quand on voit que 9 publicités mobiles sur 10 sont du display! D’autant que le mobile ne connait pas le même phénomène « d’Ad Blindness » qui touche le display online traditionnel: 85% des mobinautes voient les publicités display qui s’affichent.
 
Le média mobile permet aux marques d’engager leur audience d’une bien meilleure manière que sur la TV, la radio, ou le print, ou même que sur certains supports online. Des formats rich media permettent d’aller encore plus loin en termes d’interactions. Ces formats rich media peuvent-être intéressants pour les annonceurs qui n’ont pas encore de sites mobiles, ou qui ne préfèrent pas renvoyer l’utilisateur dessus.
 
L’industrie des biens de grande consommation qui, historiquement a une communication TV et très tournée vers ses marques, est celle qui doit se réjouir de cette nouvelle. C’est d’ailleurs sur ce secteur que l’on constate les meilleurs retours, notamment en termes d’intentions d’achat.

Comment l’annonceur peut-il orienter ses créa publicitaires sur le mobile?

Concrètement, les annonces mobiles -notamment réalisées en rich media- peuvent prendre 3 principales formes pour maximiser l’engagement de son audience:

  • Informationnel: c’est l’exemple de Weight watchers qui fournit des informations sur la valeur nutritionnelle des aliments, des recettes… Mais c’est aussi l’exemple d’une chaîne de restaurants qui permet facilement aux utilisateurs de trouver l’établissement le plus proche de leur position.
  • Divertissement: une autre manière de concevoir ses publicités mobiles, c’est de proposer une expérience amusante et ludique avec la marque. Rappelons que les jeux sont les applications les plus téléchargées sur les smartphones! Cela est pertinent donc de coller à l’intention de l’utilisateur -jouer et se divertir avec son smartphone.
  • Social: avec le rich media, il est également possible d’ajouter les fonctionnalités de partage sur Facebook et Twitter et ainsi d’amplifier le message & la portée des publicités de la marque

 
Pour illustrer ces bonnes pratiques, on citera notamment une campagne mobile d’Unilever. Le groupe a déjà tenté l’expérience du mobile rich media avec grand succès: quasiment 650 000 clics additionnels sur leur publicité, avec un CTR de 1,6%!

La publicité mobile a un meilleur impact que le online sur tous les indicateurs publicitaires

Source: Dynamic Logic
Enfin, on soulignera le 2e enseignement important de l’étude de Dynamic Logic: le mobile apparaît comme étant plus efficace que le online! Rien que ça…
 
Il est très intéressant de constater que le mobile a un impact très positif sur les indicateurs publicitaires traditionnels:

  • La notoriété spontanée
  • La notoriété assistée
  • Attribution de la publicité à la marque
  • L’agrément (l’impact sur l’image de la marque)
  • L’intention d’achat

 
Cela appelle les marketeurs à sérieusement se mettre à tester, apprendre et explorer les possibilités de ce marketing d’une nouvelle ère, celui sur mobile, qui leur permet déjà de s’adresser potentiellement à des millions de personnes.
 
Sources pour rédaction:
Internet Marketing 2012
Mobile Display Advertising More Effective Than Online
Hot new ways CPG marketers can engage via mobile
Quadrennial events to help ad market grow in 2012 despite economic troubles

 

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Les 3 choses a retenir de l’analyse 2014 de Mary Meeker | Blog Business / WebMarketing / ManagementBlog Business / WebMarketing / Management

[…] Pourtant les performances de la publicité mobile sont prometteuses. Mais les marques sont encore frileuses pour investir réellement le territoire. Le plus grand défi commence déjà par comprendre en quoi le mobile soutient le processus d’achat de ses clients. Quel est sont rôle? Comment en tirer parti?   Si vous faites vous aussi parti de ces annonceurs « timides », l’infographie suivante vous soufflera à l’oreille comment les consommateurs utilisent leurs mobiles dans leurs actes d’achat, ce qui ouvrira certainement des idées sur la bonne stratégie que VOUS devez adopter pour votre business.   […]

calendar 22 Juin 2014 at 17 h 42 min

Les modes de paiement en ligne

Je suis persuadé que d'ici peu, le nombre des mobinautes sera beaucoup plus élevé que ceux des PC mais cela ne remportera pas autant aux webmasters.

calendar 27 Novembre 2013 at 12 h 06 min

Ajustez vos enchères Adwords en prenant compte des conversions multi-appareils | Blog Business / WebMarketing / Management

[...] dans Adwords permet -enfin- aux annonceurs digitaux de savoir comment & dans quelle mesure le mobile participe à leurs ventes.   [...]

calendar 29 Octobre 2013 at 11 h 11 min

6 thoughts on “Publicité mobile: des performances très prometteuses

  1. Ping : Publicité mobile: des performances très prometteuses | Blog ... - DbtMobile, le blog
  2. Karine dit :

    Bonjour,
    C’est bien vrai, il y a tellement de possibilités avec le net sur mobile que je suis sure qu’on a encore rien vu niveau pub. C’est bien dans un sens, mais d’un autre, on va continuer à être continuellement envahi 😉

  3. Je suis persuadé que d’ici peu, le nombre des mobinautes sera beaucoup plus élevé que ceux des PC mais cela ne remportera pas autant aux webmasters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *