Apparaître sur la page d’accueil de Youtube pour quelques centimes…

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Apparaitre sur la page d’accueil de Youtube pour quelques centimes…
Apparaitre sur la page d’accueil de Youtube pour quelques centimes…

Profitons-en nous ne savons pas combien de temps cela va durer…

Cet article va vous révéler un secret : comment faire « la une » de Youtube en payant quelques centimes. Cher lecteur, gardez cette astuce pour vous, car elle peut devenir dangereuse si tout le monde se mettait à l’utiliser…

Pour vous enseigner cette technique, je vais m’y prendre en 2 temps:

  1. Tout d’abord, nous verrons comment est traditionnellement vendu l’espace publicitaire de la homepage de Youtube, et pourquoi il est possible aujourd’hui d’en bénéficier pour quelques deniers.
  2. Puis, je vous donnerai le mode d’emploi « pas à pas » pour créer la campagne qu’il faut dans Adwords pour que vous puissiez le faire pour votre propre marque.

Comment est vendue normalement le bandeau publicitaire de la page d’accueil de Youtube?

Pourquoi tous les annonceurs aimeraient apparaître sur la page de Youtube?

16 millions d’impressions en une seule journée…

Voici la puissance du format Masthead de Youtube (bannière pub 970 x 250 px de la page d’accueil de Youtube). Imaginez-vous: présenter votre marque à des millions d’utilisateurs en seulement 24h. C’est le rêve de tout publicitaire !

C’est donc avant tout pour la puissance du format et sa portée impressionnante que beaucoup de marques souhaitent faire leur promotion avec un Masthead.

Le modèle économique : un coût par jour, et 100% de part de voix garanti

Comment Google choisit normalement l’annonceur qui aura droit à un tel privilège? C’est simple.

Chaque jour de l’année, cet espace publicitaire est mis en vente.

Il suffit de contacter les équipes Google pour réserver une date et acheter l’espace. Il coûte d’habitude plus de 60 000€. C’est une somme, je vous le concède.

En échange, vous bénéficiez de la puissance du format, et vous faites « la une » de youtube 100% du temps, pendant 1 jour. On ne voit que vous sur desktop et mobile, trônant en pleine homepage de Youtube.

Certains jours, Youtube ne réussit pas à vendre son Masthead et met l’espace publicitaire à l’enchère

C’est à ce moment que je vais vous réveler quelques secrets. En réalité, Youtube n’arrive pas à vendre tous les jours et dans tous les pays où Youtube est présent, l’espace publicitaire sur sa page d’accueil. C’est là que les choses intéressantes commencent…

Lorsqu’il n’est pas vendu, cet espace publicitaire est mis à l’enchère. Vous pouvez apparaitre dessus avec une simple campagne Adwords.

Cela vous permet de définir le budget journalier que vous voulez (et ce n’est surement pas 60 000€), et vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce pour visionner votre vidéo. Il vous suffit simplement de choisir le bon type de campagne et de format pour cela.

Le format Adwords à sélectionner : True View discovery

Le format qui va vous permettre de faire « la une » de Youtube se nomme True View Discovery. Ce type de publicité vous permet de promouvoir vos vidéos de plusieurs manières:

  • dans la recherche de Youtube
  • sur la colonne de droite sur la page d’autres vidéos
  • sur des sites partenaires du réseau display de Google
  • Et bien sûr, sur la page d’accueil de Youtube quand aucun masthead n’est vendu.

TrV Discovery

Mode d’emploi afin d’apparaître sur la page d’accueil de Youtube pour quelques centimes

Créer et paramétrer la bonne campagne Adwords

Commencer par ouvrir votre compte Adwords. Vous devez ensuite créer une nouvelle campagne vidéo. Cela est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton d’action rouge « Campagne ».

Crée une campagne True View

Dans les paramètres de la campagne, décochez les cases « Pages de recherche YouTube » et « Partenaires vidéo sur le Réseau Display ».

SetupTrV

Une fois dans la création de votre groupe d’annonce, vous pourrez choisir le format que vous souhaitez utiliser. Sélectionnez le format « Annonce Vidéo Discovery ».

TRV Discovery

Choisir ses critères de ciblage comme une campagne True View classique

Comme vous le feriez pour une campagne True View classique, commencer par choisir qui vous souhaitez toucher avec vos annonces vidéo. Vous pouvez raffiner l’audience avec les critères de ciblage suivants:

  • Catégories démographiques : âge, sexe et statut parental.
  • Centres d’intérêt : audiences d’affinité, audiences d’affinité personnalisées, audiences sur le marché.
  • Listes de remarketing : ciblez les utilisateurs en fonction de leurs interactions passées avec vos vidéos, vos publicités, votre site Internet

CiblageTrueView

A noter que pour apparaître sur la page d’accueil de Youtube, vous ne devez pas utiliser de ciblage « Thèmes » ou « Mot clé ». Ces derniers sont normalement utilisés pour faire apparaître ses publicités sur un large éventail de vidéos dont le contenu est associé aux thèmes/mots clés que vous sélectionnez.

Ajouter un ciblage par placement « youtube.com::PyvHome »

L’objet de notre manoeuvre est d’apparaître sur la page d’accueil de Youtube, dès que notre enchère nous le permet. Vous devez donc restreindre votre campagne publicitaire à ce seul emplacement publicitaire.

  • Pour cela vous devez sélectionner « Affinez votre ciblage (facultatif) ».
  • Après avoir cliqué sur ce bouton sélectionnez « Emplacement ».

Emplacement Targeting TrV

Il vous suffit ensuite d’ajouter un ciblage par placement « youtube.com::PyvHome ».

  • Vous n’avez qu’à le rentrer dans boite de dialogue de gauche,
  • appuyer sur le bouton « Ajouter des placements »,
  • puis enfin cliquer sur « Ok ».

PlacementTrV

A ce stade, le tour est joué !

Il vous suffit enfin de renseigner la vidéo que vous souhaitez promouvoir, activer votre campagne, et la page d’accueil de Youtube vous tend les bras !

Conclusion

Une fois votre campagne lancée, vous aurez le plaisir de voir que des impressions se déclenchent : vous faites la une de Youtube ! Concrètement, cela ressemble à quelque chose comme cela:

MastheadAuction

Cela en jette n’est-ce pas? Mais alors du coup, pourquoi certains annonceurs acceptent encore de payer 60 000€ pour obtenir cet emplacement publicitaire si ont peut en bénéficier pour quelques centimes? En réalité, le format que vous achetez au coût par jour vous apporte des bénéfices supplémentaires:

  • plus grandes libertés créatives & interactives
  • la garantie d’avoir 100% de part de voix pendant 24h
  • une vidéo qui se lance automatiquement (en muet)

Le tableau ci-dessous récapitule la différence entre les deux formats.

Enchère True View Discovery Masthead Youtube à la réservation
Specs du format Desktop: Video YouTube + TexteMobile: VideoYouTube + Texte Desktop: 970 x 250 (rich media ou video)Mobile: Video YouTube + texte
Lecture de la vidéo « Click to Play » « Auto Play », avec un clic pour déclencher le son
Pricing Coût par Vue (CPV) Coût par Jour (CPD)
Plateforme d’achat AdWords ou Doubleclick Bid Manager Reservation auprès des équipes commerciales Google
Part de voix Part de voix partielle, en fonction des enchères gagnées Un seul annonceur, sur tous les écrans, pendant 1 jour avec 100% de part de voix

Autres sources pour rédaction:
Bannières Masthead YouTube
À propos du ciblage de vos campagnes vidéo

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4 réactions sur « Apparaître sur la page d’accueil de Youtube pour quelques centimes… »

  1. Merci pour cet article très constructif je viens enfin de comprends pourquoi certains jours , mes publicités avaient un traffic assez faible . Toutefois j’aimerai vous demander ou avez trouvé que la page Youtube à ajouté en tant qu’emplacement était youtube.com::PyvHome , j’ai cherché sur google je n’ai rien trouvé concernant ceci.

    Cordialement

  2. Bonjour
    J’essaie votre méthode depuis maintenant des mois mais je n’ai jamais vu une fois ma vidéo en page d’accueil même les jours ou aucun masthead n’étais présent , quelque soit mon enchère ma vidéo n’apparait pas et je n’ai presque aucun traffic . Il est préférable d’utiliser le placement page d’accueil seul ou cela marche avec des interets aussi et des critères démographiques

    Cordialement

  3. @Moricet : Je vous confirme bien que cela fonctionne à merveille pour mois ! Avez vous des impressions dans votre compte Adwords? Si oui, c’est bien que vous apparaissez de temps à autre. Vous pouvez en effet ajouter des interets et/ou critères démographiques pour affiner votre ciblage, en plus du targeting par placement.

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