#Infographie du Mercredi : Le Celebrity Marketing est-il efficace?

calendar29 mars 2017

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15% des publicités utilisent une personne connue… La technique du celebrity marketing est vieille comme la publicité:

  • elle permet de booster l’image de marque,
  • elle favorise la mémorisation dans l’esprit du consommateur
  • et surtout elle peut vous aider à vous différencier de vos concurrents (qui eux n’ont pas le sponsor d’une personne connue)

Toutefois, la technique ne s’avère efficace que lorsqu’elle est bien employée. C’est pourquoi le marketer doit choisir sa célébrité en fonction de l’affinité de son image avec les valeurs de la marque, et de sa réputation auprès du public visé. Attention cependant à ne pas se baser sur des indices de popularité trop généraux; rappelez vous que c’est un segment de clients précis que vous cherchez à convaincre.

Pour trouver des influenceurs, plusieurs outils existent, comme BuzzSumo, Followerwonk ou Audiense. Si vous faites appel à une agence d’influenceur, cette dernière peut aussi vous proposer leurs outils pour vous aider à trouver le nom qu’il vous faut pour faire la promotion de votre produit.

A retenir:

  • Il est possible de faire des bons coups marketing en faisant appel à des célébrités ou des influenceurs:
    •  

    • Déjà en 2011, Harvard affirmait qu’utiliser un nom connu pour faire la promotion de ses produits peut booster les ventes (jusqu’à +10M$) et la capitalisation d’une entreprise (jusqu’à +0.25%)
    •  

    • En choisissant Nicole Kidamn comme « égérie » par exemple, Chanel n*5 a vu ses ventes augmentées de 16%
    •  

    • Quant elle a fait appel à la présentatrice américaine Ellen DeGeneres, la marque de cosmétique Cover Girl a pu créer des synergies entre le talk show de la célébrité, et sa propre communication (les spots TV diffusés pendant l’émission reprenaient l’image de la présentatrice)
    •  

    • Challenger sur son marché, l’opérateur Telco américain T-Mobile a fait appel au soutien de l’actrice Catherine Zeta Jones. Ce partenariat avec la célébrité a permis à T-Mobile « d’émerger » parmi les gros noms du secteur et de développer sa notoriété.
  • Toutefois, ajouter une célébrité à sa publicité n’est pas toujours une garantie de réussite commerciale
    •  

    • Tout d’abord, le pouvoir de persuasion d’une célébrité n’est rien comparé au pouvoir de recommandation des proches: selon Nielsen, 92% des gens ont confiances dans les recommandations de leurs proches, alors qu’ils ne sont que 10% a déclarer qu’ils ont engagé avec une publicité car elle faisait apparaître une célébrité
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    • La moitié des américains (51%) pensent que le fait de faire apparaître une célébrité dans une promotion a peu, voire pas du tout, d’impact.
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    • Utiliser un influenceur ou un égérie semble être une technique qui marche 3 fois plus sur les « jeunes » (entre 18 et 36 ans) que sur les consommateurs matures. C’est en tout cas ce qui est constaté lorsqu’il s’agit d’appel à des causes charitables.

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