L’étiquette : un outil de marketing efficace

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L’étiquette : un outil de marketing efficace
L’étiquette : un outil de marketing efficace


Cette semaine, nous allons parler d’un sujet qui intéressera toutes les entreprises de PGC (Produits de Grande Consommation): les étiquettes. Ce sont les étiquettes qui permettent de faire des packaging produits attrayants, et de remporter le choix du consommateur dans les linéaires. Pour nous en parler, ce blog accueille Gaby Dupont, responsable clientèle chez Quicklabel, fabricant d’imprimantes d’étiquettes.


 
Lorsque l’on souhaite commercialiser un produit, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour s’assurer que les consommateurs le recevront avec enthousiasme. La qualité du produit lui-même est bien entendu la clé de son succès continu, mais avant d’en arriver là, il faut déjà convaincre que le produit mérite d’être acheté parmi tous les autres qui sont disponibles dans la même catégorie.
 
C’est là que l’aspect visuel de l’article doit remplir son rôle. La forme, la couleur, l’originalité de l’emballage sont des points particulièrement importants. Mais au final, l’élément qui saura vraiment faire la différence chez le consommateur averti d’aujourd’hui, c’est bien l’étiquette, ainsi que les informations qu’elle contient.

Une influence puissante sur les consommateurs

Les étiquettes sont bien plus que de simples morceaux de papier portant quelques informations. Pour les consommateurs, ce sont de véritables points de référence leur permettant d’en savoir un maximum sur le produit qu’ils envisagent d’acheter. Car en ces temps économiquement difficiles, l’attrait de la nouveauté ne suffit pas pour faire vendre : il faut influencer le consommateur et le convaincre par des informations concrètes et expliquer, de manière subtile mais claire, pourquoi il est préférable de choisir ce produit plutôt qu’un autre.

D’après Franck Celhay, enseignant chercheur à Groupe Sup de Co Montpellier, un « consommateur entre dans le magasin avec une idée du prix qu’il souhaite mettre et dans cette fourchette de prix, le deuxième critère de choix sera l’étiquette ».

Cela dit, tous les consommateurs n’ont pas les mêmes attentes, et il vaut donc mieux éviter de tenter de créer une étiquette qui pourrait « plaire à tout le monde », car vous risqueriez de produire l’effet inverse par manque d’originalité. Il est plutôt souhaitable de miser sur un aspect de votre produit qui pourra convaincre une certaine catégorie d’acheteurs et de créer un packaging qui s’adressera à cette catégorie en particulier.

L’étiquetage : un choix important

La question de l’étiquetage divise de plus en plus, comme l’explique bien cet article du Figaro. En clair, on ne peut pas faire ce que l’on veut en matière d’emballage, et il faut se plier aux nombreuses législations. Par contre, il reste toujours des critères sur lesquels on peut faire des choix. Car s’il faut bien entendu respecter les règles, on peut toujours le faire avec originalité.
 
La lisibilité est extrêmement importante, mais rien ne vous empêche de jouer avec les polices d’écriture et les couleurs.

  • Vous choisirez ainsi de gros caractères colorés pour un produit destiné aux enfants,
  • de jolies lettres sophistiquées pour un article qui s’adresse aux femmes,
  • et une police sobre et élégante pour un produit typiquement conçu pour les hommes.

 
Il en va de même pour le design, que vous choisirez en fonction de votre cible. Mais la plupart des consommateurs considèrent que l’étiquette les informe aussi sur les valeurs, voire (dans le cas d’un petit producteur, par exemple) sur la personnalité de l’entreprise qui commercialise le produit.
 
N’hésitez donc pas à faire des tests, en choisissant par exemple d’imprimer vos étiquettes en interne grâce à une imprimante à étiquettes proposée par des spécialistes tels que Quick Label Systems. Cela vous permettra de grandement réduire les coûts.
 
Enfin, ne négligez pas l’étiquette arrière du produit qui, si elle peut se permettre d’être moins visuellement impressionnante, doit porter des informations indispensables.

3 réactions sur « L’étiquette : un outil de marketing efficace »

  1. L’étiquetage est en effet important ! Ne pas négliger les étiquettes et posséder de bonnes imprimantes d’étiquettes est primordial !

  2. un seulement un an, j’ai réalisé de grande économies grâce à l’achat d’une imprimante étiquette. Je le recommande à chaque commerçant désormais

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