Categories Publicité en Ligne

Le calendrier marketing 2018 pour bien planifier ses actions Marketing & E-commerce

Montrer Cacher le sommaire
Bien planifier ses actions Marketing et E commerce en 2018

Que vous gériez un blog, un site de e-commerce ou les réseaux sociaux d’une marque sur le long terme, vous êtes sans doute confronté aux mêmes problèmes :

  • garder l’inspiration,
  • planifier vos communications
  • et rester organisé tout au long de l’année.
  •  
    Ces problèmes seront en partie résolus grâce à l’aide d’un bon calendrier tel que celui édité par SendinBlue, où vous pourrez prévoir vos newsletters, articles de blog et autres actions marketing à l’avance !
     

    Cette année, prenons ensemble une bonne résolution : ne laissons plus le hasard gérer notre calendrier marketing !

    Voici quelques conseils pour bien planifier votre année 2018 :

    Préparer un calendrier Marketing

    Un calendrier Marketing, c’est un plan qui liste mois par mois l’ensemble des actions marketing sur l’année à venir. Pour les blogueurs, on parlera d’un calendrier éditorial : il planifiera à l’avance les articles importants que vous prévoyez de publier à chaque période de l’année.
     
    Par où commencer ?
    Avant toute chose, je vous conseille de d’abord faire le bilan de l’année passée :


  • qu’est ce qui a fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui a moins bien performé ?
  • Listez les erreurs à ne plus reproduire et les succès dont vous pouvez vous inspirer.
  •  

    Planifier un calendrier Marketing et E-commerce

    Après avoir avancé dans vos réflexions et vos idées, aidez vous des dates portées sur le calendrier Marketing pour établir des listes qui vous permettront de mettre en place un planning correspondant à votre entreprise.

  • listez en premier les principales dates que vous allez devoir anticiper : début des soldes, saint Valentin, black Friday, Noël… Le calendrier de SendinBlue est parfait pour vous aider !
  • listez ensuite les différents sujets, thématiques, mots-clés (si vous êtes blogueur par exemple) que vous aimeriez couvrir cette année et traduisez-les en actions précises.
  •  
    Attention : l’intérêt d’un tel planning est de vous aider à mieux vous organiser. Vous ne devez donc pas confondre la date de publication d’un article ou d’envoi d’une campagne avec celle à laquelle le travail devrait être prêt… Ni avec celle à laquelle vous devriez commencer à travailler dessus !

    Je vous conseille donc de vous servir de deux outils :

  • Un calendrier pour avoir une vision globale de chaque mois : vous pouvez utilisez tout simplement Google Agenda, qui vous permettra de rajouter / déplacer facilement de nouveaux évènements.
  • Un bon outil de gestion de projet : Asana, Trello, Taskworld… Pour détailler chaque tâche et surtout y ajouter une date d’échéance.
  •  

    Planifier ce qui est important et intéressant pour votre business

    Vous trouverez dans ce calendrier à télécharger :

  • Les principales dates à ne pas manquer en marketing et e-commerce (fêtes, dates des soldes…)
  • Les « marronniers » à couvrir et des idées de contenus pour toute l’année
  • Des conseils marketing adaptés à chaque mois.
  •  
    Evidemment, vous n’allez peut-être pas planifier dans le moindre détail toutes les tâches de l’année en janvier! Mais avoir une vision sur les plus gros projets qui vous attendent, vous aidera à mieux planifier chaque mois ou semaine en fonction de vos échéances.

    Et si vous êtes à court d’idées, jetez un œil aux journées « insolites » dont regorge l’année : Star Wars Day, journée officielle des ninjas, journée des calins… Il y a toujours de quoi rebondir !

    Conclusion : ne vous éparpillez pas. Priorisez de manière réaliste en fonction du temps et des ressources dont vous disposez.

    Et vous, avez-vous commencé à planifier votre année ? Quels sont vos process ?

    Matthieu

    View Comments

    • Bonjour, j'aime bien cet article de Matthieu.
      J'ai comme l'impression qu'il est fait pour moi.
      Au début de l'année, j'avais pris des résolutions marketing. Je me disais aussi que seul un bon calendrier pouvait m'aider à les respecter. Le contenu de ce post m'en apprend davantage et me conforte dans ma décision. Merci

    Recent Posts

    Smart Bidding et qualité des leads : pourquoi plus de conversions peut réduire votre chiffre d’affaires

    Nous avions demandé plus de volume à Google. Google a parfaitement exécuté la consigne. Le…

    2 semaines ago

    AI Overview arrive en France : la baisse des clics n’est pas le vrai danger pour les annonceurs

    AI Overview et AI Mode sont disponibles en France depuis le 22 juillet 2026. La…

    2 semaines ago

    Le mot-clé Google Ads au meilleur ROAS n’est probablement pas celui que vous devez scaler

    J’étais devant un tableau Google Ads qui semblait ne laisser aucune place au doute. Deux…

    2 semaines ago

    Campagne marque Google Ads en baisse : pourquoi augmenter vos enchères peut aggraver le problème

    Une campagne marque Google Ads en baisse n’est pas nécessairement sous-enchérie. Si le volume de…

    2 semaines ago

    Baisse de performance Google Ads : pourquoi vous cherchez souvent la cause au mauvais endroit

    Une baisse de performance Google Ads commence généralement avant la date à laquelle les conversions,…

    2 semaines ago

    Pourquoi la performance de votre site web détermine la rentabilité de vos campagnes Google Ads

    Lorsqu’une campagne Google Ads ne produit pas les résultats attendus, le premier réflexe consiste souvent…

    3 semaines ago