10 manières d’améliorer ses performances quand Google Ads et Google Analytics sont associés ensemble

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10 manières d'améliorer ses performances quand Adwords et Google Analytics sont associés ensemble
10 manières d’améliorer ses performances quand Adwords et Google Analytics sont associés ensemble

Vous le savez, Google Ads et Google Analytics sont faits pour travailler ensemble. L’intégration est native entre les deux plateformes, et leur association enrichit chacune d’entre elles avec de nouvelles données.

  • Dans votre compte GOOGLE ANALYTICS : l’association remplit les rapports Google Adsde Google Analytics et vous permet d’analyser l’activité des utilisateurs sur votre site Web suite à un clic sur une annonce ou une impression. Ces informations peuvent vous aider à améliorer vos annonces et/ou votre site Web.
  • Dans votre compte Google Ads : cette association rend possible l’importation des objectifs et des transactions, de voir les données Google Analytics dans les rapports Google Ads et d’importer les audiences de remarketing depuis Analytics.

Quels sont les 10 cas d’usages [Google Ads + Analytics] qui peuvent améliorer les performances de vos campagnes? Réponse dans ce billet, avec les techniques dignes d’une agence certifiée Google Ads..

1 – Profitez du marquage automatique des URLs pour des rapports plus propres dans Google Analytics

Les professionnels du web le savent, toutes les opérations de marketing en ligne doivent être trackées, et reconnaissables dans Google Analytics. Pour cela, les variables « _utm » sont rajoutés dans les URLs pour qu’elles soient ensuite reconnues par l’outil de web analyse. Pour vous aider, Google met d’ailleurs à disposition son outil URL builder.

  • Bonne nouvelle: lorsque vous associez Google Ads et Analytics, ce marquage des URLs est automatique.
  • Ainsi, vous vous assurez de toujours garder un tracking propre de vos campagnes, sans efforts, pour bénéficier vraiment de toute la richesse que les rapports Analytics ont à vous proposer.
Marquage Auto Adwords Analytics
Lorsque vous associez un compte Google Ads à Analytics dans la section [Admin > Propriété > Association Google Ads], la fonctionnalité de marquage automatique est activée par défaut

2 – Analyser les stats Analytics dans Google Ads pour identifier les annonces et les mots clés qui génèrent les visites les plus engagées

Ne suivre que ses conversions, c’est ignorer une grande partie de l’histoire. Avant de sortir sa CB, ou de remplir un formulaire, un visiteur se laisse d’abord persuader. Les statistiques Google Analytics dans Google Ads vous renseignent sur la manière dont les utilisateurs engagent sur votre site. Par exemple, si vous avez des objectifs sur-mesure pour suivre vos « micro-conversions » et que vous les importez dans Google Ads vous pouvez optimiser vos campagnes, afin de maximiser ces résultats mid-funnel.

  • Vous mesurez le taux de rebond, le temps passé et le nombre de pages vues,
  • pour une campagne, un groupe d’annonce, une annonce ou même un mot clé précis.
  • Ainsi vous pouvez identifier les éléments qui vous drainent le plus de visiteurs engagés, c’est à dire ceux qui semblent s’intéresser à ce que vous proposez sur votre site.
Colonne Adwords Analytics
Une fois les données Analytics importées, vous pouvez faire apparaitre les colonnes associées pour connaitre les mots clés qui drainent les visiteurs les plus engagés.

3 – Surveillez le % de nouvelles visites pour savoir quels mots clés vous aident à recruter

Si vous investissez en marketing, c’est certainement pour gagner de nouveaux clients. En associant Analytics et Google Ads vous importez dans vos campagnes une nouvelle métrique; celle du % de nouvelles sessions.

  • En sachant quels sont les mots clés qui vous amènent le plus de nouvelles visites, vous savez mieux comment focaliser vos investissements.
  • C’est aussi une aubaine pour mieux comprendre l’intention avec laquelle les internautes visitent votre site, pour que vous puissiez adapter votre landing page en conséquence.
AdwordsAnalyticsRecrutement
Une fois votre compte Google Ads et Analytics associés, vous pouuvez modifier vos colonnes Google Ads, et ajouter via la section [Google Analytics] la métrique [Nouvelles Sessions (%)]

4 – Importer les objectifs et les transactions depuis Google Analytics

Le tracking de vos conversions Google Ads devient bien plus simple si vous êtes déjà utilisateur d’Analytics, et que vous l’associez à votre compte Google Ads: il vous suffit de « pousser » vos conversions Analytics vers Adwords. Une fois vos objectifs et transactions Google Analytics importés dans Google Ads, vous réalisez des analyses plus riches, qui vous permettent de prendre de meilleures décisions pour vos campagnes.

  • Vous conduisez ainsi une gestion plus fine de vos campagnes,
  • et pourrez plus facilement atteindre le seuil statistiquement viable d’optimisation (entre 10 et 50 conversions, en fonction de la nature de votre business),
  • ce qui accélerera votre cadence d’optimisation, puisque le volume de conversions sera bien plus important (vs le fait de ne remonter uniquement les « macro-conversions », comme les transactions)
Google Analytics Goals
Pour importer vos objectifs et vos transactions dans Google Ads, il vous faut d’abord les configurer dans Google Analytics. via la rubrique [Administration > Vue]

5 – Créer des listes de remarketing sur mesure depuis Google Analytics

Bien qu’il ne faille pas tomber dans le piège de trop restreindre ses listes de remarketing, Google Analytics vous permet de cibler des audiences très granulaires, que vous pouvez importer dans Google Ads. C’est une technique puissante que je vous invite à étudier et mettre en oeuvre pour votre business, en moins d’une heure.

  • Il vous suffit de créer n’importe quel segment dans Google Analytics, et de le transformer en audience à partager avec votre compte Google Ads, afin de cibler/optimiser vos campagnes.
  • Vous pouvez également configurer vos audience depuis le panneau d’administration, dans la rubrique dédiée.
  • Pour savoir quel type de liste créer, je vous renvoie vers mon article : 10 stratégies remarketing éprouvées pour booster vos ventes e-commerce.
Audience Google Analytics pour Adwords
Dans Analytics, vous pouvez définir les audiences qu’il vous intéresse de cibler avec Google Ads, dans la section [Administration > Propriété > Définition d’audiences > Audiences]

6 – Utiliser les listes intelligentes Google Analytics pour retoucher automatiquement les visiteurs proches de la conversion

Une liste intelligente désigne une audience de remarketing générée automatiquement par Analytics, afin d’optimiser le nombre de vos conversions. Je vous conseille grandement de créer une campagne de remarketing qui cible cette liste intelligente, notamment si c’est votre première campagne remarketing. Vous découvrirez que l’utilisation des listes intelligentes vous aide à obtenir rapidement de bonnes performances.

  • En effet, vous touchez les visiteurs « chauds » qui ont engagé avec votre offre (mais qui ne se sont pas encore convertis),
  • sans avoir à faire la segmentation vous même dans Google Analytics.
  • Seul pré-requis: votre site doit génèrer au moins 500 transactions de commerce électronique par mois et 10 000 pages vues par jour pour fonctionner de manière optimale.
Google Analytics Audience Listes Intelligentes
Lorsque vous souhaitez créer une liste de remarketing dans Google Analytics, l’outil vous propose directement de créer des listes intelligentes si votre site web est éligible.

7 – Utilisez les « Objectifs Intelligents » de Google Analytics

A l’instar des listes, les objectifs intelligents comptabilisent automatiquement vos meilleures visites comme des conversions. Si vous ne mesurez pas encore vos conversions avec le tag de conversion Google Ads ou des objectifs importés de Google Analytics, les objectifs intelligents constituent un substitut simple à mettre en place.

  • Ces smart goals reposent sur l’apprentissage automatique.
  • Des dizaines de signaux relatifs aux visites sur votre site Web sont soumis à un examen, afin d’identifier les visites qui ont le plus de chances d’aboutir à une conversion.
  • Chaque visite se voit attribuer une note. Les « meilleures » visites deviennent des objectifs intelligents. Cela sera toujours un plus pour optimiser vos campagnes, plutôt que d’être complètement « à l’aveugle ».
Objectifs Intelligents Analytics
Lorsque vous vous rendez dans la section [Admin > Vue > Objectif > Nouvel Objectif] la fonction « smart goals » apparait si votre compte est éligible

8 – Tirez profit des dimensions secondaires dans le rapport Google Ads de Google Analytics

Les dimensions secondaires vous permettent de segmenter vos rapports Google Analytics, de manière à trouver des relais de croissance « actionnables ».

  • Lorsque vos statistiques Google Ads remontent dans Analytics, il est intéressant de les utiliser pour segmenter les rapports en fonction des appareils, des mots clés et des emplacements qui ramènent les visiteurs les plus qualifiés.
  • Ainsi, vous pouvez capitaliser sur ces apprentissages pour les répliquer; si vous découvrez par exemple que le mobile a d’excellentes performances sur un terme précis, pensez à enchérir sur des mots clés proches en privilégiant une diffusion sur mobile.
Dimension secondaire Analytics
Dans les rapports Google Ads d’Analytics, vous avez la possibilité d’ajouter sur des dimensions secondaires. Ici, l’utilisateur à choisi de segmenter ses statistiques par appareil.

9 – Tirez profit des dimensions secondaires Google Ads dans n’importe quel rapport Analytics

Ce qui fonctionne dans un sens peut aussi fonctionner dans l’autre. Lorsque Google Ads et Analytics sont associés, vous pouvez prendre votre rapport Google Analytics préféré et le segmenter avec des dimensions propres à Google Ads : les campagnes, les groupes d’annonces, les réseaux de diffusions, les annonces…

  • Cela vous permettra d’avoir un nouvel apercu de vos campagnes Google Ads,
  • et vous donnera de nouvelles idées pour améliorer les performances de votre compte.
Dimensions Secondaires Adwords
Sur n’importe quel rapport Google Analytics  vous pouvez segmenter votre analyse avec différentes dimensions Google Ads avec les dimensions secondaires

10 – Utiliser les insights de benchmarking Analytics pour comparer votre efficacité Google Ads avec celle de vos concurrents

Lorsqu’on fait la promotion de ses produits via Google Ads, les rapports d’analyses comparatives disponibles dans Google Analytics sont très pratiques. Ils permettent en effet de mieux comprendre ce que fait l’industrie avec ce levier (mes concurrents recrutent-ils plus que moi via Google Ads ?), et de mesurer si son site est plus ou moins performant que celui des concurrents (le trafic Google Ads est-il plus engagé chez mes concurrents?).

  • Cela est détérminant car Google Ads est un levier publicitaire qui consiste à capturer des clics,
  • mais surtout les engager et les transformer pour que cela devienne réellement rentable !
Channels analytics benchmark
Les benchmarks Google ANalytics vous permettent de comparer vos performances par rapport à une industrie et une taille de site (en plus bien évidemment du pays dans lequel vous vous trouvé). Les statistiques sont ventilées par canal d’acquisition, dont notamment votre trafic Google Ads.

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4 réactions sur « 10 manières d’améliorer ses performances quand Google Ads et Google Analytics sont associés ensemble »

  1. Bonjour Mathieu,

    Merci encore pour cet article. Une précision pour les smart goals ou objectifs intelligents, les petits annonceurs à moins de 500 clics sur 30 jours ne pourront pas bénéficier de cette learning machine de google 🙁 , c’est un petit peu normal, les statistiques ont besoin de volumes pour se projeter. Pour les listes de remarketing intelligentes en revanche, en dessous du seuil que tu évoques, il y a de la data disponible , même pour les petits sites (disponible sur recherche, youtube et display). A tenter de les utiliser, même si parfois celle ci présente un échantillon restreint…Bonne journée

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