10 raisons de faire appel à une agence de communication webmarketing

10 raisons de faire appel à une agence de communication webmarketing

10 raisons de faire appel à une agence de communication webmarketing


S’il y’a bien un type de prestataire qui a su se rendre indispensable aux entreprises modernes, ce sont bien les agences spécialisées dans la communication en ligne et le webmarketing.
Il existe des milliers d’agences en France, et il s’en crée constamment de nouvelles. Pourtant, encore beaucoup d’entreprises rechignent à travailler avec une agence de communication.
Dans cet article, nous explorerons les 10 raisons de faire appel à une agence de communication webmarketing, et vous vous rendrez compte par vous même que travailler avec de tels prestataires peut être une des meilleures décisions que vous pouvez prendre!

1/ Avec une agence, vous restez focalisé sur votre cœur de métier

Si les agences de communication webmarketing existent, c’est qu’il y a une bonne raison… En effet, apprendre à créer un site internet ou mener de multiples campagnes Facebook par ses propres moyens peut prendre beaucoup de temps. Et dans bien des cas, au lieu de faire de gros efforts pour comprendre comment faire, il vaut mieux déléguer.
Bien sûr, vous pouvez toujours recruter une équipe en interne, mais l’embauche peut s’avérer coûteuse, longue  et difficile. De plus, cela nécessitera forcément une forte implication de votre part, que cela soit pour recruter, sélectionner, former, encadrer et faire grandir votre équipe. Autant de précieux jours de travail que vous pourriez mettre utilement à contribution pour développer votre business et satisfaire vos propres clients.
Faire appel à une agence apporte son un vrai confort et beaucoup de sérénité: ce que vous devez juste faire, c’est énoncer vos objectifs commerciaux, votre calendrier et l’agence s’occupe du reste. Il n’y a pas de formation, d’intégration ou de gestion d’équipe. Tous les éléments de votre marketing en ligne sont gérés en interne par l’équipe de l’agence. Cela vous sera bénéfique à tous points de vue, car vous pourrez vous concentrer sur la gestion de votre cœur de métier, là où vous faites vraiment la différence et contribuez directement à la croissance de votre entreprise.

benefice delegeur agence

De manière générale, faire appel à des partenaires extérieurs et déléguer des tâches qui ne sont pas directement liées à son coeurs de métier présente plusieurs avantages.

2/ Faire appel à une agence vous fait gagner du temps, de l’argent et maximise votre ROI

Certes, faire appel à une agence de communication webmarketing représente un coût. Mais cela s’avère souvent être un investissement rentable pour vous.
Par exemple, saviez-vous qu’en embauchant une agence, vous pouvez en réalité réduire les coûts et économiser beaucoup de temps sur vos projets? Comment cela est-il possible? Tout simplement parce que les équipes de l’agence seront bien plus productives que n’importe quel salarié que vous pourriez recruter et former. Vous économiserez aussi tout le temps passé au management et la lourdeur des charges sociales et administratives.
C’est pourquoi, si vous réalisez une analyse complète, vous vous apercevrez que sur le moyen/long terme, une agence coûte en réalité bien moins cher que le recrutement d’un collaborateur en interne. Faire appel à une agence peut donc être une excellente décision pour maximiser le ROI lié à vos projets webmarketing.

3/ En travaillant avec une agence, vous accédez aux compétences qu’il vous manque

C’est certainement un des avantages les plus importants à faire appel à une agence de communication webmarketing : accéder à une équipe d’experts chevronnés et qualifiés.
Comme nous l’avons vu plus haut, constituer une équipe interne pour vos projets digitaux peut être coûteux mais aussi énergivore : chaque discipline de la communication et du digital requiert une expertise particulière, ce qui fait que vous manquerez toujours d’une compétence particulière au fur et à mesure que votre stratégie gagne en sophistication.
Car la réalité est que vos actions webmarketing évoluent au fil du temps. Par exemple, vos efforts porteront davantage sur le référencement et la stratégie de marque en début d’année. Alors qu’à l’approche de Noël et de la période des soldes, vous devez faire attention aux médias sociaux et à vos publicités sur Google Ads…
Or s’il s’agit d’un besoin ponctuel sur un projet précis, il est illogique d’employer quelqu’un en interne si vous n’avez pas constamment besoin de ses compétences. Recruter un « expert » pour chaque problématique est pratiquement impossible pour 99% des entreprises, d’autant que ce sont souvent des compétences onéreuses (ex: comptez environ 500€/jour pour un gestionnaire de campagne Google Ads expérimenté).
Toutes ces tâches « ponctuelles » pour être vraiment effectuées avec la plus grande efficacité, doivent être confiées à une agence. Pour chaque discipline, elle peut déployer le bon mix de compétences pour atteindre, voire dépasser, vos objectifs.

Compétences agence digitale

Smart Insights a identifié 20 compétences clés des agences digitales qui se sont ensuite évaluées sur chacune d’entre elles.


Les employés d’agence sont également tenus de satisfaire aux exigences en matière de formation professionnelle continue. Par exemple, les partenaires Google exigent que leurs employés suivent une formation annuelle sur toutes les plateformes de publicité de Google, pour maintenir leurs connaissances & savoir-faire à jour.
De votre côté, vous n’aurez à avoir qu’une seule personne « responsable » du marketing en ligne, qui assurera l’interface avec l’agence et pourra guider les différents corps de métier mis en œuvre par l’agence.

4/ L’agence va vous donner de nombreuses nouvelles idées

Travailler, réfléchir et concevoir vos projets avec votre équipe interne présente bien sûr beaucoup d’avantages. Mais un des inconvénients est que vos collaborateurs sont habitués à aborder les sujets selon un « cadre » préconçu : celui de votre secteur, de vos produits, de votre démarche commerciale, de votre culture d’entreprise… Et cela peut limiter votre créativité et votre degré d’innovation dans vos actions de communication en ligne.
Une agence, quant à elle, travaille avec des entreprises de tous les horizons. Leur prise de recul sur votre business peut vous en dire long sur ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas dans votre communication actuelle.
Ils apprennent et développent des techniques de marketing innovantes et performantes et les appliquent à différents secteurs du monde des affaires. Ces agences sont donc suffisamment compétentes pour vous donner de meilleures idées qui, à leur tour, peuvent augmenter la performance de votre communication webmarketing (par exemple, ils peuvent vous aider à améliorer le ciblage de vos publicités Facebook ce qui vous permettra de rationaliser vos investissements publicitaires tout en conservant le même volume de ventes ou de leads).
nouvelles idees meme
L’agence est aussi tenue d’analyser le secteur de ses clients, les concurrents et les dernières pratiques webmarketing en vogue dans l’industrie pour remplir pleinement son rôle de conseil. Les agences identifient et font des recherches sur vos audiences pour apprendre et comprendre leurs comportements, leurs préférences et leurs intérêts. Cela permet de garantir que les stratégies marketing adoptées produisent le maximum de résultats possibles. Enfin, votre prestataire a également le savoir faire pour tester ces nouvelles idées, et valider qu’une autre manière de communiquer se transformera pour vous en meilleurs résultats.

5/ Vous limitez les risques en bénéficiant de services « réplicables » qui ont fonctionné pour d’autres

Une des raisons pour lesquelles une agence de communication webmarketing constitue votre meilleur pari pour votre croissance en ligne est la « réplicabilité » de leurs pratiques. L’avantage ici est que les experts mobilisés sur votre dossier ont travaillé sur des projets similaires dans le passé : ils ont pu voir concrètement des techniques échouer et d’autres être couronnées de succès pour des entreprises comme la vôtre.
L’agence bénéficie souvent d’une meilleure vision sur les techniques de communication en ligne les plus performantes, car une bonne agence est celle qui n’arrête jamais d’améliorer ses techniques afin d’accroître le retour sur investissement de ses clients.
Et soyez certain qu’ils seront capables de reproduire ces résultats pour vous. Car, les agences peuvent utiliser l’expertise, les connaissances et les outils développés avec d’autres clients pour vous aider à relever les challenges de croissance de votre entreprise.

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A force de répétition et d’expérience, votre agence peut vous faire bénéficier de leur propre effet d’expérience. Vous n’avez donc pas à réinventer la roue, et essuyer les échecs du débutant.

6/ Vous pouvez mesurer objectivement la qualité et les résultats des prestations d’une agence

Aucune entreprise ne veut faire des investissements qui ne donnent aucun résultat.
Contrairement à ce que certains entrepreneurs pensent, il est aisé de mesurer les résultats d’une agence de communication webmarketing. Dans le monde numérique, tout est mesurable !

  • Comment a évolué votre trafic?
  • Et l’engagement de vos visiteurs suite au lancement du nouveau site internet?
  • Est-ce que les taux de conversion de vos campagnes de marketing en ligne ont augmenté?
  • Qu’en est-il de votre volume de nouveaux clients?

Pour choisir correctement vos indicateurs de succès, votre agence joue aussi un rôle de conseil crucial. Votre prestataire peut en effet vous aider à déterminer les bons indicateurs de performance clés (KPI) qui vous aideront à déterminer les performances de vos actions de communication en ligne par rapport à vos objectifs. Vous obtiendrez également des rapports mensuels ou trimestriels et des audits pour vous aider à prendre des décisions marketing judicieuses.

KPI webmarketing

Il existe de nombreux KPI pour suivre la performance de vos actions webmarketing, et ainsi évaluer la performance de votre agence.

7/ L’agence possède des outils que vous n’avez pas

Avouons-le. Le marketing numérique nécessite l’utilisation d’une myriade d’outils, plus ou moins complexes, pour bien exécuter chaque type de tâches (retouche d’images, analyses, recherche de mots clés, concurrence, automatisation d’actions marketing…).
La plupart de ces outils sont payants pour en exploiter les pleines fonctionnalités. Le coût cumulé de l’utilisation de ces outils de marketing en ligne peut être très lourd pour les petites et moyennes entreprises.
La bonne nouvelle, c’est que les agences disposent déjà de ces outils et les payent. Ainsi, en réglant les honoraires, vous achetez aussi le fait de pouvoir mettre ces outils puissants à contribution, sans avoir à dépenser un seul centime.

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Prenez un outil comme SEM Rush, qui est une référence dans le marketing Search : la version business coûte 400$ par mois !

8/ Déléguer votre communication webmarketing vous permet de terminer vos projets dans les temps et d’atteindre vos objectifs

Quand on développe une entreprise, l’entrepreneur s’apparente à un couteau suisse, qui poursuit une multitude d’objectifs variés et doit être à la fois « au four et au moulin ». Plus on a d’objectifs et de priorités, plus il va être long de les accomplir.
En travaillant avec une agence de communication webmarketing, vous confiez un objectif précis à un prestataire qui sera 100% focalisé sur celui-ci. Chaque minute travaillée pour votre bénéfice vous rapprochera du but, alors que vous-même serez en train de travailler sur un autre des innombrables dossiers que vous avez à gérer.
Ainsi, faire appel à une agence vous permet de mettre en œuvre vos actions plus rapidement et d’atteindre plus vite vos objectifs. Dès le début, vous discutez  avec votre agence d’un calendrier, et elle se charge de « délivrer » chaque action en temps voulus, quitte à mobiliser plus de personnes en même temps sur vos projets (cela aura bien sûr un coût, ne vous leurrez pas). Ainsi, en travaillant avec une agence, vous bénéficiez d’une rigueur opérationnelle qui peut faire défaut si vous avez à tout gérer en interne.
L’agence peut également vous aider dans vos étapes de planification et de développement afin que tous les éléments soient prêts dans les temps pour un lancement important, ou une campagne marketing à lancer à un moment précis. Ainsi vos projets peuvent se dérouler sans heurts et de manière optimale.

9/ Une agence peut devenir votre guichet unique pour tout ce qui touche à votre stratégie de communication webmarketing

Les agences de communication webmarketing qui intègrent plusieurs pôles d’expertise proposent souvent un accompagnement global, sur tous les pans de votre stratégie en ligne, allant du développement web à l’hébergement et à la conception de logo en passant par le référencement…
Si vous embauchez une telle agence, vous pouvez alors bénéficier d’un interlocuteur et d’un guichet d’expertise unique pour toutes vos problématiques webmarketing. Dès que vos équipes ont une question en lien avec votre marketing digital, elles savent automatiquement vers qui se tourner, ce qui épargne à tout le monde un temps précieux.

10/ Faire appel à une agence vous permet d’administrer facilement vos budgets publicitaires internet

Les agences de communication webmarketing ont un mandat pour gérer l’ensemble des dépenses marketing que votre entreprise investit avec Google, Facebook, Instagram, Twitter, etc.
Ainsi, ce sont elles qui consolident pour vous le suivi de ces budgets fragmentés sur plusieurs plateformes, ce qui vous fait gagner un temps précieux (vous n’avez pas à le faire, mais en plus, vous bénéficiez d’une vue globale qui vous fait gagner du temps à l’heure de consulter l’information).
Ajoutez à cela l’obligation de suivre les conversions, d’effectuer des optimisations, d’allouer le budget vers les campagnes les plus efficaces, et vous avez un ensemble complexe d’activités, toutes liées au seul pilotage de vos campagnes de marketing en ligne!
Cela tombe bien, car les agences sont expertes en la matière. Elles ont développé des outils et des processus pour des centaines de clients, permettant de rendre le processus plus efficace. De votre côté, vous définissez votre budget marketing et vos attentes, les agences gèrent le reste.

Conclusion: bien choisir son agence de communication webmarketing

À ce stade de l’article, vous avez certainement une meilleure compréhension des avantages à travailler avec une agence de communication webmarketing. Il reste toutefois une question en suspens : comment choisir la bonne agence?
Pour obtenir une réponse détaillée, je vous invite à lire l’article 5 caractéristiques d’une bonne agence digitale, « faite pour vous ».
De manière générale, vous vous attacherez à examiner les éléments suivants:

  • années d’expérience de l’agence
  • satisfaction de leurs clients
  • compétences intégrées au sein de l’agence
  • familiarité avec votre secteur d’activité / de vos audiences
  • principaux outils utilisés

Fuyez les entreprises qui promettent des résultats instantanés ou rapides car le marketing en ligne, comme beaucoup de choses, prend du temps. Si nécessaire, vous pouvez demander des rapports sur leurs projets passés et actuels pour examiner leurs performances.

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