5 analyses Google Analytics pour optimiser son référencement payant sur mobile

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5 analyses Google Analytics pour optimiser son référencement payant sur mobile
5 analyses Google Analytics pour optimiser son référencement payant sur mobile

Tous les sites sont concernés, le trafic mobile ne cesse de grandir. Les entreprises doivent donc assurer leur présences sur tous les écrans et cela passe notamment par les liens sponsorisés, comme Adwords. Or, vous le savez, Adwords et Google Analytics ont été créés pour fonctionner ensemble.

  • Avec Adwords vous faites venir des gens sur votre site,
  • avec Google Analytics vous mesurew s’ils restent, et s’ils agissent comme vous l’attendiez.

Google Analytics donne la possibilité à tous les digital marketers de retirer de puissantes informations pour prendre des décisions plus intelligentes. C’est pourquoi après mon billet le guide ultime pour analyser avec Google Analytics l’impact et les performances mobiles sur votre site, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous donner une méthode rapide et simple pour :

  1. Comprendre l’importance du mobile pour votre propre site (avec un focus sur le trafic provenant des moteurs de recherche)
  2. Découvrir les comportements de ses mobinautes, et identifier des pistes d’amélioration de l’UX mobile.

Notez que malgré le fait que j’ai rédigé ce billet en pensant à Google Analytics en particulier, les analyses que je présente ci-dessous sont réalisables avec la majorité des solutions de web analytics sur le marché.

1 – Comparer les performances du trafic mobile VS desktop

La première clé du succès pour bien cerner l’importance du mobile pour son business est de mesurer & comprendre le trafic mobile « naturellement » redirigé vers votre site. Vous avez deux manières d’aborder la question:

  • soit vous pouvez comparer le trafic organique sur mobile et desktop
  • soit vous pouvez comparer les performances du référencement payant mobile avec le reste de votre trafic

Comparer trafic naturel Mobile VS Desktop

Pour comparer votre trafic de recherche naturel à votre trafic de recherche payant, consultez le rapport Google Analytics sous la rubrique [Acquisition > Tout le trafic > Canaux].  Pour en retirer vraiment parti, vous devez personnaliser vos canaux. Pensez par exemple à faire l’analyse Marque / Hors Marque pour votre SEO et SEA.

Canaux_GoogleAnalytics_900

Vous pouvez alors activer la dimension secondaire [Utilisateurs > Catégorie d’appareil].

Canaux_GoogleANalytics_SplitDevice_900
Commencez par comparer les ratios suivants

[Organique Desktop + Tablet / Organique Mobile]

VS

[Payant Desktop + Tablet / Payant Mobile]

Si un des résultats est bien plus élevé que l’autre, cela mérite votre attention.

  • Par exemple imaginez qu’en trafic organique, 50% des sessions sont mobiles…
  • …Si seulement vous recevez 1 clic mobile pour 10 clics desktop en trafic payant, vous devriez sérieusement envisager d’augmenter vos investissements mobiles.

Comparer trafic payant Mobile VS l’ensemble du trafic

Dans Google Analytics, sous la rubrique [Audience > Mobile], sélectionnez [Vue d’ensemble].

Appliquer deux segments avancés : « Toutes les sessions » et « Trafic généré par les liens commerciaux ». En un clin d’oeil vous pouvez comparer la proportion de vos visiteurs mobiles avec celle spécifiquement du payant. Là encore, imaginez que le payant reçoit en proportion beaucoup moins de visiteurs mobiles que le site dans son ensemble, reconsidérez vos investissements mobiles.

SEA_AllTrafic_GoogleANalytics_SplitDevice_900

2 – Utiliser les dimensions secondaires pour trouver de nouvelles opportunités

Les dimensions secondaires sont certainement une des fonctionnalités les plus sous-exploitées de Google Analytics. Les dimensions secondaires vous permettent d’analyser des données segmentées en deux dimensions (par exemple; Géographie + Appareil). Les utiliser peut vous permettre de trouver des relais de croissance « actionnables ». Quelques idées pour vous inspirer…

Optimiser vos investissements en fonction du lieu où sont diffusées vos publicités mobiles

Dans Google Analytics, rendez-vous sous la rubrique [Audience > Données géographiques], sélectionnez [Origine Géographique].

Une fois dans le rapport, activez la dimension secondaire [Utilisateurs > Catégorie d’appareil]. Identifiez ensuite les pays, régions ou villes où votre performance mobile est meilleure que la moyenne. Sur ces zones géographiques, essayez d’améliorer vos offres mobiles en y rajoutant une dimension locale. Vous pouvez également ajuster vos enchères mobiles dans Adwords sur ces zones qui fonctionnent bien. Pour rappel, ce blog a déjà évoqué le sujet des enchères mobiles:

Optimiser en fonction de l’heure de la journée

Pour bien comprendre quand vos utilisateurs visitent votre site sur mobile, intéressez vous aux heures de connexions. Allez dans le rapport qui se trouve sous la rubrique [Audience > Mobile] , sélectionnez [Vue d’Ensemble].

Activez alors les dimensions secondaires [Heure]. Vous allez donc identifier à quel moment de la journée vos performances mobiles sont les meilleures, pour pouvoir pousser vos enchères pendant ces périodes. Vous pouvez aussi imaginer d’adapter le merchandising de votre site aux heures où les connexions mobiles sont les plus fortes.

Mobile_HeuresJournee_GoogleAnlaytics_900

3 – Identifier les principales pages où les mobinautes rebondissent, ou quittent votre site

Vos performances mobiles peuvent également être affectées par une mauvaise expérience utilisateur. Si vous faites une erreur ergonomique sur mobile, il est tout à fait logique que vous ne puissiez pas retirer le meilleur de vos investissements. Google Analytics peut vous aider à identifier rapidement les pages qui peuvent poser problèmes et sur lesquelles vous devriez faire de l’A/B testing en priorité (où arrêter de payer du trafic Adwords pour rediriger dessus!).

  • Pour analyser le taux de rebond, vous pouvez aller dans le rapport sous la rubrique [Comportement > Contenu du site > Page de destination].
  • Pour analyser le taux de sortie, allez sous la rubrique [Comportement > Contenu du site > Pages de sortie]

Sur ces deux rapports, là encore servez vous des dimensions secondaires. Activez la dimension [Utilisateurs > Catégorie de l’appareil]. Filtrez les pages qui vous intéressent et découvrez là où il y’a des différences de comportement entre les appareils. Ce sont ces pages que vous devez optimiser en priorité.

ExitPages_GoogleAnalytics_900

4 – Analyser le temps de chargement par appareil

Le temps de chargement est un sujet qui n’est pas nouveau. Sur mobile aussi, vos clients attendent que votre site aille vite, et que leur navigation soit confortable. Là encore, Google Analytics peut vous aider à lever des pierres. Trouvez rapidement les pages qui sont particulièrement lentes sur mobile, et mesurez l’impact que cela a sur vos visites mobiles. Sous la rubrique [Comportement > Vitesse du site], sélectionnez « Temps de chargement des pages ». Activez ensuite la dimension secondaire [Utilisateurs > Catégorie de l’appareil]. Identifiez alors les principales pages sur votre site mobile qui sont beaucoup plus lentes que la moyenne du site ; considérez ensuite comment vous pouvez les améliorer.

LoadTime_GoogleAnalytics_900

5 – Examiner les termes recherchés sur votre site en fonction des différents types d’appareils.

Un des rapports sous exploités dans GA est celui des termes de recherche. Les webmarketers regardent, souvent en agrégé, les mots tapés dans le moteur du site pour espérer y trouver de nouvelles idées de contenus. Mais une autre manière de se servir de ce rapport est d’examiner ce rapport en le segmentant par catégorie d’appareil. Sous la rubrique [Comportement > Recherches sur le site], consultez le rapport [Termes de recherche]. Puis, activez la dimension secondaire [Utilisateurs > Catégorie de l’appareil].

Vous pourrez alors mieux vous rendre comptes des attentes précises de vos utilisateurs mobiles. Si vous vous rendez compte que 80% de vos utilisateurs mobiles cherchent tous la même chose, réfléchissez à comment vous pourriez mieux mettre en avant le contenu pertinent pour leur rendre la vie plus facile.

Vous pouvez aussi comparer leurs inputs en fonction des appareils, pour mieux comprendre leurs comportements distinctifs:

  • font-ils des recherches plus courtes?
  • ou plus précises?
  • Ont ils la même prédisposition à lire le contenu qui va leur être présenté en résultat?

TermeRecherche_Google_analytics_900

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3 réactions sur « 5 analyses Google Analytics pour optimiser son référencement payant sur mobile »

  1. Bonjour Matthieu,

    Ces rapports sont très intéressants.

    Pour la plupart des sites, le trafic mobile progresse fortement. Il est donc nécessaire de vérifier si ce trafic est d’aussi bonne qualité que le trafic provenant du desktop (en particulier si vous payez pour obtenir ce trafic).

  2. Actuellement, et ce depuis quelques semaines que Google a mis en place une nouvelle condition pour placer les sites web en première page des résultats de recherche. Pour un référencement naturel, les sites web doivent adapter leurs pages pour être supportées par les terminaux mobiles. Désormais, seuls les sites web bénéficiant du label « mobile-friendly » pourront être optimisés!

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