#Slideshare du Vendredi : Les bases de l’Inbound Marketing et du Social Selling

Marketing Digital

Inbound Marketing

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Moins de 1% de taux de réussite… Voici le résultat que vous pouvez attendre de la prospection « classique » (démarchage téléphonique, e-mailing de masse, etc.).

De la même manière, si vous vendez un produit en ligne et faites de la publicité « classique » sous forme de bannière, vous pouvez espérer un taux de conversion de 1 pour 1000… Pas très efficace, non?

Avec un marketing plus centré sur le consommateur, vous pouvez espérer convertir jusqu’à 3% de votre audience, soit 3 fois plus qu’avec un démarchage classique, et ce, sans y mettre forcément plus d’efforts.

C’est pourquoi les marketeurs changent d’approche, et cherchent à attirer de nouveaux prospects plutôt que « pousser » leurs produits aux masses, comme le faisait votre grand père chez Procter & Gamble…

Inbound Marketing et Social Selling sont les deux mamelles de la démarche commerciale moderne pour trouver de nouveaux clients.

  • Le premier est souvent administré par le département marketing
  • alors que le second est sous la coupe de la force de vente.

Dès lors, comment s’assurer que les deux disciplines travaillent en bonne synergie?

Le slideshare de ce Vendredi, créé par l’agence marketing digital Magnetic Way offre un excellent résumé des bonnes pratiques pour réussir votre stratégie d’inbound.

A retenir:

  • L’inbound marketing s’inscrit dans le mouvement du permission marketing, qui est un concept créé par Seth Godin en 2006. Comme quoi, l’inbound marketing s’appuie sur des concepts éprouvés, qui ne datent pas de la dernière pluie!
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  • L’avènement des usages Internet et l’arrivée des réseaux sociaux a permis aux entreprises de vendre d’une nouvelle façon (et aux acheteurs de changer leurs habitudes). C’est une approche qui se focalise avant tout sur la capacité à attirer des prospects intéressés avec des contenus utiles plutôt que de marteler les masses et faire sans cesse la promotion de ses produits.
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  • Vous retrouverez dans la présentation de Magnetic Way les phases principales de l’inbound marketing (Attract > Convert > Close > Delight), qui vous donneront le cadre stratégique pour l’implémenter dans votre business.
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  • Magnetic Way insiste sur la nécessité de créer des personas pour centrer sa stratégie sur les attentes réelles de ses clients. L’exemple de Claranet, utilisé dans la présentation, donne un indice précieux sur la nature des contenus que vous devez créer: ces derniers doivent s’aligner avec les principales questions de vos prospects / clients.
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  • Avoir des contenus qui intéressent son audience est un excellent début. Assurez-vous également de bien les optimiser du point de vue SEO, pour booster leur visibilité naturelle sur Google et ainsi vous donner la chance d’être trouvé « gratuitement » par des clients potentiels. Pour cela, étudiez les mots clés les plus recherchés et ceux qui progressent le plus vite (utilisez Google Trends pour apprécier la tendance d’une expression clé).
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  • Les réseaux sociaux sont également d’excellents canaux pour relayer vos meilleurs contenus et les faire connaître auprès de votre audience. N’hésitez pas à investir dans de la publicité pour augmenter la portée de vos publications, voire dans le marketing d’influence, car sinon, vous risquez de n’être vu que par quelques personnes seulement.
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  • Chaque plateforme sociale a ses avantages et ses inconvénients pour les usages business. Votre travail est de choisir celle qui collera le mieux à votre activité et surtout à vos clients.
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  • La présentation cite également plusieurs outils qui peuvent booster votre productivité / vous aider à déployer votre stratégie d’Inbound Marketing. On retrouve le classique Google Analytics, et aussi des logiciels de marketing automation, des plateformes emailings, d’enquêtes consommateurs… De quoi vous faire un « stack » complet pour vos activités d’Inbound Marketing.

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