#Slideshare du Vendredi : Le blogging peut-il être plus qu’un hobby ?


 

Étant moi-même blogueur depuis plus de 10 ans, j’ai déjà écrit plusieurs fois sur la création d’un blog, sur son contenu, sur les techniques pour le valoriser, le monétiser et même quoi faire s’il est piraté! Je vous ai même donné les 10 commandements du blogueur pour vous aider, si faire se peut, à émerger dans cette sphère très spéciale du blogging.

Mais on peut vraiment se poser la question, est-ce que j’écris un blog juste pour le plaisir d’être lu et de partager mes idées? Puis-je espérer en retirer quelques revenus et devenir un pro du blog ?

Créer un blog suppose des questions et une démarche qu’on peut résumer dans l’image suivante :

Une fois que votre blog est bel et bien créé, il faut qu’il attire des lecteurs et cela va prendre du temps. Pour mettre toutes les chances de son côté d’être lu et apprécié, il faudra tenir compte de points très importants:

  1. Déterminer les « lecteurs-personas cibles » de votre blog pour adapter votre contenu à ce qui les intéresse, qu’il soit utile et intéressant et ainsi attirer et générer du trafic.
     
  2. Le contenu doit être de qualité et facilement trouvable. Il va servir au référencement naturel qui vous propulsera dans le classement de Google et donc vous fera connaître plus facilement. Je rappelle ici que Google a développé un nouveau standard mobile nommé AMP pour permettre la création de pages web mobile fluides et qui se chargent instantanément sur les appareils mobiles : elles renforcent le SEO et augmentent le trafic sur les sites et les blogs.
     
  3. Un blog est fait pour échanger des idées, pas des publicités! Quand votre blog sera bien visible, que vous aurez acquis un bon nombre de lecteurs et partagé de nombreux commentaires, alors pourquoi ne pas penser à gagner quelques euros ? Là encore de précieux conseils et outils peuvent vous aider à monétiser votre blog même sans vendre de produits et sans payer de publicité (aller voir notamment le site monblogpro.fr qui est une véritable mine d’or). En revanche, il faudra consacrer du temps pour publier régulièrement et souvent pour conserver le trafic acquis.

Dans le cadre d’un business, il est aussi conseillé de créer un blog qui sera alors le moteur de la stratégie Inbound Marketing de l’entreprise.

  • Le blog rendra votre entreprise plus visible,
  • il attirera de l’audience,
  • il favorisera aussi le SEO de tout le site,
  • et en permettant des commentaires et des discussions, vous pourrez mieux vous différencier de vos concurrents.


Cette présentation que je vous partage, explique pourquoi Blogging et Inbound Marketing sont étroitement liés.

A retenir:

  • Attirer le consommateur.
    C’est un contenu de qualité qui sert d’appât car il attire trois fois plus de leads que les publicités payantes. Voyez les start up, elles arrivent souvent à augmenter leur chiffre d’affaires sans faire de publicités, sachant que 1/3 des internautes utilisent un bloqueur de publicité. Les consommateurs ne veulent plus être agressés par la pub mais veulent être aidés, ils veulent de l’empathie, être mis en valeur et surtout qu’on leur donne envie d’acheter.
    Le contenu sera aussi diffusé sur les réseaux sociaux, les forums et les autres blogs.
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  • Retenir le consommateurs pour qu’il se transforme en lead.
    Comment le contenu mènera-t-il à l’engagement ?

    • Avec un Call To Action bien visible et interactif.
    • Une landing page très claire (on peut même créer des landing pages pour chaque étape du tunnel de conversion).
    • Des campagnes E-mailing pour convaincre à chaque étapes du processus de décision de votre audience.
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  • Convertir les leads en consommateurs puis les fidéliser.
    En notant les leads selon leur niveau dans le parcours d’achat (scoring) on saura :

    • s’ils ont rempli des formulaires,
    • sur quelles pages ils ont cliqué,
    • s’ils se sont engagés en téléchargeant par exemple un livre blanc, en s’inscrivant à la newsletter ou en s’abonnant.

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