YouTube: l’ABCD pour créer une publicité vidéo TrueView qui captive votre audience


 
Kézako?
4
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Youtube: l'ABCD pour créer une publicité vidéo TrueView qui captive votre audience

Youtube: l’ABCD pour créer une publicité vidéo TrueView qui captive votre audience

Avec quasiment 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, et 150 millions d’heures de visionnage chaque jour, YouTube s’est imposé comme « la » plateforme vidéo du web. Il est logique du coup que YouTube soit devenu un levier clé pour les marketeurs qui souhaitent faire connaître leurs marques, au travers de la vidéo en ligne.

Pour développer leur notoriété auprès des audiences qu’elles ciblent, beaucoup d’annonceurs utilisent la publicité TrueView. Ce format publicitaire, au delà de sa promesse de ne payer « que lorsque l’utilisateur visionne votre message pendant au moins 30 sec », présente des avantages marketing certains.

  • Les internautes ayant visionné des publicités TrueView – jusqu’à la fin ou pendant au moins 30 secondes – étaient 23 fois plus susceptibles de visiter ou de s’abonner à la chaine d’une marque, de regarder plus de ses vidéo et de les partager.
  • Les internautes exposés aux annonces TrueView mais qui ne regardent pas jusqu’à la fin ont quand même 10 fois plus de chances d’entreprendre une des actions citées plus haut.

Quand on fait la publicité de son entreprise sur YouTube, la « créa’ de votre vidéo » joue un rôle clé dans votre performance publicitaire. Dès lors, les questions que peut se poser un nouvel annonceur qui se lancerait dans la publicité YouTube sont les suivantes:

Comment réaliser une bonne publicité pour YouTube?

Qu’est-ce qui rend certaines annonces plus performantes que d’autres?

Bien qu’il n’y ait aucune garantie et aucune recette magique pour un contenu gagnant à coup sûr, il existe un ensemble de bonnes pratiques qui se résument dans l’approche ABCD. Considérez-le comme un cadre permettant de guider la conception de votre vidéo publicitaire.

ABCD Youtube

Maintenant que l’approche a été introduite, regardons en détail chacun des piliers qui la compose.

> A pour ATTRACT : captivez l’attention de votre audience dès les premières secondes

Lorsque vous créez une publicité YouTube, votre première mission est de capter rapidement l’attention du spectateur, qui a le choix de regarder votre annonce ou de passer à autre chose. Vous n’avez que quelques secondes pour mettre en avant votre histoire, séduire l’utilisateur et l’inciter à regarder la suite. Commencez fort, en plongeant le spectateur directement dans l’action.

Jouez sur les émotions. Les spectateurs préfèrent notamment les vidéos qui les font rire. Les annonceurs qui utilisent l’humour enregistrent souvent de meilleurs scores sur la notoriété et la mémorisation de leur marque

YouTube étant un environnement dans lequel le son est activé par défaut, vous pouvez jouer sur la dimension sonore de votre publicité pour capter l’attention. De manière générale, les sons et musiques que vous utilisez dans votre spot comptent, car cela peut vous permettre de générer une perception de votre marque positive dans l’esprit du spectateur (jusqu’à 20% d’efficacité publicitaire en plus).

Si vous faites appel à des égéries, des célébrités, des influenceurs ou un quelconque visage pouvant être reconnu par votre audience, mettez le dès le début de votre vidéo. Des études ont montré que l’utilisation de « célébrités » augmentait l’impact de votre publicité sur la notoriété et la mémorisation de la marque.

> B pour BRAND : Intégrez votre marque de manière naturelle et pertinente dans votre histoire

Quand on réalise une publicité, évidemment la place de sa marque est importante (après tout, c’est pour elle que vous créez une publicité vidéo). Mais du point de vue créatif, les règles d’une publicité YouTube efficace sont particulières.

Etant donné la nature du format TrueView (vous pouvez ignorer l’annonce dans les 5 premières secondes), il est conseillé d’afficher sa marque et son logo dès les 5 premières secondes de votre vidéo.

Au fil de votre spot, essayez d’intégrer votre marque de manière « naturelle » dans le flow narratif de votre vidéo. Aussi, pas besoin de montrer vos produits dans un univers « ultra léché » et artificiel. Au contraire, il est plus facile de connecter avec votre audience si vous montrez vos produits / services dans leur utilisation « réelle ». Les études ont montré que cela était plus efficaces que simplement incruster votre logo dans un coin de votre spot.

Enfin, jouez avec le son: citez, « à voix haute », votre marque dans votre publicité. Cela va booster la notoriété et la mémorisation chez votre audience.

> C pour CONNECT : jouez sur les émotions et soignez votre storytelling

Le temps que va passer le spectateur à visionner votre vidéo compte. En effet, il a été prouvé que plus l’utilisateur regarde la publicité, plus il se souviendra de votre marque et la considérera dans le cadre d’un futur achat. Donc performance publicitaire et temps de visionage sont intimement corrélés. Voila pourquoi vous devez tout faire pour donner envie à l’internaute de regarder chaque séquence de votre spot.

Pour ce faire, vous devez arriver à créer un lien émotionnel entre le spectateur et votre histoire. Comme évoqué plus haut, l’humour est une bonne manière d’arriver à ce but. Le suspense aussi peut tenir l’internaute en haleine.

Optimisez vos publicités YouTube en scrutant leurs statistiques pour voir exactement à quel moment les spectateurs décrochent et déterminer ainsi les modifications possibles qui vous permettront de maintenir l’attention de la personne derrière l’écran. Il est d’ailleurs recommandé de tester plusieurs versions de votre création pour déterminer ce qui convient le mieux à votre public et à votre marque.

> D pour DIRECT : pensez à toujours ajouter un appel à l’action

Ne laissez pas l’internaute dans le flou. Indiquez clairement ce que vous voulez que le spectateur fasse après avoir visionné votre publicité:

  • Est-ce visiter votre site Web?
  • Ou regarder une autre vidéo?
  • S’abonner à votre chaîne?
  • etc.

Vous pouvez utiliser les fonctionnalités interactives de YouTube, comme les infocards, les end screens ou des appels à l’action en sur-impression de vos vidéos… Le tout est de faciliter la vie du spectateur qui aurait envie d’agir après avoir visionné votre message publicitaire.

Conclusion

Au delà de la méthode ABCD, ce qu’il est important de saisir à l’heure de créer une publicité pour YouTube est que vous devez complètement bousculer la structure narrative classique.

  • Au lieu de commencer par la mise en contexte, créer un paroxysme et relacher ensuite la tension pour conclure sur un packshot produit,
  • vous devez commencez fort, ajouter des références à votre marque de manière naturelle et maligne, puis jouer avec les émotions pour maintenir l’attention du spectateur avant de terminer avec une action à réaliser pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin.
    change of the story arc in Youtube

Et pour booster encore plus votre marketing sur YouTube et obtenir les meilleurs CPV sur TrueView, pensez à lire les autres articles de ce blog 😉
Autres sources pour rédaction:
YouTube by the Numbers: Stats, Demographics & Fun Facts

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *