Les questions pratiques pour faire connaître sa marque via les blogueurs, et autres influenceurs de son secteur


 
Kézako?
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Les questions pratiques pour faire connaître sa marque via les blogueurs, et autres influenceurs de son secteur

A l’occasion de l’ouverture officielle de Publisuites.com en France, la plateforme de mise en relation annonceurs / blogueurs,  je vous propose un guide pratique sur la manière de travailler avec des influenceurs dans votre niche.

En effet, je suis ravi de voir cette plateforme originaire d’Espagne, déjà bien implémentée, étendre son activité à l’hexagone, et renforcer ainsi ce créneau en plein boom;

  • Les blogueurs sont devenus un passage incontournable pour les marques qui souhaitent accroître leur visibilité,
  • Faire promouvoir leurs contenus par des relais d’opinion,
  • ou même renforcer leur SEO en obtenant des liens de qualité.

Publisuites

Les blogueurs sont donc de formidables outils de communication… A condition de bien savoir quoi leur proposer ! Depuis que je suis moi même blogueur, ma boite vomit chaque jour des communiqués de presse « de masse » qui s’apparentent parfois à du spam. Alors il fallait bien que je vous partage  ma modeste opinion sur la question, afin que vous fassiez le meilleur usage d’une plateforme de mise en relation comme Publisuites 🙂

Voici donc les réponses directes aux questions pratico-pratiques que vous pouvez vous poser à l’heure de faire connaître votre marque via les blogueurs et autres influenceurs de votre secteur:

  • Comment on s’organise?
  • Comment trouver & choisir des influenceurs?
  • Que leur dit-on / leur propose-t-on?
  • Pourquoi doit-on garder contact?

Comment on s’organise?

> Désignez une personne en charge de la relation avec les partenaires

Avant même de vous lancer dans l’action, préparez-vous. Vous avez décidé de rentrer en contact avec les influenceurs de votre secteur, vous devez maintenant prendre ce nouveau projet au sérieux. Assigner un leader à un projet, c’est renforcer indéniablement ses chances de réussite. Commencez-donc par là.

  • Qui allez-vous mettre « en charge des partenariats blogueurs »? Il est toujours plus facile de construire une relation avec des influenceurs si les points de contacts ne changent pas.
  • Si c’est vous même qui allez exécuter la mission, combien de temps comptez vous y consacrer sur les 100 prochains jours?

> Consacrez un (vrai) budget

Allons, vous ne croyiez tout de même pas que le influencer marketing serait gratuit? Votre projet vous coûtera de l’argent sans doute, et de la sueur c’est sûr!

Ne soyez pas surpris si certains partenaires exigent des compensations financières. Après tout, ne monnayez vous-même pas le fruit de votre travail?

Et si vous vous débrouillez pour ne jamais débourser 1€ de votre compte en banque, préparez vous alors à écrire de nombreux e-mails, rédiger de nombreux articles, et sans cesse faire en sorte d’émerger. Or votre temps (ou celui d’un de vos équipier), c’est de l’argent !

Ainsi, anticipez dès le début les efforts financiers que vous devrez faire pour faire réussir votre marketing d’influence.

  • Attribuez un budget qui servira à rémunérer les personnes dédiées à ce projet,
  • achetez des prestations d’influence (ex: articles sponsorisés)
  • ou payez des outils qui vous permettront de mesurer et optimiser efficacement votre action.

Comment trouver & choisir des influenceurs?

> Trouvez vos ambassadeurs en combinant approche directe et plateformes intermédiaires

Commencez simple. Créez une liste de blogueurs que vous contacterez directement.

  1. Recherchez sur Google les influenceurs « évidents » de votre marché. Vous collecterez déjà une dizaine de cibles potentielles.
  2. Puis, explorez vos réseaux sociaux : qui pourrait se transformer en ambassadeur de votre marque? Sur LinkedIn par exemple, aucun de vos contacts ne publie-t-il pas régulièrement des articles?

Avoir un contact direct avec le blogueur peut vous en apprendre plus sur leur mode de travail, et aussi vous faire prendre conscience d’autres opportunités publicitaires lucratives, comme des publireportages ou des newsletters sponsorisées…  L’idéal cependant est de toucher plusieurs milliers de personnes en travaillant avec plus d’influenceurs de votre secteur d’activité. C’est alors que vous pouvez vous tourner vers des plateformes intermédiaires, qui permettent de mettre en relation entreprises & blogueurs, à grande échelle.

Prenez Publisuites : le service d’intermédiation peut vous ouvrir son carnet comprenant des milliers d’influenceurs qui deviendront vraiment des carrefours d’audience pour vous!  A noter : si vous avez vous même des talents d’écrivain et un peu de temps, devenez éditeur maintenant sur Publisuites, vous pourrez aussi gagner de l’argent ! 😉

> Choisir l’influenceur qui vous ira comme un gant

Ce n’est pas au nombre de followers que l’on reconnait forcément un influenceur. Loin de là.

Mieux vaut travailler avec un influenceur qui a 1000 lecteurs fidèles, engagés, qui commentent et participent, plutôt qu’avec celui qui possède 10 000 fans Instagram, tous achetés pour quelques dollars sur la toile. Pour mieux apprécier la véritable influence d’un partenaire, utilisez des outils comme AHref, Majestic SEO ou Similar Web…

Et lorsque vous travaillez avec une plateforme intermédiaire (ex: Publisuites citée ci-dessus), celle ci vous permet souvent de vérifier:

  • Le type de site
  • les indicateurs SEO du partenaire (dans quelle mesure va-t-il aider votre propre SEO?)
  • ses statistiques de visites (combien de nouvelles personnes allez-vous toucher en travaillant avec ce blogeur?)
  • Les partenariats auxquels est ouvert l’influenceur (quoi lui proposer?)

Que leur dit-on / leur propose-t-on?

> Faites bonne première impression

Lors de votre première prise de contact, montrez à votre futur partenaire que vous vous intéressez à lui un minimum, et que vous ne l’avez pas choisi par hasard. Regardez par exemple ses derniers articles, et justifiez votre prise de contact en quelques mots. Expliquez ensuite votre stratégie, celle qui s’articule derrière votre démarche.

Par exemple, voici une introduction qui donnera au blogeur l’envie de lire la suite de votre message:

« J’ai lu votre dernier article [Titre de l’article]. Bravo ! Je l’ai trouvé captivant et il m’a poussé à vous contacter pour vous proposer un partenariat.

Votre blog a retenu notre attention pour sa pertinence pour les amateurs de [votre niche de marché]. Nous serions donc ravis de faire l’objet d’un article. »

Dans la manière de structurer votre correspondance:

  • En guise de bris de glace, faites un premier paragraphe court sur « l’influenceur » (Pourquoi moi?)
  • Décrivez ensuite succinctement votre travail, l’entreprise que vous représentez  (Qui sont-ils?)
  • Formulez ensuite l’objet même de votre prise de contact / le partenariat que vous aimeriez proposer (Que veulent-ils?)
  • Donnez des next steps clairs (Qu’attendent-ils de moi maintenant?)

> Proposez un (vrai) partenariat, susceptible d’être mutuellement bénéfique

Vous contactez un blogueur car vous avez envie de collaborer avec lui. Mais quoi proposer exactement pour maximiser les chances de réponse positive?

Comme dans tous les partenariats, chaque partie doit y trouver son compte. Voici la liste de ce que vous pouvez proposer à un blogueur pour l’intéresser;

  • Article / Posts sponsorisés : L’une des méthodes préférées des marques pour travailler avec les blogueurs. La beauté des articles sponsorisés, c’est que chaque blogueur peut apporter un point de vue unique sur le contenu afin qu’il séduise ses lecteurs.
  • Programme d’affiliation / de parrainage :  si le blogueur réussit à vous faire acquérir de nouveaux clients, vous pouvez lui offrir une belle commission (autour de 25% du prix du produit).
  • Achat d’espace pub : Si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre marque, un espace publicitaire sponsorisé vous placera facilement en face de plus d’intervenants dans votre secteur.
  • Avis sur un produit (que vous offrirez bien entendu) : Les blogueurs étant réputés pour être des sources fiables, ils peuvent rédiger des avis sur vos produits afin de vous aider à gagner plus de clients (pour rappel, 7 personnes sur 10 lisent des avis en ligne avant de faire un achat).
  • Cadeaux : L’objectif ici, c’est d’offrir quelque chose en espérant que le blogueur créera un contenu très partageable, sur lequel figurent les produits ou services de votre marque.
  • Concours : invitez des influenceurs à participer à un concours. Les prix à remporter peuvent inclure une collaboration exclusive avec votre marque ou la chance de participer à un voyage en tant qu’ambassadeur.
  • Article invité : cette méthode est très utilisée pour augmenter la visibilité de votre marque et obtenir des liens de sites de grande autorité. Rédigez un e-mail concis et personnalisé puis proposez plusieurs idées sur le même sujet afin que les blogueurs puissent choisir l’angle qui correspond le mieux à leurs blogs.
  • Un contenu exceptionnel: Infographie, vidéo, récentes études, articles Evergreen… Certaines ressources « exclusives » et/ou rares peuvent intéresser un blogueur qui s’empressera de les relayer à sa communauté de lecteurs.

Pourquoi doit-on garder contact?

> Maintenez la relation avec vos MEILLEURS influenceurs

Le meilleur n’est pas toujours celui qui a le plus de visiteurs… C’est aussi celui qui répond rapidement à vos e-mails, aime votre marque, publie son travail dans les temps, écrit de manière captivante avec un ton spécial… Cela « vaut » de l’argent aussi !

Si votre expérience de collaboration a été mutuellement bénéfique, et que vous pensez collaborer à nouveau avec un blogueur en particulier, assurez vous de maintenir un contact régulier.

  • Abonnez vous à ses fils Twitter, Facebook, et autres. Connectez-vous avec lui sur LinkedIn.
  • En le suivant ainsi sur les réseaux sociaux, il vous sera plus simple de rester au courant de son actualité et de ré-engager avec lui.
  • Et si vous voyez sur LinkedIn qu’il change de travail, pensez à le féliciter et prendre des nouvelles de ses actualités.

> Industrialisez ce qui a « marché »

Lorsque vous contactez à nouveau un influenceur, pas besoin de trouver de nouvelles choses à chaque fois: si vous avez déjà collaboré sur un premier article sponsorisé, proposez au blogueur d’en écrire un deuxième.

Aussi, fort de votre expérience, formalisez ce qui a fonctionné dans vos collaborations avec des influenceurs pour pouvoir le réutiliser par la suite avec d’autres. Par exemple, faites des templates de mails avec les messages qui vous ont apporté le plus de résultats: des clics, des réponses, des collaborations, des articles…

Autres sources pour rédaction
Travailler avec les blogueurs, bonne ou mauvaise idée ?
12 façons dont les marques peuvent collaborer avec des blogueurs

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