#Slideshare du Vendredi : L’achat programmatique ou le nouvel âge d’or de la publicité display?


 

 
La présentation d’aujourd’hui parle de l’achat programmatique (RTB) qui révolutionne l’achat display. Elle nous fait découvrir comment les annonces sur internet ont été influencées par la récession de 2001 et qu’un grand tournant à été pris jusqu’à avoir aujourd’hui une industrie programmatique qui dynamise toute la publicité digitale. Le nombre de sites web ayant explosé depuis l’année 2000 , le succès dû aux clics et au nombre de pages visitées a fait qu’on a alors observé une montée de la publicité sur la toile jusqu’en 2005 mais avec des moyens « compliqués » et donc inefficaces pour les annonceurs. C’est à cette date que commencent à apparaître des plateformes technologiques où acheteurs et vendeurs de pub échangent directement en utilisant un système d’enchères pour déterminer la distribution de leurs espaces médias.

A retenir:

  • 2007 : apparition des DSP (Demand Side Platform). Nous entrons alors dans l’ère de l’achat d’espace médias dynamique.
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  • Aujourd’hui on parle d’industrie programmatique. On estime que 50 à 60 % de tout le digital sera programmatique d’ici fin 2016. La révolution de cette industrie repose
  • sur le ciblage des utilisateurs par des informations très spécifiques (data first, second et third parties)
  • sur une technologie qui automatise les achats en temps réel pour une efficacité maximum, aussi bien pour l’annonceur que pour le publisher.
  • sur le RTB, c’est à dire une sorte « d’appel d’offre » en temps réel, pour acheter et vendre les publicités digitales au moyen d’enchères.
  • L’achat programmatique a sauvé la publicité digitale display.

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