Les bonnes pratiques pour créer un panneau publicitaire efficace


 

Les bonnes pratiques pour créer un panneau publicitaire efficace

Les bonnes pratiques pour créer un panneau publicitaire efficace

Il y’a quelques semaines, je publiais 5 leviers de communication à la portée de toutes les bourses pour faire connaitre son commerce local dans lequel je mentionnais que l’affichage publicitaire était pertinent pour développer la visibilité de son commerce.

Beaucoup de personnes sont d’accord avec cette affirmation, mais la question qui est venue ensuite a été : « du coup, quels sont les ingrédients d’une bonne affiche publicitaire? Y’a-t-il des règles précises à appliquer pour faire un panneau publicitaire efficace? »

J’ai donc souhaité répondre à cette question avec ce nouveau billet, qui sera un bon complément de l’article que je mentionnais plus haut.

Prêt pour connaitre les règles créatives qui font un panneau publicitaire efficace?

1 / Jamais plus de 6 mots…

La majeure partie du temps, nous sommes exposés aux panneaux publicitaires lorsque nous sommes en mouvement. Nous n’avons donc pas beaucoup de temps pour les lire. Que pensez vous par exemple de l’affiche suivante?

Bad-Billboard-Design

Ce panneau publicitaire s’approche de ce que vous pouvez réaliser de pire ! Beaucoup trop d’informations, qui noient complètement le message. On comprend difficilement qui est la marque, ce qu’elle propose, et quel est le message clé de la publicité.

La règle de l’industrie est qu’un bon panneau publicitaire doit être lu en maximum 6 secondes. Ainsi, votre message doit idéalement se résumer à six mots. Bien entendu, ce n’est qu’une règle générale: vous pourrez ajouter peut-être un mot de plus ou deux… Mais gardez à l’esprit que votre publicité, dans son ensemble, doit être facile à lire.

Il en va de même pour les visuels que vous mettrez sur votre affiche: ils doivent faire comprendre immédiatement votre message à vos cibles. En règle générale, vous ne voulez pas que les panneaux publicitaires incitent les gens à se gratter la tête et à se demander de quoi il s’agit pendant des minutes entières… Évitez donc les métaphores visuelles complexes.

Enfin, évitez les répétitions en tout genre, et veillez à ce que le texte et les images soient complémentaires, en parfaite synergie.

  • Si vous utilisez un titre qui explique votre visuel, vous perdez des mots, de l’espace et de la charge cognitive chez votre cible…
  • Si votre image est terne ou ne concerne pas le produit, vous perdez votre chance de marquer les esprits de vos cibles.

Quoi qu’il en soit, le conseil des professionnels est toujours de rester concis et percutant.

Transavia panneau

Cette publicité extérieure de Transvia à reçu un prix au
Grand Prix de la Communication Extérieure 2019. Comme on peut le constater le texte est simple et le message percutant. Le visuel de « la photo ratée » joue parfaitement avec le texte et appuie la proposition de la marque avec un ton décalé.

2/ Attirez l’attention certes, mais ne faites pas un panneau publicitaire qui « perturbe »

Un panneau d’affichage ennuyeux sera ignoré. Un panneau d’affichage intelligent attirera l’attention et laissera une impression durable (le taux de mémorisation atteint par les campagnes d’affichage est de 45% selon une étude de la société APG/SGA).

Toutefois, il faut garder en tête le contexte de votre publicité extérieure. En effet, la plupart du temps, les panneaux d’affichage sont exposés à des personnes « on the go« , qui conduisent un véhicule, un vélo, une trottinette, ou même des piétons qui doivent traverser des rues! Cela provoque un dilemme intéressant pour l’annonceur; vous voulez bien sûr que l’on remarque votre publicité, mais vous ne voulez pas être responsable d’accidents, légers ou graves!

HelloBoys Wonderbra

L’affiche publicitaire jugée la plus « iconique » dans la profession est l’emblématique « Hello Boys » de Wonderbra. Et l’anecdote raconte que plusieurs conducteurs étaient si fascinés par le décolleté d’Eva Herzigova qu’ils tapaient leurs pare chocs, s’écrasaient contre les poteaux, mordaient les lignes et roulaient à contre sens…

Même si être remarqué est primordial en publicité, vous vous devez de trouver un juste équilibre quand vous éditez un panneau publicitaire. En revanche, vous pouvez tout à fait jouer avec les normes et être créatif. C’est votre chance de faire quelque chose d’attrayant et de mémorable, qui peut en plus avoir des retombées presse gratuites, alors  foncez!

affichage securite routiere

Cette publicité de la sécurité routière donne un excellent exemple de panneau d’affichage original, qui simule la réaction des passants à un crash. C’est à la fois assez original pour attirer l’attention et marquer les esprits, sans en faire trop dans le drame (ex: utilisation d’image choquante ou violente).

3 / Soyez intelligent sur l’appel à l’action que vous intégrez

Le premier atout d’un panneau publicitaire est de véhiculer une marque et un message de manière simple. Ce n’est pas forcément le moment où les gens vont s’arrêter, prendre leur téléphone et vous appeler ou passer 10 min sur votre site web.

Si vous voulez vraiment « provoquer » une conversation avec la cible, utilisez plutôt d’autres médias.

Toutefois, une étude Clear Channel met en avant que les urbains attendent des panneaux publicitaires des contenus promotionnels (54% ), informatifs (48%) et directionnels (40%).

Ainsi, il peut être pertinent d’inclure dans votre affiche

  • l’itinéraire / la distance qui sépare le panneau avec votre commerce (très utile notamment dans la communication du dernier kilomètre).
  • la marque ou les mots clé qu’ils doivent chercher sur Google pour vous trouver, si ils décident de faire une recherche depuis leur mobile
  • un QR code qu’il les amène vers un contenu précis, comme un code promo par exemple.

L’usage aussi d’un simple affichage temporaire, avec un panneau akilux (utilisés sous forme de totems, de cache bornes, de fléchage, etc), s’avère très efficace pour y indiquer des soldes ou des campagnes publicitaires ponctuelles sur les parkings ou à l’entrée des grandes surfaces par exemple.

panneau akilux StockPermanent

Ce panneau publicitaire, qui est un panneau akilux résistant aux intempéries, à été disposé à l’entrée d’une grande surface pour mettre en avant une promotion ponctuelle. On retrouve la marque de l’enseigne et celle du produit, le prix avantageux qui est proposé pour ce produit précis, et le bénéfice « stock permanent » qui indique que le magasin en a toujours à disposition de ses clients.

4/ Faites ce dernier test pour savoir si vous avez bien réussi votre panneau publicitaire

Donc, vous avez suivi toutes les règles ci-dessus. Vous avez conçu vous-même un fantastique panneau d’affichage. C’est propre, c’est concis, il y a des couleurs contrastantes, c’est intéressant et ça va marcher. Mais sera-t-il vu? Sera-t-il lu et compris? Voici un test rapide pour vous assurer que vous ne perdez pas le temps et l’argent de tout le monde.

Imprimez votre panneau d’affichage à la taille d’une carte de visite et tenez-le à bout de bras: obtenez-vous toujours tout ce que vous métiez quand il était affiché sur votre écran d’ordinateur? Et rappelez-vous, vous avez environ 5 à 10 secondes pour faire passer votre message.

Et bien sûr, un des éléments clés de votre marque est bien évidemment votre logo. Pensez à l’ajouter sur l’affiche mais attention à sa taille:

  • trop grand,  il est cavalier et distrait du message.
  • Trop petit, et vous obtiendrez une publicité pour une marque avec laquelle personne ne se connecte…

Là aussi, ce test vous permettra de déterminer si vous avez choisi la bonne taille !

Test affiche pub

Alors? Une fois imprimé sur une carte de visite et tenu à bout de bras, est-ce que votre panneau publicitaire répond à toutes les bonnes pratiques?

 

Conclusion

Ces bonnes pratiques vous seront utiles quelque soit l’affiche publicitaire que vous réalisez: un poster, une pancarte à louer, ou un 4×3… Ces bonnes pratiques sont universelles à la communication extérieure.

Rappelez vous qu’un bon panneau publicitaire est un coup de poing dans le visage, et plus il est simple, plus puissant est ce coup de poing.

 

Autres sources pour rédaction:
10 steps to making a great billboard

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