B2B : Les 3 meilleurs objets promotionnels à donner à ses prospects et clients

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B2B : Les 3 meilleurs objets promotionnels à donner à ses prospects et clients
B2B : Les 3 meilleurs objets promotionnels à donner à ses prospects et clients

Quand on fait des affaires en B2B, il est courant que les commerciaux laissent à leurs prospects et clients des objets promotionnels gratuits (souvent appelés des « goodies« ).

C’est une petite attention qui fait toujours plaisir, et qui s’avère efficace d’un point de vue marketing.

Une étude publiée en 2016 par Advertising Specialty Institute (ASI) prouve que les objets publicitaires ont encore de nombreux atouts marketing:

  • La marque reste longtemps sous les yeux: la plupart des gens conservent les produits promotionnels pendant huit mois en moyenne.
  • Les gens se souviennent de vous : 85% des consommateurs se souviennent des entreprises qui leur ont donné un objet publicitaire.
  • Les objets publicitaires sont « viraux » : 63% des Américains cèdent leurs produits promotionnels lorsqu’ils en ont fini avec eux.

Si les objets publicitaires sont efficaces du point de vue marketing, la question qui peut se poser est : quels sont les meilleurs objets promotionnels à offrir dans un contexte B2B?

Selon ma propre expérience (pour avoir donné et reçu de nombreux objets promotionnels dans le cadre de relations d’affaires), voici mon « Top 3 » des objets que toutes les entreprises B2B devraient offrir systématiquement à leurs prospects et clients.

1 / Un beau carnet pour prendre des notes

Idéal pour mettre tout le monde dans l’ambiance studieuse avant une réunion de travail, offrir un carnet pour prendre ses notes est très pertinent dans un contexte B2B. C’est aussi un cadeau utile, mais qui peut s’avérer très original; il existe des cahiers de tous styles, avec des matériaux et des fonctionnalités plus ou moins innovantes.

Le carnet reste pour moi l’objet publicitaire roi !

C’est aussi objet facile à personnaliser. Il est aisé avec un carnet de laisser libre court à une certaine créativité, afin de rendre votre objet spécial et unique.

  • Vous pouvez même en créer spécialement pour des workshops clients,
  • pour un salon professionnel,
  • ou même pour distinguer certaines de vos équipes d’experts…
Objet publicitaire Carnet
Le carnet de note classique, type Moleskine, reste une valeur sûre qui plaira à tous les professionnels qui se verront en offrir un. C’est aussi un objet qui est simple à faire personnaliser.

2 / Un stylo que l’on a vraiment envie de garder

Le stylo promotionnel est l’apanage de toutes les entreprises, B2B ou B2C; elles en offrent toutes, car

  • c’est l’objet utile par excellence,
  • quelque soit votre produit/service
  • ou le type de vos clients.

Cela vous parait un peu cheap me direz vous… Bien sûr, qui n’a jamais reçu un stylo promotionnel bon marché, dont on ne se souvient jamais d’où il vient? Mais ce n’est pas de ce type de stylo dont je vous parle ici… Il est évident que vos clients n’apprécieront pas un stylo moche, mal fichu, et qui cesse de fonctionner ou qui risque de casser dès ses premières utilisations. Après tout, ce simple stylo doit représenter votre entreprise n’est-ce pas? Que pensez alors si un de vos fournisseurs ne vous offre que des stylos de mauvaise qualité?

Les stylos sont réputés pour être peu coûteux, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être de mauvaise qualité.

L’idée est de pouvoir se démarquer avec un stylo qualitatif, que vos prospects et clients auront vraiment envie de garder.

Stylo promotionnel parker
Aujourd’hui, il est possible d’offrir de magnifiques stylos personnalisés, et même de la marque Parker si vous êtes disposé à y mettre un peu plus cher!

3/ Un mug personnalisé et élégant pour les accros au café

Il est bien connu que le café et le thé sont des boissons de choix dans les bureaux…

  • Qui n’a jamais entendu le fameux: « on se prend un café »?
  • Ou encore: « on en parle avec un petit café »?

Du coup, offrir un mug personnalisé à vos clients est une excellente idée.

Pour vous démarquer, il est facile de jouer avec les couleurs du mug et la personnalisation reste simple. Attention toutefois à ne pas faire des mugs trop « extravagants », car souvenez-vous que l’esprit de ce cadeau est qu’il soit utilisé dans la sphère professionnelle. Il faut donc que la tasse reste sobre et élégante.

Mug personnalise
Il est tout à fait possible d’offrir des mugs aux couleurs de votre marque qui soient élégants. La technique de la gravure permet par exemple de personnaliser l’objet, tout en lui donnant un aspect global assez « chic » qui conviendra parfaitement à un environnement professionnel.

Conclusion

En B2B, offrir des goodies est une attention courante. Les objets publicitaires ont donc toujours le vent en poupe, même dans un monde de plus en plus virtuel. Vous auriez grandement tort de ne pas en faire profiter votre stratégie marketing (et vos clients) !

Mais le contexte professionnel du B2B fait que tous les objets publicitaires ne se valent pas.

  • Préférez des cadeaux d’affaires utiles,
  • sobres
  • et plutôt « premium ».

Mon indispensable Top 3 : le stylo, le carnet et le mug personnalisé !

Autres sources pour rédaction:
Branded Giveaways And Other Promotional Products: Do They Still Have An Impact?
5 Premium Promotional Items Every Marketer Should Use

1 réactions sur « B2B : Les 3 meilleurs objets promotionnels à donner à ses prospects et clients »

  1. J’y ajouterai le tote bag qui inonde les salons professionnels, soirées networking et autres event d’entreprises. Ce petit sac en toile de jute à l’effigie de l’entreprise, sous réserve que la marque ait fait des efforts de créativité, devient alors une oeuvre d’art. Et l’exercice est réussi si le salarié/prospect/client l’utilise au quotidien pour faire ses courses ou comme accessoire de mode. Peut-on rêver à meilleur ambassadeur ?

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