#Instagram : Un Guide pour Définir, Trouver et Engager les Bons Influenceurs


 
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#Instagram : Un Guide pour Définir, Trouver et Engager les Bons Influenceurs

#Instagram : Un Guide pour Définir, Trouver et Engager les Bons Influenceurs

Allez, avouez-le. Vous êtes comme 70% des français qui se connectent à Instagram tous les jours.

  • Il est 8h du mat’. Vous attendez les transports en commun.
  • Vous plongez la main dans la poche humide de votre manteau, attrapez le smartphone.
  • Ecran tourné vers vos globes oculaires, vous déverouillez machinalement votre appareil.
  • Là, vous remarquez l’app Instagram, bien mis en évidence, sur votre écran d’accueil.
  • Une simple pression du pouce, et vous feuilletez le magazine des vies de vos amis…
  • Et parfois celui d’influenceurs que vous admirez, ou dont vous appréciez le travail.

Instagram fait parti de ces leaders pionniers dans le domaine du contenu visuel… Le réseau social est aujourd’hui un géant: 500M d’utilisateurs, 4 milliards de Likes par jour… Les chiffres sont vertigineux.

 

C’est parce que les feeds Instagram peuvent devenir de véritables magazines, que certains influenceurs engrangent des milliers, voir des millions de followers. Cette portée phénoménale, et cette confiance de la communauté, intéresse forcément les annonceurs.

De plus en plus de direction marketing consacrent leurs efforts au marketing d’influence, et essayent de collaborer directement avec les relais d’opinion pour développer la notoriété de leur marque. Vous êtes peut être dans cette situation? Si tel est le cas, cet article va vous donner 3 étapes clés pour réussir votre campagne influenceurs sur Instagram:

  1. Définir
  2. Trouver
  3. Engager

1/ DEFINIR « l’influenceur Instagram parfait » pour votre marque

> Le piège à éviter : se laisser hypnotiser par le nombre de followers

Il est tentant pour un marketer de vouloir prioriser les influenceurs stars, seulement pour leurs followers qui se comptent en millions. Mais en réalité, c’est une erreur. Ce n’est pas toujours la taille qui compte.

Une des règles phare du marketing d’influence: plus le nombre de followers est important, moins les taux d’engagements sont bons.

C’est ce que formalise une étude de Markerly sur plus de 800 000 influenceurs Instagram ayant au moins 1000 followers.

  • L’étude a révélé que les utilisateurs qui ont à peine 1 000 abonnés parviennent à obtenir des « J’aime » de 8% de leurs abonnés.
  • Les influenceurs qui comptent plus de dix millions de followers obtiennent des « J’aime » de 1,6% de leurs abonnés, soit 5 fois moins.

Vous trouverez sur la toile de nombreuses études sur le pouvoir des influenceurs dits de mid tail et long tail. Ce sont les influenceurs qui ont une portée décente, mais n’ont pas un public aussi large que les stars. Cependant, être plus « petits » leur confère un gros atout: ils entretiennent des conversations plus « intimes » avec leur communauté, qui elle même est beaucoup plus fidèle. Or un public fidèle absorbe des recommandations d’un influenceur comme une éponge sèche absorbe de l’eau…

Ajoutez à cela que plus la communauté de l’influenceur est grande, plus il y’a de « faux followers ». Selon Viral Nation (une agence spécialisée dans le marketing d’influence) qui reçoit quotidiennement le profil de dizaines d’influenceurs, 20% à 30% d’entre eux utiliseraient des bots pour gonfler leur nombre de followers.

Pour éviter l’influenceur « piège à bots »:

  • vérifiez manuellement une poignée de posts,
  • le nombre de commentaires que le compte reçoit en moyenne,
  • et faites la chasse aux commentaires « bidons » qui traînent sur les publications.

> Les 3 caractéristiques du « bon » influenceur Instagram

Pour affiner le profil de votre influenceur type, et assurer le bon fit avec votre marque, vous devez prendre 3 grandes dimensions en compte:

  • la Pertinence avec votre marque (Relevance)
  • la Portée, c’est à dire la taille de la communauté de l’influenceur (Reach)
  • la Résonance & l’Impact, c’est à dire la capacité de l’influenceur à faire répercuter votre message dans l’esprit de sa communauté et à les faire « agir » (Resonance)

Influence

Pertinence (Relevance): un « bon » influenceur diffère pour chaque marque parce que, d’abord et avant tout, il s’agit de rester « pertinent ». C’est ce qui compte le plus lorsque vous recherchez un influenceur pour votre marque. Par exemple, Justin Bieber est connu comme l’un des utilisateurs les plus «influents» avec plus de 96 millions d’abonnés. Mais, son post sur votre logiciel SaaS amènerait-il vraiment des ventes? Probablement pas, parce que les jeunes filles de 12 ans ne s’intéressent pas aux logiciels SaaS…

Portée (Reach): Bien sûr, après avoir établi que quelqu’un est en adéquation avec notre marque, nous voulons qu’il ait une certaine portée afin qu’il puisse amplifier notre message d’une manière qui sera réellement entendue. Si votre commerce en ligne vend des vêtements pour les « pré-adolescents », alors peut-être qu’une mention de votre marque auprès des 96 millions de followers de via Justin Bieber ne serait pas si mal après tout…

Résonance & Impact (Resonance): C’est finalement la capacité de l’influenceur à provoquer l’action de son public. Cette caractéristique vient naturellement lorsque vous ciblez des influenceurs qui peuvent délivrer votre message dans un « contexte » adapté, et qui ont une portée suffisante.

> Esquisser le persona de son influenceur type

Comme souvent en marketing digital, vous n’échapperez pas à l’exercice du persona ! Vous devez d’abord vous poser et penser stratégie: avez-vous besoin d’influenceur activiste, d’un informateur, d’une autorité sur le marché, d’un fan inconditionnel, etc. pour mieux promouvoir votre campagne ou votre produit?

Essayez de formaliser les critères suivants pour vous guider dans la définition de son portrait robot:

  • Genre: Choisissez une ou deux thématiques clé (technologie, mode, voyages, marketing, etc.)
  • Niche: Assurez vous que l’influenceur est capable d’atteindre deux ou trois segments de marché potentiels pour vous.
  • Sujets: Demandez-vous aussi les sujets sur lequel votre « influenceur parfait » prendrait la parole…
  • Ton: Sa voix peut être une opportunité pour différencier votre marque, surtout quand il y’a un lien « évident » ou un alignement de valeurs.
  • Portée: Quelle portée jugez-vous la meilleure pour votre marque?

2 / TROUVER les influenceurs sur lesquels se focaliser

> Comment dénicher les influenceurs « sérieux »?

Comme dans tout, le marketing d’influence sur Instagram a ses pièges à éviter. Il vous faudra scruter quelques signaux qui vous permettront de dénicher la « perle rare »

  • Assurez-vous toujours que la personne réelle gère le compte directement.
  • Le compte de l’influenceur potentiel ne devrait pas avoir l’air spammy: au contraire, cherchez les feeds amoureusement entretenus, qualitatifs, où les visuels ont des descriptions riches.
  • Jetez un œil également à la manière dont l’influenceur entretient la communication avec sa communauté:
    • Y’a-t-il des commentaires?
    • Obtiennent-ils des réponses?
    • Quelle est la tonalité des échanges?

> Équipez-vous d’un  outil comme Combin pour optimiser votre gestion quotidienne

Trouver le bon influenceur n’est pas la tâche la plus facile, mais vous pouvez utiliser des outils comme Combin pour gagner du temps et vous aider à trouver beaucoup d’influenceurs potentiels, sans efforts.

Combin est un outil marketing intelligent pour promouvoir un ou plusieurs comptes Instagram. Il se télécharge sur votre desktop, PC ou Mac. Il a déjà conquis les cœurs des community managers en Allemagne, au Royaume Uni, en Australie et aux Etats-Unis.

Combin

Les fonctionnalités d’une telle plateforme vous permet de mettre en oeuvre 3 tactiques pour rechercher et trouver facilement les influenceurs qui vous intéressent.

> Méthode 1 : Rechercher les abonnés des concurrents

Ouvrez l’onglet Rechercher, choisissez la recherche d’utilisateur et tapez le nom d’utilisateur du concurrent et scrutez ses abonnés. Après avoir obtenu les résultats, triez-les par nombre d’abonnés.

Recherche Combin 1

Les comptes en haut de la liste peuvent être vos influenceurs potentiels. Consultez leurs profils pour en savoir plus sur eux, et contactez-les en leur proposant un partenariat éventuel s’ils semblent appropriés pour être de bons relais d’influence pour votre marque, vos produits.

> Méthode 2 : Rechercher qui publie des posts populaires au travers des hashtags et des lieux (géolocalisation)

Ouvrez l’onglet Rechercher, sélectionnez la recherche dans les publications, saisissez les hashtags (ex: #marketing) et/ou les lieux (ex:Paris) qui vous intéressent. Une fois les publications populaires sous vos yeux, triez les résultats par nombre de likes / comments.

Like Instagram

Inspectez les profils des auteurs des « top » publications pour y dénicher un potentiel influenceur Instagram pour votre marque.

> Méthode 3 : Rechercher des hashtags liés à des évènements de votre industrie

Ouvrez l’onglet Recherche, choisissez la recherche dans les publications, saisissez le hashtag de l’événement pertinent (ex: #EMKTP2017 pour l’édition 2017 du salon e-marketing parisien), et triez les résultats obtenus par nombre de j’aime / commentaires.

Event

Là encore, inspectez les profils des « top » auteurs qui publient sur l’évènement en particulier pour trouver des influenceurs super qualifiés, qui engagent avec des communautés qui sont celles que vous voulez atteindre

3 / ENGAGER et collaborer avec eux

> Proposer des partenariats autour de la création de contenu

Un véritable influenceur est avant tout un authentique passionné.

C’est avec ce « pouvoir » qu’il fédère sa communauté. Et cette passion transparaît à travers les lignes blanches brillantes qui apparaissent sur les écrans d’ordinateur, elle transparait dans le contenu… L’objectif est de faire « émulsionner » l’influenceur par rapport à votre marque.

C’est pourquoi, vous pouvez approcher l’influenceur sous cet angle « contenu »:

  • Demandez lui de publier des photos et des vidéos d’eux-mêmes en utilisant votre produit, que vous amplifierez de votre côté.
  • Offrez une remise ou un produit gratuit, en espérant une mention
  • Proposez un contenu exclusif & qualitatif qui sera uniquement relayé par l’influenceur en question
  • Demandez lui son simple avis, et utilisez les passages comme « témoignages » à publier sur votre propre feed (en faisant mention de l’intéressé évidemment)

> Osez engager une collaboration rémunérée avec vos influenceurs

Etant donné que le marketing d’influence sur Instagram est un marché qui a dépassé les 1 milliard de dollars, il serait naif de vous laisser penser que vous pourrez « capturer » de l’influence gratuitement, sans jamais toucher à votre porte-monnaie.

Si un influenceur jette des fleurs au sujet de votre marque, il doit être rémunéré.

Et en réalité, ce n’est vraiment pas qu’une histoire de gros sous. Vous aussi avez intérêt à ce que l’influenceur soit « engagé » dans votre collaboration. Et pour cela, il faut qu’il se sente récompensé, reconnu, aimé, important, ou une combinaison de tout cela!

Voici quelques manières de « retribuer » vos influenceurs.

Mentions sur les réseaux sociaux: La première rétribution que vous devez donner à vos influenceurs, ce sont des remerciements publics. De simples mentions positives sur les réseaux sociaux peut faire en sorte que les influenceurs soient encore plus disposés à parler de vous. Aussi, quelque chose d’aussi simple qu’un tweet qui dit «Merci pour ce contenu génial, je partage ! » (ou quelque chose similaire) peut faire des merveilles si il est ensuite repartagé par l’influenceur et par d’autres dans son réseau.

Remise ou cadeau: Offrir un rabais sur votre service ou donner un produit de votre marque incitera vraiment un influenceur à continuer de parler de vous. Cette tactique fonctionne surtout lorsque votre produit est « rare » ou « unique » ou « qui peut être envié ».

Argent sonnant et trébuchant: c’est bien évidemment la meilleure manière de verrouiller un partenariat avec un influenceur, à condition de trouver un prix acceptable pour les deux parties. Attention toutefois à ne pas « brider » l’influenceur avec des contraintes trop sévères, au risque d’entacher la sincérité du contenu. Vous devez le laisser intégrer votre marque dans un contenu authentique et aligné avec les attentes de sa communauté.

Commission: Pour les influenceurs qui mouillent le plus leur chemise pour faire la promotion de vos produits, vous pouvez aussi envisager de reverser une commission à l’influenceur pour chaque unité vendue. Des éditeurs très connus comme AWeber ou SEM Rush ont construit leurs succès sur leur puissant réseau d’affiliés.

Conclusion

Dans notre ère hypra-connectée, travailler avec les influenceurs est un élément important de la stratégie marketing de chaque marque. Cela peut non seulement booster votre trafic, mais aussi vos ventes à court, moyen et long terme.

Personnifiez votre influenceur idéal. Trouvez le. Puis proposez lui quelque chose de vraiment intéressant.

Mais souvenez vous à chaque étape que les influenceurs ne sont pas des « médias » comme les autres. Il ont une audience « opt-in »: leur public choisit de suivre ce compte Instagram pour le ton, la qualité et la nature même des contenus amoureusement postés… Cela n’a jamais été pour votre marque, ne vous faites pas d’illusions… C’est pourquoi c’est à vous de savoir vous insérer dans l’univers de l’influenceur pour qu’il relaye vos messages.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous intéresser au marketing d’influence sur Instagram.

Le marché devrait peser plus de 2 milliards d’ici 2019. Un gros gâteau que les marques financent sur leurs investissements pub: on en serait à 20% du budget digital consacré au marketing d’influence… Non, ce n’est pas un effet de mode, et cela semble même s’accélérer.

Marché de l'influence sur Instagram

Autres sources pour rédaction:
How wannabe Instagram influencers use bots to appear popular
A Go-To Guide to Instagram Micro-Influencers
The Definitive Guide to Influencer Targeting
Chiffres réseaux sociaux – 2017

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