Marketing : comment créer un jeu concours en ligne de A à Z en moins de 1h ?


 
Kézako?
42
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Marketing : comment créer un jeu concours en ligne de A à Z en moins de 1h ?

Marketing : comment créer un jeu concours en ligne de A à Z en moins de 1h ?

Il est utilisé depuis que le marketing existe… le jeu concours est une technique promotionnelle encore largement répandue! Avec l’avènement du numérique, les jeux concours prennent de plus en plus vie sur la toile, ou sur les réseaux sociaux. Les marketers (surtout B2C) en raffolent, et ce, pour les mêmes raisons depuis des décennies.

En associant un jeu à un événement, vous associez l’aspect ludique à la promotion.

Les jeux concours sont entièrement axés sur la promotion d’une offre (ou d’un site pour le cas du online).

  • Ils sont très utiles pour des opérations événementielles limitées dans le temps, par exemple à l’occasion d’un lancement produit ou d’un marronnier (comme la Saint Valentin dans quelques jours).
  • Ils développent la notoriété d’une marque sur le web, et dans certains cas, le trafic sur son site.
  • Ils contribuent également à l’image des marques qui les organisent.
  • Dans la version « réseaux sociaux », les jeux concours permettent aussi de booster son nombre de fans. 

Les gains sont souvent accordés après un tirage au sort ou par moyen faisant appel au hasard. L’inscription fait généralement l’objet d’un questionnement préalable sur l’internaute et ses habitudes de consommation, ce qui permettra à l’annonceur de disposer d’une base de prospects pour sa communication en ligne. C’est également une bonne manoeuvre pour se constituer, animer, récompenser et fidéliser une communauté.

Mais j’en vois déjà qui roulent des yeux au fond de la salle… Concevoir, réaliser, promouvoir et mesurer les retours d’un jeu concours est un travail fastidieux et coûteux… Pas du tout !

D’autant que nous ne faisons plus du marketing direct comme en 1980; aujourd’hui des plateformes se proposent de vous assister de A à Z, et de créer et promouvoir votre jeu concours en moins de 1h. C’est le cas par exemple de ReflexeMedia, qui est l’outil sur lequel je vais m’appuyer pour illustrer ce billet (car cette application est très simple à utiliser et permet une personnalisation complète de ses opérations de jeux-concours).

Créer son jeu concours en ligne en quelques clics

> Des services de création en ligne de jeux concours existent

Passez par ces plateformes et vous allez pouvoir mettre en ligne votre jeu concours aujourd’hui !

Une fois inscrit, vous commencerez par choisir la typologie de votre jeu concours; allez vous organiser un tirage au sort? Ou demander de répondre à un quiz? A vous de décider en fonction :

  • du public que vous voulez toucher (suis-je intéressé par un segment en particulier?)
  • de votre objectif marketing (collecte d’information sur les habitudes de conso?)
  • de l’identité / le positionnement de votre marque (quelle expérience ludique nous ressemble plus?)

Si vous étiez une marque cosmétique haut de gamme, vous pourriez par exemple imaginer un Quiz Saint Valentin pour savoir comment la participante se maquillerait pour une soirée parisienne en amoureux à la Tour d’Argent. Si vous étiez une agence de voyage, vous préféreriez peut-être offrir un week end en amoureux, manière « roue de la fortune »?

L’aspect ludique est l’essence même du jeu concours, ce qui le distingue de beaucoup d’autres techniques promotionnelles. La mécanique est donc importante, tout comme le look and feel. Ce sont des éléments que vous pourrez facilement personnaliser sur une plateforme de création de jeux concours.

Theme jeu concours

Et vous créerez ainsi d’étape en étape votre jeu concours de toute pièce :

  • les visuels,
  • l’accueil,
  • les formulaires,
  • les pages de confirmations…

Une fois le processus terminé, vous piloterez votre portefeuille de jeux concours dans un tableau de bord, semblable à celui ci-dessous.

tableau de bord

> Anticipez la fraude et demandez vous comment détecter la triche?

Une des objections récurrentes des professionnels qui refusent d’organiser des jeux concours est que ces techniques recrutent des « concouristes », qui ne sont pas vraiment intéressés par la marque. Il est évident qu’il existe une part de « joueurs professionnels », des chasseurs qui participent à toutes les loteries possibles et inimaginables… Mais ce n’est pas une majorité non plus.

Ce qui peut en revanche « pourrir » un jeu concours, c’est bien la triche.

  • C’est pourquoi la question n’est pas tant :« des pro du jeu concours vont-ils participer? »
  • Mais plutôt :« Comment éviter la triche et s’assurer que nous ne recrutons que des VRAIS participants? ».

Les applications de jeux concours essayent d’ailleurs de limiter la triche, en mettant en place des captcha ou des contrôles par IP. D’autres proposent des fonctionnalités plus avancées. ReflexeMedia par exemple, est équipé d’un dispositif anti-fraude qui protègent les organisateurs de toute tricherie. Vous accédez à une interface vous donnant un aperçu général de l’étendue de la fraude sur votre jeu concours.

fraude1

A noter qu’en cliquant sur « Détails », les profils des participations s’affichent, et il est soit possible de les supprimer 1 par 1, soit tous d’un coup. Cette fonctionnalité est intéressante pour « nettoyer » le fichier avant l’export des données et la réalisation du tirage au sort.

> L’importance de proposer une bonne expérience utilisateur quelque soit l’appareil

Un court point technique, mais qui a son importance… Ne faites pas l’erreur d’oublier le mobile ! Nous passons plus de 1/4 de notre temps connecté sur l’écran de notre smartphone. Assurez une expérience satisfaisante qu’elle ait lieu sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un mobile.

Mobile-Friendly

 

Assurez vous que l’outil que vous utiliserez pour créer des jeux concours vous permette de mettre en ligne des destinations adaptée à tous les devices.

Privilégiez les plateformes qui vous proposent des jeux concours « responsive«  pour éviter tout tracas quant à l’aspect de votre opération, quelque soit l’écran utilisé par le participant.

Faites la promotion de votre jeu concours de la manière avec laquelle vous êtes le plus a l’aise

> Les publicités « traditionnelles » du marketing en ligne pour faire connaître son jeu concours

Certains annonceurs naïfs croiront que leur jeu concours est tellement exceptionnel que les participants vont affluer dès sa mise en ligne, et que cela va devenir « viral ». C’est possible. Mais cela est très rare.

  • Pour générer autant d’enthousiasme autour de votre promotion, vous devrez promettre des lots vraiment exceptionnels
  • ou avoir une importante communauté, fidèle et engagée, qui suit vos moindre actualités.

Dans 95% des cas, il vous faudra recourir à la publicité.

Il vous faudra en passer par là pour espérer récolter un volume intéressant de participants et faire de votre promotion une réussite. Pour faire connaître votre jeu concours, surtout si celui-ci est hébergé sur votre site ou votre page Facebook, vous avez toujours l’option de passer par les leviers « classiques » du marketing en ligne:

  • le display (native advertising ou bannière)
  • le référencement payant (Adwords)
  • les publicités Facebook.

Si vous possédez déjà une base de clients ou d’abonnés, lancez aussi une communication email pour les prévenir de l’événement promotionnel. Le jeu-concours peut, bien ficelé, obtenir un taux d’ouverture de 10% à 15%.

> Des services qui incluent aussi la promotion de votre jeu concours en plus de sa création

Pour que le taux de participation soit élevé, il vous faut communiquer lourdement, auprès de personnes qui sont dans la cible qui vous intéresse. En dehors des leviers d’acquisition connus, certains acteurs vous proposent, en plus de créer votre jeu concours, de le promouvoir. C’est un service intégré, que vous pouvez commander en quelques clics, comme sur un site e-commerce.

Ce que vous achetez? Un certain nombre de visiteurs sur la page de votre jeu concours.

Comme des « affiliés », certains prestataires s’engageront à rediriger du trafic sur vos jeux concours pour les faire connaître. Ils font la promotion de votre opération sur leurs sites spécialisés et leur base d’abonnés. C’est pourquoi ce qui doit guider avant tout votre choix d’un tel prestataire, c’est le volume et la qualité de la base de données qu’il met à disposition.

Promotion-Jeu-concours

Et pour la partie légale?

> Le dépot du règlement auprès d’un huisser n’est plus obligatoire…

Pendant longtemps, les lois régissant toutes sortes de loteries étaient très strictes: chaque organisateur de jeux concours devait déposer son règlement auprès d’un huisser de justice (article L. 121-38 ).

Mais cette époque est révolue, la loi s’est assouplie.

Lawyer cat

La loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 a modifié l’article L. 121-36: il n’est désormais plus obligatoire de déposer son règlement à un officier ministériel. L’article indique précisément que l’ensemble des « pratiques commerciales (…) tendant à l’attribution d’un gain ou d’un avantage de toute nature par la voie d’un tirage au sort (…) sont licites dès lors qu’elles ne sont pas déloyales au sens de l’article L. 120-1″ . Ce dernier caractérise les pratiques commerciales dont l’objectif est de tromper le consommateur.

> … mais sachez que vous pouvez déposer en quelques clics votre règlement pour 100% de sécurité juridique

Même si il n’est plus nécessaire de faire déposer son règlement chez un huissier, il est grandement recommandé de consigner par écrit les règles du jeu. Ce, afin de réduire les risques de litiges.

Pour se prévenir de tout risque juridique, respectez l’ancienne méthode: déposez votre règlement auprès d’un officier ministériel! Votre logiciel de création de jeux concours vous donne parfois l’opportunité de créer et déposer un règlement chez un huissier partenaire en quelques clics. La validation du dit règlement est rapide et peut se faire en 24h.

reglement huissier

Mesurez les retombées de votre jeu concours

> Evaluez les chiffres bruts de recrutement, de participation et de transformation.

Vous avez lancé une grande opération marketing: un jeu concours… Mais ce ne doit pas être pour des prunes !

Comme toute technique promotionnelle, vous devez soumettre vos jeux concours à l’épreuve de la mesure. Pour savoir si votre manoeuvre vous a rapporté, faites preuve de « bon sens » et commencez par évaluer les retours bruts:

  • Combien de participants?
  • Combien d’opt-in? de nouveaux abonnés?
  • Combien de nouveaux visiteurs qui explorent votre site et les détails de votre offre?
  • Combien deviennent client dans les 30 jours qui suivent?
  • Quel retour sur investissement, « en argent sonnant et trébuchant »?

Fort de ces informations vous pourrez optimiser le rendement de vos futurs jeux concours. Si vous n’êtes pas certain de l’efficacité d’une technique, vous pourrez toujours la tester sur un échantillon de votre base de données (environ 10%) avant de lancer à plus grande échelle votre prochaine opération. En fonction des retours, vous verrez vite si vous vous dirigez dans la bonne direction.

> Profitez des statistiques intégrées au sein même de la plateforme de création de jeux concours

Si vous êtes passé par une plateforme de création de jeux concours, il est possible que cette dernière vous propose des statistiques intégrées. Cela facilitera grandement la lecture de vos résultats.

Vous verrez en un coup d’oeil les chiffres et tendances clés de votre opération promotionnelle. Ces données sont disponibles au niveau de chaque jeu concours, et vous aident à mieux appréhender leurs retours. Il est souvent possible d’exporter ces données pour les mêler à d’autres, les retraiter dans un fichier Excel et ainsi approfondir ce qui a vraiment marché ou ce qui peut être amélioré, à chaque opération.

statistiques

Si vous hébergez l’opération sur votre propre site, je vous invite aussi à approfondir vos statistiques Google Analytics: elles vous livreront de précieux insights sur le comportement de vos participants, leur provenance et le résultat business que cela vous a apporté.

Autres sources pour rédaction:
Monter un jeu-concours
Jeu concours : déposer un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire !
14 idées créatives pour votre prochain concours Timeline

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

One thought on “Marketing : comment créer un jeu concours en ligne de A à Z en moins de 1h ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *