5 leviers de communication à la portée de toutes les bourses pour faire connaitre son commerce local

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Guerilla Marketing, Street Marketing

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5 leviers de communication à la portée de toutes les bourses pour faire connaitre son commerce local
5 leviers de communication à la portée de toutes les bourses pour faire connaitre son commerce local

Se faire connaitre n’est pas que l’apanage des grandes marques. Les commerces locaux doivent aussi développer leur notoriété pour espérer pérenniser leurs affaires.

Mais comment s’y prendre quand on a pas des milliers d’euros à investir en publicité et que l’on opère sur une zone de chalandise précise?

Cet article vous donne 5 idées pour doper votre communication locale à moindre frais.

1 – Prospectus, catalogues et street marketing en tout genre…

Pour améliorer la visibilité de son commerce, rien de tel que sortir de son magasin et aller à la rencontre du chaland.

L’avantage est que quelques dizaines d’euros suffiront pour faire imprimer tracts et autres matériels promotionnels, et que vous pouvez précisément cibler la zone d’action de votre campagne. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans les lieux où se trouvent vos cibles: quartiers d’affaires, entrée des universités, à l’entrée des parc familiaux, etc…

  • Armez vous de flyers et d’échantillons produits,
  • habillez vous pour être remarqué,
  • aujourd’hui, vous aller faire connaitre votre commerce à coup de street marketing !

C’est sûr, les passants sont fatigués du traditionnel dépliant tendu non nonchalamment dans la rue… Alors soyez originaux et creusez vous la tête pour sortir des sentiers battus avec un concept « cheap & creative« . L’important dans ce type d’initiative est surtout de se démarquer avec une idée créative qui sort du lot, et dont les gens se souviendront, voire partageront avec leurs connaissances / sur leurs profils sociaux.

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Certaines marques, comme Michel & Augustin, se sont construites sur le street marketing. En allant « au contact » des clients, avec des opérations régulières, ambitieuses et décalées, les trublions du goût ont non seulement fait connaître et fait goûter leurs produits, mais souvent, ils ont aussi bénéficié de nombreuses retombées presse.

2 – Affichage temporaire & communication « du dernier kilomètre »

Vous pouvez aussi utiliser de l’affichage temporaire pour vous faire connaitre. L’affichage temporaire sous forme de totems, cache bornes, fléchage… est très largement employé en tant que panneau publicitaire par les magasins sur les parkings ou à l’entrée des grandes surfaces pour annoncer des soldes ou des promotions ponctuelles.

Utilisez aussi l’affichage pour votre communication « du dernier kilomètre », qui est essentiel pour guider le consommateur vers votre commerce. Bon à savoir: si cette communication « du dernier kilomètre » est considérée comme  » Signalisation d’Information Locale » (ex: panneau de fléchage sur la route), vous ne serez pas soumis à la réglementation de la publicité extérieure mais au code de la route.

Panneau publicitaire Akilux
Les panneaux publicitaires Akilux en PVC sont idéaux pour créer des affiches publicitaires temporaires et relayer vos opérations promotionnelles ponctuelles

Et bien entendu, le principal espace d’affichage à considérer est votre propre vitrine

  • Cette dernière doit pouvoir capter l’attention du passant,
  • lui donner envie de s’intéresser à vos offres,
  • et rentrer.

Ce n’est pas pour rien que les agences immobilières placardent leurs vitrines de leurs meilleures annonces ! Si vous êtes localisés dans un rue passante du centre ville, vous pouvez laisser éclairer votre devanture quelques heures après la fermeture pour être vu des promeneurs « couche-tard ».

3 – Exister sur Google grâce à Google my business

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Internet est un média clé même pour les commerces locaux.

  • Selon Google, 30% des recherches sur mobile sont liées à un lieu, et donc à une recherche de proximité.
  • Ces recherches Google « à proximité » et «autour de moi » (« near me » en anglais) ont doublé au cours de la dernière année.
  • Et cela fonctionne: 88% des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité une boutique à moins de 8 km et la plupart s’y rendent dans les 24h.

Une des meilleures manières d’être visibles « localement » sur Internet est d’ouvrir gratuitement un compte Google My Business. Ainsi, vous vous donnez l’opportunité d’apparaître dans les résultats locaux sur Google (et aussi dans Google Maps) lorsque les utilisateurs recherchent des entreprises et des lieux situés dans la localité.

Pour un résultat optimal, une fois votre compte ouvert, vous devez:

  • fournir le plus d’informations possibles sur votre entreprise,
  • vérifier votre établissement auprès de Google (par téléphone, courrier ou via votre site),
  • renseigner vos heures d’ouvertures et les tenir à jour,
  • ajouter des photos de votre commerce,
  • et vous tenir prêt à traiter les différents avis que les gens peuvent laisser sur votre entreprise.
Google my business
Par exemple, vous verrez probablement des résultats locaux lorsque vous recherchez les termes « restaurant italien » sur votre appareil mobile. Google tentera de vous montrer les restaurants de ce type situés à proximité et susceptibles de vous plaire. Dans l’image ci-dessus, Google utilise les résultats locaux pour suggérer quelques options.

4 – Publicité géolocalisée sur Google et les réseaux sociaux

Dans la lignée du point précédent, vous pouvez exploiter la puissance d’Internet pour booster votre visibilité en lançant des publicités sur Google ou les réseaux sociaux qui ciblent précisément la zone autour de votre commerce, au code postal près !

Faciles à lancer via des plateformes « self service« , adaptées pour tous les budgets allant de 1€ à 1 million€, les publicités sur les moteurs de recherche, ou sur Facebook / Instagram peuvent facilement vous faire connaitre auprès d’une clientèle très ciblée.

  • En effet, en plus de cibler précisément les mots clés ou les audiences qui correspondent le mieux à vos clients,
  • vous pouvez ajouter à vos campagnes des critères géographiques très précis qui vous garantissent que la totalité de votre investissement sera vraiment utile,
  • sans gaspillage auprès d’utilisateurs qui n’appartiendraient pas à votre zone de chalandise.

Sur Google Ads, vous pouvez cibler vos annonces avec un système de « rayon » autour de votre commerce en quelques clics

5 – Relations Presse Locale

Passer à la radio, être mentionné dans la presse locale, ou par un blogueur de votre ville, a souvent des retombées positives sur votre visibilité. Ces médias touchent également une audience locale, qui est vraiment susceptible de se rendre dans votre commerce.

Vous pouvez par exemple contacter pro activement des journalistes pour les informer d’un événement spécial que vous organisez dans votre boutique, ou une cause locale à laquelle vous êtes engagés… Bien entendu, vous devez donner une raison de parler de vous, car ces médias ne relayeront votre information que si cette dernière leur parait susceptible d’intéresser leur public.

Gardez toutefois en tête qu’il ne s’agit pas d’une action « publicitaire » à proprement dite (vous ne payez pas d’espace, et donc vous n’avez jamais la garantie / le contrôle sur ce qui est diffusé).

  • Le premier objectif pour vous est de nouer des contacts avec les médias locaux (il est conseillé de tenir un fichier)
  • et d’entretenir des relations suivies et régulières avec eux.
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Comme le montre cette récente étude de TNS, les médias locaux restent la source d’information prioritaire au quotidien pour 45% des sondés

Conclusion

Avec un peu de malice, et quelques euros en poche, il existe différentes manières de faire connaitre son commerce local. Bien entendu, votre communication ne se substitut pas aux fondamentaux du commerce:

  • être situé à un bon emplacement,
  • avoir un assortiment produit qui colle aux attentes clients,
  • savoir mettre en valeur son offre avec un merchandising efficace,
  • former le personnel du magasin pour une expérience de vente et de service satisfaisante.

Autres sources pour rédaction:
10 conseils pour un plan de communication locale efficace
Guide pratique: la règlementation de la publicité extérieure
Améliorer votre classement local sur Google

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