#Infographie du Mercredi : Le cadeau client de fin d’année, bonne ou mauvaise idée ?


 
Kézako?
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Noël arrive avec son cortège de cadeaux à offrir, à recevoir. C’est donc le meilleur moment pour penser aussi à ses clients en offrant des cadeaux qui porteront le logo de votre marque et devront en laisser un bon souvenir impérissable.
 
C’est là la difficulté : comment choisir un cadeau publicitaire assez efficace pour que le client/l’entreprise se souvienne de vous ?

D’où la question : offrir un cadeau de fin d’année est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Pourquoi décider d’offrir un cadeau publicitaire ?

Comme je l’ai déjà dis sur ce blog : « c’est une petite attention qui fait toujours plaisir et qui s’avère efficace d’un point de vue marketing« .

En réfléchissant bien, communiquer par l’objet est la seule façon d’être gratifié d’un « Merci »! Ce qui enclenche forcément une communication plus étroite avec le client.
La période de Noël s’y prête particulièrement, car les clients y sont plus réceptifs.

C’est de plus un excellent outil marketing qui, si il est bien choisi, peut donner une bonne image de votre entreprise et un excellent ROI (retour sur Investissement).

Source : cadeauxadler.com

Comment choisir le bon cadeau publicitaire ?

Choisir un cadeau s’avère souvent un casse-tête. Si le cadeau est inapproprié il aura un très mauvais impact et ira à l’encontre de vos attentes.

Dans l’idéal, la relation avec le client doit déjà être existante et installée depuis suffisamment de temps afin de bien cibler ce qui le séduira pour l’encourager à poursuivre sa relation d’affaires avec vous.
 
D’autre part, il faut que votre cadeau soit représentatif de votre entreprise, porte votre marque distinctive et votre logo. Certains sites proposent même de personnaliser soi-même son objet publicitaire avec des outils graphiques et de l’imprimer sur le support choisi.
 
Le plus simple est évidemment de faire son choix sur des sites spécialisés qui présentent de multiples produits déjà fabriqués et qui peuvent tout à fait convenir à des clients divers :

  • Pour une publicité idéale au quotidien, les objets de bureau tels que les stylos publicitaires Adler, les calendriers à afficher, de belles tasses et des mugs…..
  • Des accessoires utiles pour les clients qui se déplacent soit pour le tourisme soit pour les affaires, tels que des sacs à dos, des carnets de voyage, des pochettes pour les billets, des pèse-bagages…
  • Si vous vous adressez à des bricoleurs ou des artisans, des objets publicitaires d’utilisation pratique tels que des tournevis à LED pourront plaire…

Chaque catégorie de clients est différente selon leurs personnalités et leurs goûts.

Quels sont les avantages d’un cadeau publicitaire bien ciblé ?

Essentiellement, leur impact marketing.
 

source : cadeauxadler.com


L’objet publicitaire est un outil marketing qui permet de donner une image positive de votre entreprise. De plus il crée un impact émotionnel, un lien affectif avec le client et une mémorisation directe de votre marque comme nous l’avons vu. Il entraîne aussi une viralité puisqu’il peut être exposé à des personnes de l’entourage du client, tels que ses collaborateurs, ses propres clients, ses amis, sa famille…

Soyons clairs : dans tous les cas, les objets que vous offrez doivent être utiles, de bonne qualité et porter un message publicitaire attirant pour renforcer votre identité visuelle.

Un objet publicitaire doit être attirant pour surprendre le client afin de le marquer !

L’infographie que je vous propose ci-dessous nous donne quelques chiffres sur les avantages imbattables des cadeaux personnalisés pour promouvoir sa marque et nous prouve que le cadeau client est vraiment une bonne idée !
 

A retenir:

  • Les produits promotionnels constituent dans 82,6% des cas un meilleur souvenir publicitaire que certains médias comme la télévision (67%), le print (60,2%) ou les publicités en ligne qui remportent le plus mauvais score en la matière (27%).
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  • Beaucoup d’objets publicitaires sont utilisés fréquemment par les clients, une fois par semaine et même une fois par jour pour certains. Cela constitue une excellente exposition à la marque maintes fois répétées au fil du temps.
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  • Offrez des cadeaux publicitaires à placer dans des endroits de la vie quotidienne car ils induisent une excellente mémorisation :
    1. dans la cuisine où ils sont utilisés dans 91% des cas,
    2. dans le bureau, dans 74% des cas,
    3. dans la chambre, dans 55% des cas.
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  • Les objets publicitaires personnalisés et bien ciblés sont très appréciés par les clients et provoquent une haute mémorisation du logo de la marque dont la durabilité est comprise entre 1 et 4 ans.
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  • Les 5 catégories de produits les plus plébiscités que ce soit pour les entreprises ou les clients particuliers :
    1. Les vêtements (TShirts floqués, foulards aux couleurs de votre marque, sweats floqués….tous porteurs de votre message qu’il soit écrit ou en image) arrivent en tête avec 31,2% de personnes qui les préfèrent.
    2. Tout ce qui sert à l’écriture (un stylo qu’on a vraiment envie de garder, un beau carnet pour prendre des notes, un sous-main, une trousse à crayon… tous ces objets utiles que l’on peut personnaliser au nom/prénom du client) est apprécié par 8,9 % des gens.
    3. Les sacs (sacs à dos avec votre logo pour les clients sportifs, trousse de beauté à vos couleurs pour les dames, porte-document au nom du client, petit cartable pour les dossiers plus encombrants…)sont préférés dans 7,6% des cas.
    4. Cadeau de choix de fin d’année, les calendriers et les cartes postales publicitaires ! 7,1% des personnes les apprécient.
    5. Tout pour les boissons (verres à votre logo, tasses à café à vos couleurs, mug élégant et ergonomique, cuillères à cocktails…) mais aussi pour certaines catégories de clients les boissons elles-mêmes en bouteilles.

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