5 raisons d’ajouter les autocollants à votre arsenal marketing


 
5 raisons d'ajouter les autocollants à votre arsenal marketing

5 raisons d’ajouter les autocollants à votre arsenal marketing

Depuis 2010, j’ai la chance de donner des cours en Ecole de Commerce. Au fil des ans, je peux confirmer que les étudiants sont chaque année tout aussi curieux, sérieux et désireux d’apprendre…

Une chose cependant a beaucoup changé depuis mes débuts : le nombre d’autocollants agglutinés sur leurs ordinateurs portables !

Au delà des laptop des jeunes, on peut constater facilement que les autocollants continuent d’être présents à tous les coins de rue en ville, et restent un outil de communication tout à fait dans l’air du temps.

Sticker_Laptop

Avez-vous déjà prêté attention aux ordinateurs des étudiants? Ils sont bien souvent remplis d’autocollants

Dans cet article, laissez moi vous partager 5 raisons d’ajouter les autocollants à votre arsenal marketing.

1/ Les stickers sont plus que jamais à la mode

Contrairement aux idées reçus, les stickers en tout genre sont, encore, à la mode. Reprenez l’exemple de mes étudiants qui en collent sur chaque espace disponible de leur ordinateur, et vous comprendrez aisément que les autocollants ont encore le vent en poupe.

Le paradoxe, c’est que nous ne discutons pas ici d’un objet promotionnel si nouveau… Et pourtant. Ils retrouvent notamment une seconde vie grâce aux médias sociaux, qui ont allègrement repris le concept de stickers, et en proposent des collections entières.

FBsticker

Sur Facebook Messenger, ou WhatsApp, les stickers ont envahi les messageries instantanées et proposent une autre forme de communication aux utilisateurs

En complément, les imprimeurs & les marques se sont aussi vite rendus compte qu’il était simple de produire des autocollants en grande série, totalement personnalisés, et à un coût dérisoire.

2/ Autocollants : un support de communication très peu coûteux

Dans un contexte marketing où les espaces médias sont de plus en plus chers, où il faut toujours payer pour atteindre son audience (souvenez-vous, votre reach organique sur Facebook est proche de zéro), les marketeurs apprécient le faible coût des autocollants. Réaliser un sticker autocollant personnalisé demande un investissement faible, et est à la portée de n’importe quelle TPE.

Cout Stickers

Il suffit de se rendre sur un imprimeur en ligne pour se rendre compte que réaliser des autocollants personnalisés avec ses couleurs ne coûte que quelques dizaines d’euros

Et au-delà de son coût dérisoire, c’est aussi l’utilité déconcertante de l’autocollant qui intéresse les marketeurs, soucieux de transformer n’importe quel objet aux couleurs de leurs marques.

  • En effet, vous pouvez  coller votre autocollant sur un carton (si vous êtes par exemple une entreprise e-commerce),
  • un cahier (si vous rencontrez des clients face à face),
  • une bouteille d’eau (si vous participez à des événements grand public),
  • le sol de votre entrée (si vous avez un point de vente)…

Avec un simple sticker, vous transformez illico presto n’importe quel objet ou surface en un véhicule pour votre marque pour un coût quasi nul.

3/ Les autocollants peuvent être personnalisés dans les moindres détails

Nous connaissons tous les autocollants ronds ou rectangulaires… Mais dans l’absolu, aucune découpe n’est impossible. Les autocollants ne sont qu’un outil: c’est la personnalité de votre business qui fait la vraie différence.

L’autocollant laisse donc libre cours à votre créativité, car il est libéré des contraintes techniques qui frappent d’autres supports de communication. Vous pouvez sortir des sentiers battus, et miser sur des graphismes ou et des concepts plus audacieux qui donneront vraiment envie aux gens de le coller quelque part.

wilkinson sticker

Nous avons tous déjà vu au moins un exemple d’autocollants utilisés de manière très créative, et qui capte directement l’attention du public

4/ Un bon sticker accélère le bouche à oreille offline

Le pouvoir du bouche à oreille est bien connu des marketeurs expérimentés: 90% des consommateurs font confiance à la recommandation d’une personne qu’ils connaissent. Et malgré les usages technologiques, encore 90% du bouche à oreille se fait offline ! C’est dans ce contexte qu’un autocollant bien conçu et bien distribué peut vous aider à amplifier un bouche à oreille peu coûteux.

C’est d’ailleurs pour cela que pendant longtemps, l’autocollant a été l’outil numéro 1 du street marketingReddit est un parfait exemple d’une marque qui s’est entièrement construite sur les autocollants. Le succès n’a pas seulement reposé sur le fait que Reddit donnaient les autocollants, mais surtout sur les gens qui ont fait le choix volontaire d’en coller où ils le voulaient, exposant ainsi la marque -alors émergente- à un nouvel entourage.

ExemplesReddit

Avec un budget de seulement 500$, Reddit a su se faire connaître grâce à ses célèbres stickers, collés directement par la communauté d’utilisateurs

Nous touchons là encore à une spécificité propre aux stickers, qui fait toute leur puissance: une fois affichés, ils ne sont pas perçus comme une publicité traditionnelle. Au lieu de cela, ils représentent plus « des convictions personnelles », des recommandations et des messages de soutien pour une cause, une philosophie, un produit ou une organisation.

5/ L’autocollant est un excellent cadeau client

Qu’ils soient distribués ou envoyés par la poste, les autocollants originaux sont de formidables cadeaux. Leur valeur perçue est supérieure à celle des autres supports promotionnels (cartes de visite, brochures, dépliants, etc.).

Les autocollants sont d’ailleurs plutôt considérés davantage comme cadeau, en remerciement d’une commande par exemple, que comme «publicité» à vrai dire. Ils sont « instinctivement » plus difficiles à jeter immédiatement et peuvent engager le destinataire (« Où pourrais-je coller cela? » ou « À qui pourrais-je donner ceci? »).

autocollant colis e-commerce

Les autocollants sont régulièrement offerts dans les colis que vous recevez des e-commerçants. Ils peuvent aussi servir votre expérience client comme l’illustre cette image

Conclusion

Bien qu’un peu « old fashion », les autocollants restent à la mode – dans le monde réel et le monde virtuel. Ils sont peu onéreux, facilement personnalisables et plaisent aux consommateurs.

Toutefois, cela ne signifie pas que votre génie marketing ne doit pas être mis à contribution. Pour réussir votre autocollant, vous devez réfléchir en amont à quelques questions, comme pour n’importe quel support de communication:

  • Quelles sont mes cibles?
  • Où / comment vais-je les exposer à mon autocollant?
  • Quels sont leurs intérêts, leurs valeurs?
  • Quelle est mon offre, mon message, ce qui rend ma marque unique?
  • Comment puis-je véhiculer mon message simplement, graphiquement via un autocollant?

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