Cloud Computing: l’hébergement web dans un « new-age »

Marketing Digital

2

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire

Cloud Computing: l’hébergement web dans un “new-age”Il y’a quasiment 1 an, j’étais invité à à la soirée 333 du Cluster Edit de Grenoble (pôle de compétence sur l’industrie logicielle).

J’ai pu ainsi assister à une conférence d’experts donnée sur le Cloud Computing. Je dois avouer qu’à l’époque, avec l’explication ultra-technique, certains aspects m’avaient échappés… Mais, chemin faisant, les explications données il y’a un 1 an ont enfin remontée des pieds au cerveau ! 😉

Beaucoup d’articles, déjà « anciens » pour la plupart, sont rédigés dans la blogosphère sur cette technologie innovante qu’est le cloud computing. Aussi, je vous propose un court billet où nous débattrons sur l’impact du cloud computing sur le secteur du web hosting (hébergement).

Le cloud computing, c’est quoi?

Le cloud computing c’est l’hébergement de services web 100% à la demande, et avec une meilleure garantie qualité qu’un bon vieux rack de serveurs!

La mort du web hosting tel qu’on le connaît ?

Certains disent que le cloud computing n’a rien de neuf, que le concept existe depuis 1960... Quoi qu’il en soit, ce n’est que très dernièrement que nous voyons les éditeurs se lancer dans la course au Cloud Computing, dans un contexte où le mode SaaS (Software as a Service) s’impose.

Même si l’adoption du cloud se fera peu à peu, il est clair qu’il remet en question l’existence de pas mal de matériel, hébergé de ci, de là autour du globe…

Les marges du secteur du web hosting sont ultra-compressées. Quand on constate qu’un registrar comme 1 and 1 perd près de 4 millions €, comment éviter « l’hypra-concentration » des infrasturctures serveurs, de manière à entériner un véritable oligopole global??

Imaginez… Une île de 100km² perdue dans le pacifique… Et c’est à cet endroit précis que seraient installés tous les serveurs du monde… Ailleurs sur le globe, aucun serveur physique, tout peut se faire « dans le nuage » surpuissant…

Je considère le cloud computing comme une véritable innovation de rupture.

  • En plus d’insuffler un renouveau technologique,
  • le cloud computing change les règles du jeu du secteur web hosting.

Maintenant, combien de temps faudra-t-il pour que la majorité des acteurs du web adoptent cette technologie? Dans tous les cas, les hébergeurs doivent réinventer leur métier, dans une industrie ou les marges ne cessent de se contracter, et ça va continuer…

8 réactions sur « Cloud Computing: l’hébergement web dans un « new-age » »

  1. Une solution vraiment très intéressante. Est elle plus accessible ou plus repandue aujourd’hui?

  2. @Haisoft: Le cloud est effectivement une solution qui se répand, et à vitesse grand V! Forrester estimait le marché global du cloud à 40.7 milliards de dollars en 2011, et projette que celui ci pèsera 241 milliards en 2020!

  3. Effectivement le Cloud s’impose de plus en plus, mais n’y a t’il pas des risques ? (sécurité des données, surcoût d’un espace de stockage, sur consommation d’énergie, …)

  4. Le Cloud devrait être bientôt massivement adopté par les grandes entreprises et les institutions. Déjà, la commission européenne le recommande pour améliorer la compétitivité des entreprises, en réduisant les coûts, les gaspillages, et en offrant plus de flexibilité !
    D’ores et déjà les freins en matière de sécurité etc… sont de mieux en mieux comprises par les entreprises. Reste à sécuriser la relation avec les prestataires désormais !

  5. Contrairement au 4ème commentaire, je pense que le Cloud possède plus d’avantages que d’inconvénients. De plus, avec le temps, ceux-ci vont vite disparaître probablement

  6. merci pour votre article. Le gros problème avec le Cloud est la sécurité. En fait, cette technologie comporte toujours des failles de sécurité. En plus, imaginez si pour une raison x vous n,avez plus accées à vos données sur le cloud.. qu’allez vous faire. Ce qui est arrivé récemment avec Adobe en est le meilleur exemple. Des centaines de millier de personnes n’étaient plus capable d,accéder aux logiciels Adobe qui sont hébergés sur le cloud… C,est une arme à double tranchants

Réagissez à cet article