Le Théâtre Interactif, un levier pour la réflexion sur les rapports humains dans l’entreprise

calendar11 juin 2011

|

categoryManagement

|

time reading 3 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Le Théâtre Interactif, un levier pour la réflexion sur les rapports humains dans l’entreprise

Le Théâtre Interactif, un levier pour la réflexion sur les rapports humains dans l’entreprise

J’ai sauvé ma vie professionnelle à 10 ans. Comment? En assistant à un atelier théâtre. Depuis ce premier contact avec les planches, j’ai continué jusqu’à gagner un modeste prix pour mes interprétations. Au-delà de la récompense, je pense souvent à cette expérience qui remonte à plus d’une décennie maintenant, et qui pourtant a « fait » le professionnel que je suis aujourd’hui. Le théâtre possède une « puissance » quasiment mystique pour la vie pro. Pour preuve, à l’ESC Grenoble, les managers sont d’abord formés avec des ateliers « théâtre & improvisation ». Ridicule? Non, loin de là. Le théâtre vous apprend à communiquer plus loin que les mots, à maîtriser vos attitudes & sentiments et vous transmet des valeurs fortes comme la confiance en soi et envers les autres, ou encore l’envie de se dépasser. C’est pourquoi je suis heureux d’accueillir aujourd’hui en « guest post » Sara Veyron, Directrice du Théâtre du Chaos, qui évoque les bénéfices du théâtre interactif en entreprise.

Lorsque nous abordons la notion de travail dans les pièces de Théâtre Interactif du Théâtre du Chaos, nous ne pouvons la dissocier de l’entreprise et de l’individu, le travail constituant une part importante de l’existence de l’Homme. La longue relation entre l’homme et l’entreprise ne va pas toujours sans friction et l’émergence des problèmes rend parfois délicate l’adéquation entre le comportement individuel et la marche harmonieuse dans l’entreprise. C’est pourquoi le théâtre peut être un levier, fort intéressant pour l’entreprise si celle-ci consent à voir en lui le moyen de susciter l’échange, et la réflexion tout en permettant aux éventuels non-dits de s’exprimer.
 
Lorsque le Théâtre du Chaos ouvre en 1998 un département dédié au Théâtre Interactif, il s’inscrit alors dans une démarche d’évolution d’une forme théâtrale au profit de la réflexion, de l’analyse et de l’échange sur les comportements humains. La scène devient alors le lieu de l’interprétation sociologique, mais aussi  un espace d’expérimentation. Si la pièce, la plupart du temps monothématique, écrite par un auteur dramatique à partir d’un cahier des charges rigoureux  est jouée par des comédiens professionnels dirigés par un metteur en scène, le débat théâtral quant à lui intègre les propositions du public à partir de ce qu’il vient de voir. Nous passons allégrement du dire au faire et le spectateur prend ainsi lui même en charge sa proposition sur scène, s’il le souhaite. Il joue sa proposition derrière l’écran d’un personnage qu’il choisi d’incarner pendant le temps de son expérimentation ce qui lui évite de dire « je ». Nous basculons alors dans l’application pratique d’une pensée parfois abstraite, avec une polarisation sur la pièce et la problématique abordée et non sur l’environnement professionnel immédiat. L’assemblée fait ainsi corps avec le spect’acteur et l’ensemble du groupe se solidarise de l’action de faire, pour ensuite partager l’analyse de chaque situations, faisant apparaître ou non certaines divergences et parvenir à formuler de nouvelles propositions.
 
C’est pourquoi le Théâtre Interactif s’affirme comme un outil de formation reconnu et agréé, de prise de conscience et de réflexion sur des problématiques internes en entreprise (stress, gestion des conflits, parité hommes/femmes, handicap, communication, motivation, alcoolisme, accidents du travail, etc…). La dynamique de groupe permet une verbalisation active et contribue collectivement à l’amorce de solutions pour l’entreprise et l’individu. Ce savoir faire de plus d’une décennie a permis de conjuguer avec force l’art et les enjeux de la société contemporaine.


Sara Veyron

Metteur en scène et directrice artistique

Théâtre du Chaos
5 rue Henri Poincaré
75020 Paris
01 43 61 90 05
saraveyron@theatreduchaos.org
www.theatreduchaos.org

Continuez Votre Lecture

Les 6 mots qui définissent un CV parfait
5 min

Les 6 mots qui définissent un CV parfait

Sur la dernière décennie, j’ai fait passer une cinquantaine d’entretiens d’embauche et revu au moins 500 CV de postulants. J’ai […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

jérôme

oui c'est d'ailleurs triste. Je suis toujours étonné de voir que les dirigeants n'arrivent pas à comprendre que le bien être des employés c'est le bonheur de clients.

calendar 20 Juin 2011 at 16 h 28 min

Matthieu

@Jérôme: et Dieu sait qu'il y'en a des tabous & des non-dits en entreprises!

calendar 20 Juin 2011 at 16 h 08 min

jérôme

Je ne connaissais pas, et je trouve que l'idée est carrément bien. Je pense que pour aborder des thématiques un peu tabous c'est un outil très puissant.

calendar 20 Juin 2011 at 15 h 43 min

3 thoughts on “Le Théâtre Interactif, un levier pour la réflexion sur les rapports humains dans l’entreprise

  1. jérôme dit :

    Je ne connaissais pas, et je trouve que l’idée est carrément bien. Je pense que pour aborder des thématiques un peu tabous c’est un outil très puissant.

  2. Matthieu dit :

    @Jérôme: et Dieu sait qu’il y’en a des tabous & des non-dits en entreprises!

  3. jérôme dit :

    oui c’est d’ailleurs triste. Je suis toujours étonné de voir que les dirigeants n’arrivent pas à comprendre que le bien être des employés c’est le bonheur de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *