#Infographie du Mercredi : 6 tendances qui définiront le travail du futur


 

Ne remontons pas aussi loin que l’utilisation du Minitel, mais ne serait-ce que 10 ans en arrière pour se souvenir de quels outils de bureau on se servait.

Prenez le Fax, il était indispensable pour envoyer des copies de documents alors qu’aujourd’hui notre correspondant les reçoit en quelques secondes par mail une fois scannés : on a gagné du papier, du temps et de la réactivité.

Même l’ordinateur de poche qui servait d’agenda, de gestionnaire de tâches et de carnet d’adresse, est aux oubliettes alors que nos smartphones les remplacent avantageusement.

Donc le travail aujourd’hui est certainement bien plus efficace. Cependant des améliorations conséquentes pointent le bout de leur nez que ce soit par l’utilisation qu’on fera de l’Intelligence Artificielle ou tout simplement par le changement culturel dans la façon de travailler. Les entreprises évolueront dans ce sens pour dessiner le travail du futur.

Une enquête récente de Wrike -2018 Digital Work report- montre que 40% de plus de la moitié des 3000 employés, responsables d’équipe et cadres interrogés, consacrent 40 % de leur temps de bureau à des tâches répétitives ou routinières. Ils plébiscitent une automatisation de certaines tâches en priorité :

Ainsi, ce temps économisé donnerait la priorité au travail créatif, à une meilleure gestion des projets et des équipes et serait un avantage concurrentiel de leur entreprise en améliorant sa productivité.

Alors, comment pouvons nous envisager ce que sera le travail dans le futur pour diminuer stress, travail à faible valeur ajoutée et heures interminables au bureau? Dans cette infographie 6 tendances se dessinent.
 

A retenir:

  • Moins de différences entre vie privée et vie professionnelle.
    Des bureaux chaleureusement aménagés qui donnent une sensation de bien être.Le bureau traditionnel sera dépassé avec le travail à distance, le coworking…
  •  

  • Un meilleur équilibre travail-vie personnelle
    La technologie de pointe procurera des avantages : Réseaux sociaux internes, assistants personnels intelligents, conseils portables individuels de gestion de son stress, de son alimentation….Utilisation de logiciel de gestion de projets pour faciliter la collaboration dans les équipes virtuelles, dispersées physiquement…
  •  

  • Une gestion du travail plus expérimentale.
    L’entreprise capitalisera sur les compétences des employés en les déchargeant de tâches confiées à des sous traitants (ou des robots?). Les travailleurs participeront plus systématiquement aux décisions avec une gestion de l’entreprise beaucoup plus horizontale.
  •  

  • Une intelligence culturelle de l’entreprise indispensable.
    On observera une rotation du personnel plus rapide, lui permettant d’acquérir plus d’expérience et de changer de carrière. Le niveau des compétences des travailleurs sera amélioré avec des études moins longues mais plus diversifiées.
  •  

  • Un développement important du travail à distance.
    Tout sera conçu dans l’entreprise elle même pour pouvoir travailler à distance, assurer la collaboration des employés quand ce sera nécessaire, ne serait-ce que par des calendriers en ligne qui seront devenus la norme.
  •  

  • Le succès de l’entreprise dépendra de sa culture.
    On abandonne les évaluations de performances pour les remplacer par des valorisations de compétences, un accompagnement et des objectifs établis par les salariés eux-mêmes. L’entreprise prendra soin de ses employés en offrant des congés exceptionnels, de la formation, des remboursements de prêt pour se loger… et diversité oblige, on nommera plus de femmes (souvent plus diplômées que les hommes) aux postes de direction.

Infographie offerte par Wrike – calendrier maker en ligne

6 tendances qui définiront le travail du futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *