Soyez un bon manager: répétez-vous sous des formes variées!

calendar9 mai 2012

|

categoryManagement

|

time reading 3 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

 

Soyez un bon manager: répétez-vous sous des formes variées!

Soyez un bon manager: répétez-vous sous des formes variées!


Beaucoup de dirigeants affirmeront: « je n’ai besoin de dire les choses qu’une fois »… Mis à part flatter leurs egos, cette manière d’être est-elle réellement efficace pour manager? On constatera dans la réalité que bien souvent, ces « as » de la direction sont tout de même obligés de se répéter, sous une forme différente car ils constatent par eux-même qu’ils n’obtiennent pas le comportement attendu de la part de leurs équipes.

Se répéter: une nécessité pour le manager des entreprises d’aujourd’hui

Des études conduites par la célèbre université d’Harvard ont démontré que les managers efficaces et modernes devaient répéter les choses plusieurs fois pour voir leurs collaborateurs s’exécuter… Si ce n’est pas votre cas, estimez alors que votre équipe est formidable 🙂 !
 
Pourquoi se répéter est devenu aussi important? Il faut avouer que la nature du travail a changé depuis que les technologies se sont invitées dans l’entreprise.

  • Personnellement, je reçois entre 100 et 200 mails par jour. Un simple mail ne suffira pas pour voir ses projets se réaliser.
  • Nous nous orientons vers des équipes de plus en plus pluridisciplinaires, avec des contraintes bien distinctes, et qui travaillent en mode projet: les entreprises d’aujourd’hui ont des structures organisationnelles plus horizontales qu’avant, avec des dynamiques sociales bien différentes
  • Il ne suffit plus « d’ordonner » aux gens, car ils ne travaillent plus « pour vous », il vous faut les conduire et instaurer du sens dans le travail, et vous répéter vous aide dans cette tâche.

Comment se répéter en tant que manager?

Au-delà du seul phénomène de répétition, comment s’y prendre? Rabâcher sans cesse les même choses est fatiguant pour le manager comme pour ses équipes… Avez vous pensé au « multicanal« ? Le multicanal n’est pas qu’une stratégie marketing… C’est aussi une technique de management.
 
Vous ne devez pas seulement répéter, mais également utiliser plusieurs canaux pour faire parvenir vos directives. Ce n’est pas qu’une question de clarté. C’est avant tout pour montrer à vos équipes que vous êtes « présent », comme un client qui insisterait pour voir l’entreprise agir en sa faveur.
 
Il convient alors d’être « stratégique » dans la manière de se répéter.

  • Si vous êtes « hiérarchiquement » au-dessus, débutez par ré-affirmer vos volontés par une communication asynchrone -comme un message vocal ou un mail. Si votre projet n’avance toujours pas, convoquez vos équipes en face à face ou parler en temps réel avec vos collaborateurs.
  • En revanche, si vous êtes un leader « de fait », sans réel pouvoir hiérarchique, faites l’opposé: commencez par parler en direct avec vos équipes. Puis, renforcez votre message avec une communication asynchrone. Essayez, vous constaterez que cela fonctionne très bien!

Se répéter est d’autant plus efficace que l’on est un leader « officieux »

Se répéter sous différentes formes est d’autant plus efficace que l’on est un leader « de fait » et non un « chef » légitimé par la seule hiérarchie. Cela n’est pas négatif: les gens ont plus d’estime pour les leaders de fait que pour les chefs.
 
Les managers avec l’appui hiérarchique peuvent s’appuyer sur cette relation de subordination pour asseoir leur pouvoir. Mais les leaders de fait s’appuie plutôt sur la motivation des équipes pour mener leurs projets à bien. Dans tous les cas, assurez un suivi, comme un mail qui fait office de « reminder » et qui formalise clairement ce que vous demandez à vos équipes, et éventuellement, les engagements qu’ils ont pris envers vous.

Les limites de la répétition en management

Quelle est la limite de cette technique de management multicanal? On peut imaginer qu’il existe un seuil de tolérance à la redondance des messages. Comme un chef qui vous répète 3 fois par jour ce que vous avez à faire, utiliser différents médias pour remplir la même mission peut s’avérer vite énervant pour vos collaborateurs. Mais à cette étape, c’est à vous de découvrir quel est le « seuil de tolérance » de vos collaborateurs. 😉
 

Continuez Votre Lecture

Les 6 mots qui définissent un CV parfait
5 min

Les 6 mots qui définissent un CV parfait

Sur la dernière décennie, j’ai fait passer une cinquantaine d’entretiens d’embauche et revu au moins 500 CV de postulants. J’ai […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Pour motiver vos équipes, parlez-leur de ces 4 choses – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] les plus teigneux seront accros à la répétition… […]

calendar 06 2017 at 09 h 20 min

Les 5 « must have » d’un bon logiciel de gestion de projet | Blog Business / WebMarketing / ManagementBlog Business / WebMarketing / Management

[…] écrites avec vos équipes. Cela ne vous empêche pas d’agir en bon manager, en ré-affirmant face a face la mission/tâche confiée, et en lui déléguant convenablement sa mission. Mais ces […]

calendar 03 Mars 2015 at 12 h 41 min

2 thoughts on “Soyez un bon manager: répétez-vous sous des formes variées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *