#Infographie du Mercredi : Salarié ET Indépendant avec le portage salarial


 
Kézako?
4
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Vous avez une super bonne idée, votre décision est prise : vous allez créer votre entreprise ! 15 millions de français étaient déjà tentés en 2016….

Devenir chef d’entreprise c’est bien, mais quel statut d’entreprise allez vous créer ? Quel est celui pour vous qui à la fois ne sera pas trop lourd à gérer, tout en limitant les risques que vous prenez? Vous ne savez pas? Je vous propose de répondre à ce test de 12 questions pour savoir quel statut est fait pour vous !

Tout bien considéré, être indépendant tout en gardant un salaire peut être une solution idéale. Être son propre chef, tout en touchant un salaire et en laissant de côté la paperasse, c’est possible. C’est le concept du portage salarial : bien que ce concept ait été initialisé à la fin des années 1980, il ne fait vraiment parler de lui que depuis quelques années, notamment après avoir été légalisé en 2008 dans le cadre de la loi de modernisation du marché du travail et amélioré en 2015.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.
 

Source Video ITG. Pour en savoir plus, cliquez ici
 

A retenir:

  • Comment fonctionne le portage salarial ?
    Il s’agit d’un dispositif relativement original où le travailleur, considéré comme salarié, conserve une certaine indépendance. Libre à lui d’accepter les missions de son choix et de se constituer une clientèle en fonction de ses envies ou des opportunités qui se présentent à lui.
    En contrepartie de son travail, le salarié porté perçoit un salaire dont le montant dépend du chiffre d’affaires réalisé. On lui rembourse également ses frais professionnels. Quant aux frais de gestion prélevés par la société de portage, ils se situent généralement autour de 10 %.

    Vous avez envie de créer votre entreprise ? D’être libre de vos choix, clients, horaires mais vous avez peur d’échouer, faute de moyens ou de clients suffisants ? Pourquoi ne pas envisager le recours au portage salarial ? Pour être indépendant ET salarié.

    Vous testez ainsi le mode de travail freelance.
    Comment ? Le freelance qui trouve une mission s’adresse à une entreprise de portage pour qu’elle abrite sa mission. Vous avez du temps et vous ne prenez pas de risques financiers, le portage est un excellent moyen pour observer si votre activité est viable à long terme.

    En tant que salarié porté, vous travaillez comme si vous étiez en solo et vous avez déjà les habitudes d’un entrepreneur. C’est pourquoi le portage salarial peut aussi être un moment de transition, voire un tremplin pour les indépendants qui voudraient créer leur propre entreprise. Le portage permet de tester ses compétences, son expertise et ses projets sans se soucier des démarches administratives et sans prendre de risques financiers puisque vous n’engagez pas de fonds personnel.

  •  

  • Quels sont les avantages du portage salarial ?
    Le portage salarial est, lui, une forme d’emploi qui allie indépendance et salariat et permet à l’indépendant d’exercer son activité en toute liberté en choisissant ses missions et ses clients, en fixant le tarif de ses honoraires, etc. Il bénéficie en même temps de tous les avantages du statut de salarié (sécurité sociale, mutuelle, cotisation pour la retraite, assurance responsabilité civile, droit au chômage) en signant un contrat de travail avec la société de portage salarial.

    C’est un mode de travail qui répond parfaitement aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui. Ceux-ci recherchent plutôt la diversification des missions dans leur secteur d’expertise. Ils ne souhaitent plus être attachés à une seule entreprise mais préfèrent avoir le choix d’une clientèle qui leur correspond. Cette diversité signifie aussi un enrichissement constant et mutuel et le développement de nouvelles compétences.
    En effet, vous prospectez et négociez vos tarifs, la société de portage se charge des démarches liées à la facturation et vous permet de vous verser un salaire chaque mois.

  •  

  • Portage salarial et numérique.
    La force du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié. Idéal donc pour des métiers du numérique dans lesquels les experts sont très souvent sollicités et évoluent rapidement en fonction des missions.
    Alors que le marché est en besoin constant d’experts dans le champ numérique, les spécialistes du secteur ont une tendance marquée à préférer travailler en indépendant que de rentrer dans les cadres classiques des entreprises établies.
    C’est pourquoi le portage salarial est de plus en plus prisé par les acteurs du digital et notamment les consultants et freelances.

    • Dans le secteur du digital, les métiers s’organisent autour de deux notions clés pour tous les experts des NTIC (nouvelles technologies des informations et de la communication) :
      • le travail en réseau
      • et l’indépendance de tous ceux qui y exercent.
    • Les prestataires de services en informatique ont tous en commun un attachement à des modes de travail autonomes qui leur permettent de préserver leur créativité, leur besoin de formation permanente et l’organisation de leur travail, notamment grâce au télétravail.
    • Les consultants web indépendants, experts en réseau, spécialistes de l’ingénierie informatique ou formateurs hardware et/ou software, recherchent des solutions adaptées pour trouver des missions sans contrainte administrative ou hiérarchique.

     
    Notons que l’auto-entrepreneur et sa limite fixée à 32 900 €, est souvent bien en dessous du besoin des prestataires dans le numérique dont le prix des missions continue d’augmenter vu la demande croissante des entreprises.
    Cette forme plus souple répond également aux besoins des clients qui sont en recherche de besoin ponctuel sur des expertises pointues.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *