Comment piloter efficacement son entreprise ?


 
Kézako?
16
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

Comment piloter efficacement son entreprise ?

Comment piloter efficacement son entreprise ?

Cette semaine, le blog accueille Marine PEREIRA. Passionnée de Webmarketing et de design, Marine s’est lancée dans le monde professionnel après avoir brillamment finalisé un Master en E-marketing. Depuis maintenant plusieurs années elle anime des séminaires pour introduire les nouvelles techniques de Marketing aux PME désirant se lancer sur le web.

Pour réussir à développer son entreprise, chaque entrepreneur sait qu’il faut s’adapter aux règles économiques en vigueur. Cependant, un bon projet économique peut rapidement s’avérer insuffisant sans un management efficace et adapté. Tout est question d’optimisation.

Un management efficace au service de la bonne santé de l’entreprise

Mener la barque d’une entreprise, c’est jongler entre un certain nombre d’éléments ayant chacun leur importance.

La communication se doit d’être fluide entre tous les acteurs, que ces derniers agissent au niveau du processus décisionnel ou de l’application des décisions. Cela permet ainsi à cette somme d’individualités qu’est l’entreprise de faire corps dans la réalisation d’un projet.

Pour le bien de la structure, il est également primordial de contrôler le processus décisionnel dans son efficacité, afin d’ajuster en permanence les ressources mises en œuvres dans le cadre des projets et des scénarios rencontrés par l’entreprise. Tous ces éléments s’intègrent parfaitement dans la dynamique du performance management, lequel permet à l’entrepreneur d’établir sa feuille de route au travers d’un certain nombre d’outils.

Cinq outils pour suivre la progression de son entreprise

Pour ne pas naviguer à vue, tout bon pilote se doit d’avoir des instruments de mesure efficaces et variés. Il ne peut en effet se contenter d’un simple radar, un GPS et une radio étant tous aussi nécessaires. Voici donc quelques outils indispensables au suivi de la progression d’une entreprise.

Un outil de Management

Un outil de management apparaît d’abord primordial pour contrôler la bonne évolution de l’entreprise. Le management constitue en effet un élément moteur de l’évolution de cette dernière. Dès lors, un logiciel comme Tagetik, prenant en compte les compétences de chacun, leurs rôles et leurs objectifs, apparaît comme indispensable et nécessaire à une bonne gestion du management. Basé sur les principes du performance management, il offre une bonne visibilité des ressources humaines de l’entreprise, indispensables au développement de celle-ci, et permet une prise de décision optimale.

Un outil d’analyse des résultats

Le second outil indispensable à toute entreprise est un outil d’analyse des campagnes de marketing, tel quel Google Analytics. Il permet de mesurer l’efficacité et l’impact des décisions au travers d’un certain nombre de données statistiques. Si l’on compare toujours la gestion de l’entreprise au pilotage d’un navire, cet outil s’apparente finalement au GPS qui permet de mesurer que l’on va dans la bonne direction.

Un outil de mesure de la visibilité

Le troisième outil indispensable à l’entrepreneur est un outil de suivi de la visibilité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche comme SEMrush. Prendre des décisions et vérifier leur impact sur vos projets est une chose, mais encore faut-il pouvoir être visible pour le dynamisme et l’activité de votre entreprise. Dans une économie toujours plus informatisée et connectée, la visibilité sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche est un véritable enjeu, tant en matière économique qu’en matière d’image.

Un outil de gestion de projet

Le quatrième outil nécessaire au pilotage d’une entreprise est un outil de gestion du projet externe pour faire le lien entre le prestataire et son entreprise, comme l’outil web de gestion Basecamp. Il s’agit là, une fois encore, d’un gage d’efficacité dans le processus décisionnel et dans la communication au sein de l’entreprise.

Un outil de suivi de la concurrence

Enfin, il est toujours bon de se situer par rapport à la concurrence sur un sujet donné. Le dernier outil à posséder dans sa malle doit permettre à l’entreprise de savoir où elle se trouve par rapport à ses concurrents, outil d’autant plus utile que la concurrence est rude en ces temps de crise économique.


Tous ces outils font un tableau de bord complet pour le pilote de l’entreprise, et sont au service d’un contrôle de gestion des plus efficaces. Ils constituent une sécurité supplémentaire face aux obstacles inhérents à la vie économique, et vous aideront à garder le cap pour mener à bien vos projets.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

4 thoughts on “Comment piloter efficacement son entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *