Entrepreneurs : 10 objets indispensables dans mon cartable de rentrée


 
Kézako?
3
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Entrepreneurs : 10 objets indispensables dans mon cartable de rentrée

Entrepreneurs : 10 objets indispensables dans mon cartable de rentrée

C’est la fin des vacances ! L’été se termine: vos clients commencent à (tous) rentrer, vos fournisseurs se remettent au travail, votre équipe est presque au complet… Ca sent la rentrée !

Après un repos bien mérité, vous vous préparez donc à attaquer la dernière partie de l’année comme il se doit. C’est ce que je fais aussi. Et aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les 10 objets indispensables que je mets dans mon cartable.

On parle souvent des logiciels et des apps pour les entrepreneurs. Mais on évoque peu les objets physiques qui les accompagnent constamment. C’est dommage, car je crois qu’ils en disent long sur leurs propriétaires…

C’est pourquoi j’ai voulu changer la donne avec ce billet d’humeur (et vous donner un aperçu de mon propre « lifestyle professionnel ») qui, je l’espère, vous inspirera aussi pour vous équiper et réussir la deuxième partie de l’année !

1 / Mon ordinateur et mon smartphone (évidemment) : un MacBook et un Pixel 2 XL qui contiennent tout, et qui me suivent partout

Je crois que 100% des entrepreneurs ont un ordinateur et un smartphone. C’est sûr. Et bien entendu, je ne fais pas exception.

Côté ordinateur, je suis un inconditionnel des MacBooks. C’est assez classique me direz vous chez les entrepreneurs et les startuppers… Je trouve que c’est une machine:

  • élégante, fine & légère,
  • puissante & robuste,
  • simple d’utilisation, qui ne bogue jamais (ok, sauf quand on doit vraiment faire de l’Excel comme un bourrin…).
Apple Macbook pro

Depuis plus de 6 ans, je n’utilise que des MacBooks Pro pour le travail. Ce sont des machines robustes et qui ne posent jamais aucun problème informatique

Côté smarphone en revanche, je ne suis pas du tout un fan de l’iPhone… Mon Pixel 2 XL me suit partout;

  • il est connecté à tous mes services web, de WordPress à Google Drive.
  • Si j’en ai besoin, je peux accéder à tous mes documents en quelques gestes.
  • C’est aussi un outil clé pour ma veille (avec des app comme Feedly ou Pocket)
  • et mon activité sur les réseaux sociaux.
  • L’appareil me sert aussi pour partager ma connexion avec mes autres appareils quand cela est nécessaire.

J’adore ce téléphone (bien plus qu’un iPhone) même si il manque un peu de « fun »:

  • Le côté XL me permet de me passer de tablette (l’écran 6 pouces est assez grand, sans pour autant être aussi encombrant qu’une tablette.
  • la batterie tient très longtemps (2 jours sans le charger),
  • l’écran et l’appareil photo sont d’une qualité à couper le souffle,
  • et l’ergonomie logicielle est impressionnante avec Android.
google-pixel-2-xl

Mon Pixel 2 XL me suit partout; il est connecté à tous mes services web, de WordPress à Google Drive, et me sert aussi pour partager ma connexion avec mes autres appareils quand cela est nécessaire.

2 / Une batterie externe pour éviter le coup de la panne

Que celui qui ne s’est jamais trouvé en rade de batterie me jette la première pierre ! La solution simple pour se prémunir d’un tel désagrément: la batterie externe.

J’en ai toujours une dans mon sac, que je recharge tous les week-ends. Cela m’a sauvé à plusieurs reprises, surtout en déplacement (vous savez quand vous avez besoin de Google Maps et que vous êtes à 3%…)

Il existe de nombreuses batteries externes. A l’heure de choisir la vôtre, vous devez sélectionner celle qui vous convient le mieux du point de vue:

  • de la connectique (USB, micro-USB, USB type C…)
  • des caractéristiques mêmes de la batterie externe (plusieurs USB, étanche ou pas, recharge sans fil…)
  • du design (de la plus sobre à celle de grands designers)
  • et du prix bien entendu (il existe toute une palette de prix, de moins de 50€ à 200€ ou plus)

Plutôt que d’en recommander une, je vous laisse consulter un guide pour trouver la meilleure batterie externe, celle qui sera le mieux ajustée à vos attentes et besoins.

Batteries externes comparatif

Il existe de nombreuses batteries externes différentes. Je vous invite à consulter un comparatif / guide d’achat pour trouver la batterie externe qu’il vous faut.

3 / Un productivity planner pour mieux m’organiser, rester focus sur mes objectifs, et toujours faire plus

Les entrepreneurs ont tous un secret de productivité (voire plusieurs). Le mien est que j’utilise un cahier dédié à ma gestion des tâches, et qui est formaté pour cela. Cela s’appelle un « productivity planner ».

Tous les matins, en prenant mon café et avant même de regarder mes emails, je passe en revue les tâches que j’ai à accomplir dans cet élégant carnet. Je peux planifier mes actions de manières hebdomadaires, et suivre mes tâches quotidiennement, en fonction de leurs priorités. Je reste ainsi pleinement « focus » sur mes objectifs, j’évite de me disperser.

Le productivity planner combine le système de ‘To Do List » avec la célèbre technique Pomodoro de gestion du temps. Avoir tout rassemblé sur la même page vous aide à structurer votre journée, vos temps de pause entre les tâches et donc votre productivité globale.

J’aime aussi le fait que ce type de cahier vous force à vous organiser, et à réfléchir sur la manière d’être plus productif. Tous les jours, je prends note d’un apprentissage que je fais concernant ma productivité, et je surveille au fil des semaines que je ne reproduis pas les mêmes erreurs…

Productivity Planner

J’utilise un « Productivity Planner » comme celui de Intelligent Change. Il permet de rester focaliser sur les tâches qui comptent, chaque semaine, chaque jour. Il combine aussi la technique Pomodoro pour vous aider à structurer votre productivité

4 / Un cahier qui numérise directement mes notes

J’aime écrire. Ce n’est pas surprenant pour un blogueur me direz-vous… Oui mais voilà, j’aime beaucoup écrire sur papier. Depuis le début de ma carrière, j’ai pour habitude remplir des cahier entiers de notes, schémas et dessins en tout genre…

Même si j’adore l’expérience d’écriture avec une feuille de papier et un bon stylo, j’étais toujours confronté au même problème: il me fallait tout ressaisir sur mon ordinateur pour le partager / l’envoyer à d’autres personnes (par exemple le compte rendu d’une réunion).

Pour gagner encore plus de temps, j’ai donc investi dans un cahier « connecté » qui numérise en temps réel mes notes. Je peux les envoyer ensuite d’un simple « tap » avec mon style et/ou les « mettre au propre » sur mon smartphone ou mon ordinateur.

Cela convient parfaitement à mon style de prise de note – avec beaucoup de schémas, dessins… Mais le cahier sait aussi fonctionner comme un simple OCR, c’est à dire retranscrire vos notes écrites au format text brut, prêt à être copier/coller dans un mail ou un document type word.

Moleskine_Smart-writing

Pour mon cahier connecté, j’ai choisir le Smart Writing Set de Moleskine. Il retranscrit directement toutes mes notes au format numériques et j’aime le confort d’écriture du stylo intelligent. Je peux les envoyer ensuite d’un simple « tap » avec mon stylet et/ou les « mettre au propre » sur mon smartphone ou mon ordinateur.

5 / Trousse fourre-tout pour ranger au même endroit tous mes câbles & tous mes chargeurs

Qui n’a jamais recherché les câbles et autres petites affaires qui encombrent le fond du sac, s’emmêlent et qu’on ne retrouve jamais? Moi c’était tout le temps, surtout en voyage.

J’ai remédié au problème en m’achetant un petit sac où je range tous mes chargeurs et ma connectique informatique: chargeurs de téléphone, d’ordinateur, câbles USB, souris bluetooth… Je l’utilise comme « un sac dans le sac ».

C’est idéal quand je pars en déplacement, pour un jour, un week-end ou une semaine entière: cela rentre facilement dans n’importe quel type de bagage (même dans un simple sac à main!!). C’est une vrai sérénité de savoir que tout son matos informatique est « toujours » là: même une fois rentré à la maison, je garde cette trousse fourre-tout pleine, et prête à m’accompagner partout.

Sac Accessoires Informatiques Metissages

Personnellement, j’ai une trousse fourre-tout Métissages pour mes chargeurs et mes câbles. Avec ses deux compartiments, elle est pratique et sa finition est excellente, faite pour durer.

6 / Un adaptateur universel pour se brancher facilement dans n’importe quel pays

C’est un détail, mais tellement important ! Il m’est déjà arriver de me retrouver avec des appareils à moins de 10% de batterie, à l’autre bout du monde et sans adaptateur adapté pour me brancher !

Si vous aussi, vous vous déplacez un peu, ne serait-ce qu’en Angleterre, vous savez que l’adaptateur est l’objet vital à n’oublier sous aucun prétexte !

C’est pourquoi je garde toujours un adaptateur universel dans mon sac. Certains ont en plus des prises USB intégrées qui sont très pratiques, même dans votre propre pays; vous pouvez juste brancher la partie USB à la prise et ainsi recharger deux appareils en même temps.

Adaptateur universel Skross

Je garde toujours un adaptateur universel dans mon sac. Les prises USB de l’Adaptateur Universel Skross sont très pratiques, même dans son propre pays; vous pouvez juste brancher la partie USB à la prise et ainsi recharger deux appareils en même temps.

7 / Un bon casque anti-bruit pour travailler et passer des appels dans des endroits bruyants

C’est l’indispensable pour les entrepreneurs qui bougent et les digital nomads: un bon casque anti-bruit ! Si vous évoluez vous aussi dans un monde urbain, dans les transports et les espaces de coworking / openspace n’hésitez plus, il vous en faut un !

Un bon casque, avec réduction de bruit, est un must have pour tous les entrepreneurs car

  • il permet à la fois d’écouter sa musique partout,
  • de se concentrer dans des environnements bruyants
  • ou de passer des appels sans être dérangé par le bruit extérieur.
Sennheiser Momentum 2.0 casque sans fil

Pour ma part, j’affectionne le casque sans fil Sennheiser Momentum 2.0. C’est un casque d’excellente qualité, tant au niveau acoustique que de la réduction du bruit. Son look moderne en fait un vrai petit bijou, qui peut facilement se plier dans votre sac.

8 / Le dernier numéro de Harvard Business Review et ma liseuse pour m’instruire dès que j’ai plus de 10min devant moi

Que font les Entrepreneurs qui réussissent? Ils lisent beaucoup et se forment sans cesse. Lire en continue des articles ou des livres business est profondément ancré dans mes habitudes, depuis déjà de nombreuses années.

Une des revues professionnelles que je préfère est Harvard Business Review. Je suis abonné à la revue HBR depuis 2011, et c’est devenu une vraie « drogue » de lecture. C’est simple, j’apprends toujours au moins 3 nouvelles choses à chaque numéro !

La revue publie des articles de fond, riches et intéressants, souvent assez denses. C’est pourquoi j’ai toujours le dernier numéro dans mon sac, pour pouvoir avancer dans mes lectures dès que j’ai un plus de 20min tranquille devant moi.

hbr

Je suis abonné à HBR depuis 2011; j’ai toujours le dernier numéro dans mon sac que j’agrippe dès que j’ai 20min devant moi.

Mais tout n’est pas dans HBR. J’aime aussi lire des livres sur l’entrepreneuriat, le marketing, le e-commerce… Or l’offre de livres de ce genre sur Kindle est pléthorique. Vous retrouvez notamment un large choix d’ouvrages dédiés pour les entrepreneurs. C’est pourquoi, en plus du dernier numéro de HBR, j’ai aussi ma liseuse sur moi, pour m’enrichir dès que j’ai 10min dans le métro.

kindle paperwhite

L’offre de livres sur Kindle est pléthorique. Et vous retrouvez notamment un large choix d’ouvrages dédiés pour les entrepreneurs, pour vous enrichir dès que vous avez 10min de libre.

9 / Des feutres en bon état de marche pour exprimer mes idées sur n’importe quel tableau blanc que je croise

Il est habituel d’avoir sur soi des stylos pour écrire… Mais ce que je prends en plus, ce sont des marqueurs pour tableau blanc.

En réunion, lors d’un session de travail ou pendant mes cours, j’utilise quasiment toujours le tableau blanc ou le paper board si il y’en a un à disposition (je suis un accro du whiteboard!). Or il est fréquent, lorsque vous vous déplacez, que les marqueurs soient absents, ou simplement inutilisables. C’est pourquoi j’ai toujours les miens dans mon sac.

Un simple blister de 4 feutres velleda coûte moins de 3€; pour le prix d’un café, vous vous assurez d’avoir sous la main des marqueurs qui marchent, et vous permettent de mieux communiquer vos idées ou d’animer n’importe quelle session de travail. Pourquoi s’en priver?

Feutres Velleda Bic

Un simple blister de 4 feutres velleda coûte moins de 3€; pour le prix d’un café, vous vous assurez d’avoir sous la main des marqueurs qui vous permettent de mieux communiquer vos idées et d’animer n’importe quelle session de travail. Pourquoi s’en priver?

10 / Une télécommande (ou « cliqueur ») chargée, pour faire une bonne présentation, dans n’importe quelle salle de réunion avec un vidéoprojecteur

Dans nos métiers, nous somme amenés à faire beaucoup des présentations (et encore plus lorsque l’on donne des cours)… Vous me direz que c’est un peu cliché… Mais comme pour les marqueurs, on est jamais trop prévoyants.

En effet, lorsque je fais une présentation avec un support visuel, j’aime occuper l’espace, être debout, utiliser tout mon corps pour faire passer mes messages… Et il n’y rien de plus embêtant (pour vous et votre audience) que d’avoir à faire sans cesse des allers/retours avec le clavier de votre ordinateur pour passer à la prochaine diapositive.

C’est pourquoi j’ai toujours un cliqueur chargé dans mon sac pour être en mesure de délivrer une présentation convaincante sur le pouce !

Pointeur-Kensington-Laser-Rouge-1024x1024

J’ai toujours un cliqueur sur moi. Celui de Kensington est compact, la partie USB se range facilement à l’intérieur de la télécommande, et il est équipé d’un pointeur laser.

Et vous cher ami entrepreneur?
Quels objets avez-vous dans votre cartable?

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *