#Infographie du Mercredi : Différence entre patron et leader, ou la lutte incessante entre pouvoir et leadership

calendar12 septembre 2018

|

categoryManagement

|

time reading 2 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

 
Nous avons déjà comparé la gestion de projet « hier et aujourd’hui » et avons vu que le leadership prenait une part importante pour la réussite du projet.
 
Alors parlons d’être un bon leader pour réussir! Vous vous considérez peut-être comme un bon patron — et c’est sans doute le cas. Mais la question que vous devez vous poser consiste à savoir si vous êtes un bon leader.

« Si vos actions inspirent les autres à rêver plus, apprendre plus, faire plus et devenir plus, vous êtes un leader. » John Quincy Adams (politicien américain)

En effet, les collaborateurs s’accordent à dire qu’ils veulent travailler avec de bons leaders. Lorsque c’est le cas, ils adoptent leurs conseils et recherchent leur soutien surtout dans la gestion des projets et souvent en cas de crise. Ils attendent alors que ce soit quelqu’un qui écoute les suggestions, les idées et les commentaires des autres personnes, et qui construise par dessus.
 
Chef autoritaire ou personne de confiance ? Découvrez votre style de management grâce à l’infographie de Wrike que je vous propose!

A retenir:
Contrairement au « patron » strict et fermé »:

  • Le leader inspire :il sait motiver et inspirer ses équipes pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Parfois, tout ce dont une personne a besoin est de quelqu’un pour l’écouter et lui apporter de la sympathie.
  •  

  • Le leader enseigne : il est constamment à la recherche de nouvelles méthodes et de nouvelles façons d’être un meilleur leader. Pour cela il félicite ses équipes et les aide face aux obstacles. Dans la gestion des projets de l’entreprise, il saura convertir sa propre stratégie en un plan d’action concret pour mener à la réussite.
  •  

  • Le leader écoute : il fait partie intégrante de l’équipe. On ne peut pas être le meilleur partout, n’est ce pas ? Il doit écouter les nouvelles idées et exprimer les siennes.
  •  

  • Le leader se renseigne et collabore : il sait gérer, diriger et prêter main forte au moment où cela est nécessaire, en trouvant le bon équilibre entre tous ces aspects. Cela lui permet également de responsabiliser d’autres personnes dans l’équipe.
  •  

  • Le leader est compréhensif : il respecte la vie personnelle de ses collaborateurs , leur temps libre et en tient compte pour la planification des projets.
  •  

  • Le leader définit des objectifs clairs et réalistes : il s’assure que toute l’équipe partage bien les objectifs communs.

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership (Infographie)
Infographic brought to you by Wrike

Continuez Votre Lecture

Les 6 mots qui définissent un CV parfait
5 min

Les 6 mots qui définissent un CV parfait

Sur la dernière décennie, j’ai fait passer une cinquantaine d’entretiens d’embauche et revu au moins 500 CV de postulants. J’ai […]


Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *