#Infographie du Mercredi : Quelles sont les compétences en marketing digital qui comptent en 2018?


 
Kézako?
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Aujourd’hui presque tous les responsables marketing (95%) déclarent que leur entreprise a subi des impacts négatifs en raison du manque de talents qualifiés disponibles.
 
Dans le cadre d’un sondage sur le marketing numérique en 2017, TEKsystems Digital a demandé à plus de 250 responsables marketing sur quelles compétences en marketing numérique ils comptaient pour améliorer l’efficacité de leur entreprise au cours des 12 prochains mois.

Les résultats montrent que la demande de compétences non traditionnelles en marketing devrait augmenter. La majorité de ces compétences attendues aujourd’hui n’existaient pas il y a 10 ans.

Certains de ces nouveaux savoir-faire prennent une dimension cruciale dans la bataille économique que se livrent les entreprises. Des métiers, comme l’Analytics, ne sont plus perçus comme des compétences « futiles » et au contraire tendent de plus en plus à se focaliser sur la planification, l’analyse et la stratégie dans leurs activités quotidiennes… Vous seriez surpris de la montée en puissance de certaines compétences très pointues, que les sociétés s’arrachent…

L’infographie proposée identifie des ensembles de compétences spécifiques selon la demande et la nature de son impact (tactique vs stratégique), ainsi que par domaine fonctionnel.

A retenir:

  • Digital Business Analytics
    Selon « Internet live stats », Google traite en moyenne plus de 40 000 requêtes chaque seconde, ce qui signifie plus de 3,5 milliards de recherches par jour et plus de 1 200 milliards de recherches chaque année dans le monde. Que faire avec ces données, quelles décisions en tirer, comment les transformer en action ? C’est l’un des défis majeurs de l’ère numérique.
    Même l’offre d’emploi en informatique, demande d’avoir de solides compétences scientifiques, mais aussi en matière de business et management. En effet, à l’heure de la révolution numérique, il faut être capable d’imaginer des stratégies innovantes pour faire face aux nombreux défis auxquels le monde économique est confronté.
    Ces profils à double compétence sont rares et très recherchés par les entreprises. Le match parfait entre les talents IT et les recruteurs est plus difficile que jamais à trouver…
  •  

  • Stratégie de contenu
    Les responsables marketing doivent trouver la bonne stratégie pour créer des contenus bien spécifiques qui seront intéressants à partager et qui propagent la viralité. Et ils ont donc besoin de s’accaparer des talents qui sauront s’y prendre dans le domaine.

    • Produire des contenus constamment en ligne avec les attentes de l’audience, c’est garantir 70% de son succès. Voilà pourquoi cette compétence devient de plus en plus stratégique.
    • Cibler les points importants pour créer un contenu marketing qui soit d’abord trouvé (SEO), puis partagé (social) et obtienne les faveurs des prospects tout disposés à se convertir… C’est un véritable savoir-faire qui ne s’improvise pas, en même temps, ce sont des compétences encore rares.
    • Inclure du contenu visuel dans le Marketing digital donnera de l’affect, amènera du trafic et boostera l’engagement de l’audience cible. Le contenu demande une excellente polyvalence (analyse, connaissance client, créativité, management de projet…) ce qui rend le recrutement des candidats encore plus complexe.
  •  

  • Une créativité très « technique »
    La créativité technique consiste à trouver des solutions originales pour communiquer différemment sur les supports et canaux digitaux, pour maximiser l’impact du message sur un public cible. C’est un aspect qui a souvent été oublié, mais le monde de la création marketing se révolutionne complètement dans l’ère digitale. Les publicités se dynamisent, les processus s’automatisent, de nouvelles technologies (AR, VR, Assistants) offrent de nouveaux horizons en matière d’expérience client… et donc les entreprises ont besoin de talents d’un tout nouveau genre. Quelques exemples de cas d’usage:

    • Changer dynamiquement des titres, images ou CTA dans des annonces publicitaires en fonction de l’audience,
    • Utiliser / Détourner des Instagram stories pour raconter une histoire de marque avec un ton un peu spécial,
    • Faire du storytelling sur Youtube en fonction des intéractions que les spectateurs aient pu avoir sur votre chaine ou votre site
    • Imaginer l’identité de la marque et sa personnification pour lancer de nouveaux services vocaux sur Google assistant,
    • etc.
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  • Recherche sur les comportements et l’expérience utilisateur
    L’expérience utilisateur (UX), est au cœur de l’innovation numérique. Repenser l’interface d’utilisation pour prendre en compte l’ensemble des interactions d’un utilisateur avec un produit ou un service, pour améliorer sa relation avec l’entreprise. C’est pour cela que ces compétences sont reconnues comme stratégiques par les dirigeants sondés.

    • Pour satisfaire les utilisateurs finaux, imaginer, concevoir et créer un service digital efficace et innovant est indispensable. Les entreprises sont donc prêtes à recruter à prix d’or ces CXO qui vont avoir un impact stratégique sur leur business.
    • Pour améliorer l’UX il va falloir maîtriser parfaitement les sciences de l’expérience utilisateur et les méthodologies d’études des usages et des comportements. Et là encore, il n’est pas facile de trouver des talents avec un bon bagage en recherche consommateurs, qui connaissent les business models numériques d’aujourd’hui et les outils qui les accompagnent.

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