5 caractéristiques d’une bonne agence digitale, « faite pour vous »


 
5 caractéristiques d'une bonne agence digitale, faites pour vous

5 caractéristiques d’une bonne agence digitale, « faites pour vous »

Quand il s’agit de développer sa visibilité et son business, il n’est pas rare que l’on fasse appelle à une agence.

Or, des agences, il y’en a beaucoup…

Il suffit de se tourner vers Google pour constater qu’il existe environ 24 900 000 de résultats sur le mot clé « agence digitale »… Et même si il n’existe pas « physiquement » 25 millions d’agences immatriculées au RCS, il n’en reste pas moins que le secteur est une véritable jungle pour l’entrepreneur en quête d’accompagnement.

Le côté positif, c’est que parmi ces nombreuses sociétés, il existe forcément chaussure à son pied.

  • En fonction de ses besoins,
  • de son business,
  • et de ses projets,
  • l’entrepreneur peut toujours dénicher l’agence qui lui ira parfaitement.

Vous êtes peut-être vous même dans cette situation? Laissez-moi alors vous partager mon expérience, et les 5 caractéristiques de l’agence digitale qui rend (presque toujours) ses clients heureux…

1 / L’agence digitale « faite pour vous » s’approprie vos objectifs

Chaque client choisit son prestataire, car il croit qu’avec lui, il va pouvoir réaliser ses objectifs au meilleur prix / avec le meilleur service. A quoi bon payer une agence si elle n’est pas capable de vous aider vraiment à accomplir vos ambitions?

Par conséquent, la bonne agence fait corps avec son client. Elle comprend et s’approprie ses ambitions.

  • Elle s’intéresse plus au « pourquoi » (ex: atteindre le seuil de 100 000 clients cette année),
  • qu’au « quoi » (ex: réaliser un site e-commerce avec 500 références produits qui respectent la charte graphique de l’annonceur).
  • Elle ne se défaussera pas derrière des excusites,
  • et au contraire, sera ravie de réfléchir avec vous pour trouver les meilleures solutions quand les choses s’avèrent plus difficiles que prévues.

Une fois sur la même longueur d’onde, l’agence n’hésitera pas à mesurer son succès par rapport aux indicateurs qui comptent vraiment pour vous (à condition bien sûr que leur travail ait un impact direct dessus). Elle saura aussi mobiliser les bonnes compétences pour vous délivrer des projets clés en main, qui collent à vos aspirations.

Pour donner un exemple d’agence qui a bien intégré cette notion d’appropriation des objectifs clients, on peut évoquer l’Agence 410-Gone. Dès la page d’accueil, le message est tout de suite tourné vers le partenariat qui se construit naturellement entre un donneur d’ordre et son agence.

Agence410Gone

Tout en explicitant clairement comment l’agence peut aider, son discours s’adresse d’abord aux décideurs avec qui elle traite et aux défis que ces derniers souhaitent relever.

2 / L’agence digitale « faite pour vous » est réaliste dans son conseil

Quand on fait appel à des entreprises qui comptent des centaines, voire des milliers de concurrents, il est facile de trouver des agences qui diront « oui » à tout. Il vous suffit de taper sur la table, et déjà une dizaine de prestataires vous tendront un devis pour vous prouver qu’ils sont les moins chers pour réaliser un site internet, ou s’occuper de votre référencement.

Bien que commodes, ces prestataires dociles ne sont souvent pas très intéressants pour votre entreprise. Si vous étiez déjà un expert, pourquoi avez-vous besoin d’eux? Si il s’agit d’écrire 3 lignes de codes ou changer la couleur de votre template, vous pourriez le faire faire à bas coût par un développeur freelance à l’autre bout du monde… Ce n’est pas là où réside la valeur ajoutée d’une agence digne de ce nom.

Quand vous faites appel à une agence, vous achetez plus qu’un « livrable » : vous achetez de la matière grise. Cette dernière doit vous éclairer dans vos projets, pour que vous preniez les meilleures décisions et mettiez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Car s’approprier les objectifs du client ne signifie pas dire « oui » à tout. Loin de là.

Le rôle de l’agence est de faire preuve de sens critique et de vous dire là où les plus grandes difficultés seront rencontrées, ou simplement de vous dire si elle voit une autre approche plus efficace pour atteindre vos objectifs. Elle est aussi dans son rôle quand elle vous dit que vos ambitions de conquête du monde ne peuvent pas se réaliser avec un budget de 1000€…

La bonne agence va vouloir tout faire pour que son partenaire réussisse, comme si son projet était le sien. Et cela passe parfois par la contradiction, ou des positions conflictuelles. Acceptez-le, et mieux, considérez cela comme une qualité chez votre prestataire.

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Pour vous éviter de partir sur des « projets foireux », votre agence doit avoir un rôle de conseil et parfois vous ramener à la réalité du terrain ou vous indiquer quand il existe de meilleure manière d’atteindre vos objectifs.

3 / L’agence digitale « faite pour vous » maîtrise parfaitement certains outils (mais pas tous)

Sauf dans le cas de certains acteurs précis, il est très fréquent qu’une agence possède des compétences avancées sur certaines plateformes / outils / technologie.

Ce qui me fait le plus peur, ce sont les prestataires qui vous disent qu’ils peuvent travailler avec n’importe quoi.

  • « Votre site est sur Magento? Oui, on peut faire…
  • Vous préférez Prestashop? Pas de problème, on va s’adapter.
  • Si nous connaissons Omniture? Sans soucis, on va demander à notre développeur…
  • Un reporting sur Domo? Pourquoi pas…
  • Si on utilise Big Query? On va s’en dépatouiller, soyez tranquilles…
  • etc.

Si vous tombez sur ce type de petits génies du digital, fuyez ! Car dans la majorité des cas, une agence aura des capacités avancées sur quelques plateformes / outils / techno, mais ne pourra pas se targuer de « tout » connaître et de tout maîtriser. Et dans le cas où ses équipes dominent plusieurs technologies, la bonne agence saura vous expliquer pourquoi il vous faut privilégier telle technologie par rapport à une autre.

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Il faut le reconnaître. il y’a beaucoup trop de technologie & d’outils différents dans le monde e-business… Même une agence avec des milliers de salariés ne pourrait pas se prétendre experte de chaque solution affichée dans ce mapping complet de l’écosystème

4 / L’agence digitale « faite pour vous » a des références qui vous ressemblent

« Ce qui se ressemble s’assemble » dit l’adage. Et c’est aussi vrai à l’heure de choisir un prestataire agence.

Si vous êtes une PME, n’allez pas frapper à la porte des grandes agences qui ne travaillent qu’avec les sociétés du CAC 40: vous serez mal servi, car trop petit et économiquement « inintéressant » pour l’agence.

En revanche, si vous êtes une entreprise déjà structurée et faites appel à un indépendant, vous allez peut-être déchanter dans sa capacité à livrer de gros volume de travail en peu de temps, ou à débloquer des challenges très complexes, voire à orchestrer la communication au sein de votre propre structure (réunion de suivi, ateliers avec vos équipes, sessions pédagogiques de formation ou d’accompagnement au changement….)

L’agence digitale qui est faite pour vous est idéalement celle qui est en mesure de présenter des références:

  • de tailles équivalentes,
  • dans le même secteur que vous,
  • qui partageaient la même problématique que la vôtre,
  • et qui restent satisfaites (c’est à dire qui sont ravies de recommander l’agence voire de refaire appel à elle)

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5 / L’agence digitale « faite pour vous » apprend tout le temps

Toujours apprendre. Toujours être curieux.

C’est souvent cette caractéristique qui différencie les agences qui sont « nées » dans le marketing en ligne et les agences de communication plus traditionnelles qui se sont « mises » au digital pour continuer à exister.

Le marketing en ligne, et le e-business en général, est une discipline qui ne cesse d’évoluer. Prenez le référencement: ce qui était vu comme de bonnes pratiques il y’a 5 ans est devenu aujourd’hui contre performant, et peut mettre en péril votre visibilité sur les moteurs de recherche.

L’agence digitale digne de ce nom sait que ses compétences ont toujours besoin d’être actualisées, aussi ses équipes passent de nombreuses heures à faire de la veille, à se former… On est loin des agences dans lesquelles l’étage grouille de stagiaires agités, simplement parce qu’on veut toujours être le moins cher dans les appels d’offre !

stagiaires

Déjà en 2013, Le Figaro Etudiant dénonçait les agences de pub comme un secteur qui avait énormément recours aux stagiaires (jusqu’à jusqu’à 10 à 15% des effectifs). Difficile avec de tels profils de garantir au client un savoir à l’avant garde du e-business!

 

Conclusion

Quand il s’agit de faire appel à une agence digitale, le parcours peut être semé d’embûches. Il n’est pas toujours aisé d’y voir clair dans l’offre de service pléthorique, et de trouver tout de suite chaussure à son pied. Les 5 caractéristiques présentées dans ce billet vous aideront à cerner le prestataire qui vous ira comme un gant.

Une dernière astuce: dans le processus de sélection d’une agence, je recommande toujours aux entrepreneurs de faire leur rendez-vous à l’agence plutôt que de recevoir le prestataire dans leurs propres locaux. En se déplaçant chez l’agence:

  • on y perçoit l’atmosphère,
  • on observe les équipes travailler,
  • on les voit travailler,
  • on « sent » leur manière de s’organiser
  • et on entend directement ce qui est le plus valorisé chez eux…

Et si le prestataire est sympa, il vous offrira aussi un café gratuit en prime 😉

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