Et cela n’est pas anodin lorsque l’on est une entreprise d’une vingtaine de salariés, comme la société BV Promo. BV Promo, un des leaders français de la communication par l’objet, a décidé depuis peu de couper radicalement ses coûts d’énergies. Comment? En installant son siège dans un bâtiment passif, conçu pour générer plus d’énergies qu’il n’en dépense, tout en maintenant une température constante de 23°C. La construction s’achèvera courant 2020. Cette structure de quasiment 2000m² comprendra:
- Une parfaite isolation & étanchéité
- Une VMC double flux
- Du solaire thermique & photovoltaïque
- Récupération d’eau de pluie
- Pilotage domotique
Les objectifs de performances énergétiques sont si élevés (<15 Kwh/m²/an) que BV Promo compte même décrocher la certification de l’institut allemand Passivhaus.
Lors de mes voyages, j’avais déjà visité des usines en Chine conçues de manière « passives », il y’a plus de 5 ans. J’avais été époustouflé de la température agréable qui régnait dans la bâtiment, malgré une chaleur accablante dehors et l’absence d’un quelconque système de climatisation. Les économies générées étaient tout simplement ahurissantes pour ces entreprises.
C’est donc une piste que je trouve pleine de sens pour les entreprises. Celles qui investissent comme BV Promo dans ces nouveaux bâtiments bénéficient donc d’une amélioration de leur rentabilité -voire de nouveaux revenus au travers du photovoltaïque- et d’une sérénité quant à l’impact environnemental qu’elles génèrent de par leur activité. L’entreprise y gagne, les citoyens et la planètes aussi.
Et vous? Vous pensez aussi qu’adopter les énergies renouvelable pour sa boite peut aider l’entreprise à améliorer ses marges de manière « intelligente »?