#Infographie du Mercredi : Les effets du bien-être au travail

Management

Management

2

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Soyez heureux ! C’est l’obsession nouvelle des entreprises : assurer le bien-être de leurs salariés.
Et ils ont bien raison. En tant que Googler je peux vous dire que la firme de Mountain View met tout en oeuvre pour que ses employés soient heureux et donc travaillent mieux et plus. Et ça marche !

Ce que recherchent les patrons ce sont des employés compétents et la façon de retenir ces talents clés. Les salaires ne sont pas forcément suffisants pour cela; proposer un état de bien-être au travail peut provoquer meilleur engagement et meilleures performances.

Je vous propose cette infographie afin que vous, managers, soyez persuadés que vous y gagnez à procurer du bien-être à vos équipes et à les chouchouter.

Pour vous aider dans cette mission, de nombreux acteurs spécialisés dans le bien-être en entreprise ont vu le jour. Ils proposent de conjuguer entreprise, travail, bien-être, au travers de services et ateliers comme divers animations bien-être, bars à jus, séances de relaxation, massages…

A retenir:

    • Seulement 11% des entreprise américaines offrent un programme de bien-être digne de ce nom. Seulement 17% des entreprises qui consacrent un budget pour des programmes de bien-être dépensent plus que 150$ par employé et par an. Or le manque de bien-être dans son entreprise a un coût non négligeable :
      • l’équivalent de 25% des salaires pour payer assurances, mutuelles médicales, absenteisme…
      • des coûts cachés : moral en baisse, augmentation du turnover, accidents, mauvaise relation clients….
    • Avec une simple augmentation de 10% du bien-être au travail, la performance et la qualité du travail sont significativement augmentés, alors qu’on voit diminuer le taux d’absentéisme, la fréquence des maladies et les coûts médicaux. Si l’entreprise investit à plus haut niveau pour favoriser le bien-être de ses employés, on constatera :
      • une augmentation de 22% de la rentabilité
      • une augmentation de 21% de la productivité
      • une augmentation de 10% des évaluations positives de la clientèle.
  • Les patrons se tournent donc de plus en plus vers des spécialistes du bien être en entreprise. Ces agences conseillent des solutions à mettre en place au sein de l’organisation pour relaxer, sensibiliser, fédérer et animer vos employés.

3 réactions sur « #Infographie du Mercredi : Les effets du bien-être au travail »

  1. Cette infographie est particulièrement intéressante. Depuis plusieurs années, nous savons que les entreprises mettent en place diverses mesures pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Il est cependant plutôt rares d’avoir des chiffres sur l’impact des actions menées. La productivité, la rentabilité et la satisfaction client augmentent quand une entreprise choisit d’améliorer le bien-être au travail. Espérons que cela encouragera toutes les sociétés à être plus attentives.

  2. Les entreprises ont besoin d’employés de plus en plus motivés. L’utilisation de tactiques de relaxation et de compréhension est souvent le meilleur moyen de garder les employés heureux.

  3. Ping : Séminaire d’entreprise : Quels objectifs? Quelle organisation?

Réagissez à cet article