Managers : 4 raisons de favoriser le télétravail dans vos équipes


 
Managers : 4 raisons de favoriser le télétravail dans vos équipes

Managers : 4 raisons de favoriser le télétravail dans vos équipes

Comment changer l’habitude du « métro-boulot-dodo »? Et bien cela pourrait commencer avec le télé-travail !

Dans notre société moderne, de plus en plus de personnes travaillent à distance, dans le confort de leur maison, et beaucoup disent que cela améliore leur productivité et leur satisfaction, tout en leur faisant gagner du temps et de l’argent.

Mais je vois déjà les managers sceptiques au fond la salle…

C’est pourquoi je me suis appliqué à vous livrer dans cet article 4 raisons de favoriser le télétravail au sein de vos équipes.

1 – Le télétravail vous permet de faire des économies sur vos coûts de structure

Un employé qui travaille depuis chez lui, c’est un poste de travail dont vous n’avez plus besoin, et autant de mètres carrés qui vont avec. Pour loger tout le monde, vous pouvez donc louer un bureau plus petit, dont le loyer sera moins coûteux. Vous n’avez pas non plus besoin d’autant de stations de travail que vous comptez d’employés.

Et même si bien entendu votre équipe revient de temps à autre au « vaisseau mère », il sera rare que 100% des effectifs soit tous au bureau, ensemble au même moment. Le principe est d’alterner les journées à la maison de manière à ce qu’un certain pourcentage de votre effectif reste toujours au bureau.

2 – Vous pouvez fournir les mêmes services à distance pour vos employés

Avec les technologies actuelles, il est facile de communiquer, échanger et travailler en équipe virtuelle. Combien d’entreprises ont drastiquement diminué leur frais de voyage depuis la démocratisation de la visioconférence? En plus d’économiser des coûts, travailler à distance réduit indéniablement l’impact écologique.

Et ce ne sont pas que les moyens de communications à distance qui sont pratiques… Si votre employé a un souci avec son ordinateur, un logiciel ou votre système d’information interne par exemple, il pourra toujours se faire aider « en direct » par votre support IT, avec des vrais « gens » au bout, même si il est à des centaines de kilomètres d’eux. Aujourd’hui, avec des solutions comme TeamViewer par exemple, n’importe lequel de vos techniciens peut avoir accès aux ordinateurs de vos collaborateurs, prendre le contrôle à distance et solutionner n’importe quelle difficulté informatique.

3 – Travailler depuis chez soi peut augmenter la productivité de vos équipes

Aux Etats-Unis, un call center a fait une expérience (encadrée par des chercheurs de Harvard) en proposant à certains de ses salariés de travailler pendant 9 mois depuis chez eux. L’étude a révélé que, par rapport aux employés qui venaient au bureau, les travailleurs à domicile étaient non seulement plus heureux et moins susceptibles de démissionner mais aussi plus productifs.

Contrairement à toutes les attentes, les personnes travaillant à domicile ont passé 13,5% de plus d’appels que le personnel travaillant au bureau, ce qui signifie que l’entreprise disposait de presque une journée de travail supplémentaire par semaine. Comment cela s’explique?

  • plus de tranquillité et moins de distractions (et donc un meilleur focus sur le travail)
  • parfois de plus grandes amplitudes de travail (pas de temps perdu dans les transports, et les gens se retrouvent à travailler plus longtemps)
  • moins de congés maladie (car moins exposés aux maladies de saison)

4 – Le télétravail offre une flexibilité qui peut booster la fidélisation des employés

Les entreprises actuelles se livrent une véritable guerre des talents. Toutes cherchent non seulement à recruter les meilleurs éléments, mais aussi à les garder le plus longtemps possible en leur sein. C’est dans ce contexte que le télétravail peut être un vrai atout pour la marque employeur !

Car l’étude de Harvard conduite dans ce call center américain a aussi montré que les employés qui travaillaient depuis chez eux ont deux fois moins démissionné que leurs collègues qui travaillaient depuis le bureau.

Et comme on pouvait s’y attendre, les travailleurs à domicile ont déclaré une satisfaction au travail bien supérieure. Ces résultats semblent logiques: travailler à domicile vous donne plus de flexibilité ce qui est appréciable si vous avez des enfants, un parent âgé à charge, des engagements associatifs preneurs, etc.

Alors le télétravail serait-il l’argument ultime pour retenir vos meilleurs éléments?

Conclusion

Faut-il du coup plaider que tout le monde reste chez soi pour travailler? Bien entendu, je ne pense pas…

Surtout que certaines personnes n’aiment pas travailler depuis chez elles, ou ne sont pas assez « disciplinées » pour cela, c’est un fait.

Mais lorsque le job le permet, il peut être judicieux de laisser la flexibilité aux employés qui le souhaitent de pouvoir travailler un à deux jours par semaine à la maison.

  • Si les règles du jeu sont clairement établies dès le départ entre employés et managers, alors cela peut même être très positif pour la productivité de l’entreprise au global.
  • C’est aussi extrêmement bénéfique pour le bien-être des collaborateurs (surtout si il s’agit de parents),
  • et c’est un plus pour attirer les talents et réduire le taux d’attrition.

Autres sources pour rédaction:
To Raise Productivity, Let More Employees Work from Home

3 thoughts on “Managers : 4 raisons de favoriser le télétravail dans vos équipes

  • 22 janvier 2019 at 12 h 12 min
    Permalink

    Tout à fait d’accord
    la planète s’en portera aussi bien mieux !
    Pour ma part il est essentiel, de bien manager ces personnels en home office
    Ils peuvent rapidement se sentir seul et abandonnés
    Ces pratiques sont excellentes pour nos collaborateurs en ce sens que si le manager respecte bien les règles de management et de contrôle, le collaborateur se sentira + impliqué = fidèle et productif
    merci pour ce post
    Franck

  • 22 janvier 2019 at 20 h 02 min
    Permalink

    @Augry Franck : Merci à vous pour votre commentaire

  • 16 septembre 2019 at 10 h 16 min
    Permalink

    Bonjour Franck,
    Même si le télétravail n’est pas adapté à tous les postes il n’en reste pas moins efficace quand c’est possible. Faut-il que l’entreprise y soit préparée et mette en place un management basé sur la confiance avec des objectifs réalistes et atteignables. Cela dit je pense que culturellement ce mode de travail est plus adapté pour les indépendants et encore. Beaucoup d’entreprises ont du mal à travailler avec des indépendants qui travaillent de chez eux. C’est une question de mentalité plus que d’organisation bien que les mentalités sont en train d’évoluer. Il serait temps.

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