#Infographie du Mercredi : Le management agile appliqué aux équipes marketing


 
Kézako?
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On constate souvent que beaucoup de temps est gâché dans les efforts de synchronisation alors que les membres de l’équipe devraient plutôt investir leur travail dans la concrétisation du projet. C’est pourquoi le leader expérimenté sait qu’un management agile a un effet bénéfique sur la gestion de projet des équipes et les performances en général. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose une infographie sur les méthodes agiles appliquées aux équipes marketing.

Les projets marketing deviennent de plus en plus complexes, impliquant plus d’outils, de technologies et de personnes pour chaque campagne.

En tant que marketeur, vous devez maintenant suivre avec précision chaque détail, rapporter les résultats attendus par rapport aux résultats réels et travailler plus rapidement que jamais pour atteindre le succès commercial. C’est pourquoi les équipes marketing se tournent vers des méthodologies comme Agile, méthodologie intéressante rapportée par Wrike, pour établir des approches tactiques et flexibles pour de nouveaux projets.

L’infographie que je vous propose rapporte les commentaires de 800 spécialistes du marketing sur leur utilisation du management agile, sur la façon dont cela les aide à accomplir leur travail et sur leur satisfaction globale à l’égard de l’approche.

  • L’enquête révèle les principaux défis en matière de marketing,
  • les difficultés liées à la gestion de la collaboration dans l’entreprise
  • et les intégrations d’outils les plus utiles tels que les logiciels de gestion de projet.

A retenir:

  • Définition et principe du Marketing Agile :
    Le management Agile s’oppose aux fondements du taylorisme : parcellisation du travail, déresponsabilisation globale ainsi que d’autres principes de productivité individuelle dont la mise en œuvre devient difficilement défendable dans les pays industrialisés, compte tenu du coût des ressources humaines. Au contraire, les grands principes agiles sont d’être ouvert au changement en laissant de côté ses opinions et habitudes, de mener plusieurs opérations à la fois, de collaborer en équipe, d’avoir un planning flexible et ajustable, d’aller à la découverte du client.
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  • Qui se sert de la méthode Agile ?
    Un peu plus de la moitié des équipes marketing interrogés disent se servir de certains aspects de ces méthodes et seulement 21,2% de ces marketeurs l’utilisent pour gérer le travail aujourd’hui. Les services marketing l’utilisent à hauteur de 20% que ce soit pour les opérations marketing, les produits marketing ou le management Public relation et marketing communication. Les méthodes agiles sont un peu moins utilisées quand il s’agit des Réseaux sociaux et du contenu marketing.
  • Incontestablement c’est la méthode Lean la plus employée (recherche la création de valeur maximale pour le client tout en consommant le minimum de ressources.
     

  • Pourquoi cette méthode n’est-elle pas plus utilisée ?
    24% des personnes répondant à l’enquête disent qu’une barrière à l’adoption des méthodes agiles sont le manque de formation et de connaissance de cette approche. D’ailleurs 1/3 des markerteurs répondant à l’enquête ne l’utilisent que depuis 6 mois.
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  • Les méthodes agiles et leurs avantages:
    • Le premier avantage est la qualité du travail qui est améliorée, accompagnée d’un meilleur moral de l’équipe.
    • La collaboration au sein de l’équipe est accentuée car la visibilité sur le statut du projet est meilleure en identifiant mieux les obstacles.
    • Comme le travail est mieux réparti dans l’équipe, les résultats pour finaliser le projet sont plus rapides.
    • Selon ce sondage, les marketeurs agiles ont des réunions beaucoup plus productives et une plus grande satisfaction au travail.

     

 

L’effet d’Agile sur les équipes marketing (Infographie)
Infographie présentée par Wrike

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