3 erreurs à éviter lors de la conception d’un CV

Publicité

3

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire
3 erreurs à éviter lors de la conception d’un CV
3 erreurs à éviter lors de la conception d’un CV

Aujourd’hui, une tribune est offerte a www.emploineo.com. Emploineo est un éditeur pure-player spécialisé dans la création et l’acquisition de trafic pour fluidifier les rencontres recruteurs-candidats. L’entreprise livre sur ce blog 3 grandes erreurs que toute personne en chasse d’une activité professionnelle doit éviter.

On a tous, un jour ou l’autre, dû concevoir son propre CV, que ce soit pour le recherche d’un stage ou d’un emploi. Voici trois erreurs à ne pas commettre si vous rédigez un CV.

Erreur #1 : Créer un CV qui vous plait

Vous aimez le vert et les paillettes. Vous avez donc créé un CV de couleur verte avec des paillettes et vous en êtes satisfait. Avez-vous pensé à la personne qui consultera votre support ?

Certes, cet exemple est un peu exagéré mais c’est le genre de cas de figure qui peut être aperçu dans les entreprises. Il est essentiel de concevoir son CV pour le destinataire et non pas pour soi. Votre CV doit donc reprendre les codes de votre domaine d’activité. Si vous postulez pour un poste de pharmacien, le vert pourra être conservé contrairement aux paillettes… Les codes de votre secteur d’activité peuvent être nombreux. Il peut s’agir de couleurs comme nous l’avons vu précédemment. Il peut aussi s’agir de symboles ou de logos.

Si vous êtes dans le monde du journalisme, par exemple, il sera nécessaire de respecter les règles de rédaction au maximum tout en mettant en avant votre style. Au contraire, si vous postulez pour un poste de community manager, vous pourrez vous laisser aller à plus d’extravagance.

Erreur #2 : Abuser de sa créativité

En ce qui concerne la créativité, il faut veiller à conserver un minimum de cohérence avec votre métier. Evidemment, il faut éviter de créer un CV fade et sans originalité. Mais, il ne faut pas abuser de son imagination qui peut rapidement se retourner contre soi. La créativité est à mettre partiellement en avant. C’est sa personnalité qu’il faudra veiller à faire apparaître dans le CV.

Vous pourrez mettre en avant votre personnalité en affichant une photo d’identité qui vous correspond. En arborant un joli sourire, votre CV remportera sûrement un bien meilleur succès. Ce dernier sera aussi optimisé si la tenue vestimentaire que vous arborez sur votre photo est en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.

Vous pouvez aussi valoriser votre personnalité par le biais d’une rédaction atypique. Le vocabulaire et la ponctuation peuvent changer le cachet d’un CV. Il s’agit de montrer ses qualités sans les citer explicitement ! Concevoir un bon CV permet aussi de préparer l’entretien d’embauche.

Erreur #3 : Minimiser le contenu

Le contenu de votre CV a tout autant d’importance que l’apparence de celui-ci. En effet, inutile de mettre sous les yeux de votre potentiel futur employeur une œuvre d’art sans contenu. Votre expérience doit être mise en avant au maximum. Même les expériences les moins significatives peuvent avoir un impact important dans un CV.

Certains employeurs portent beaucoup d’importance aux emplois effectués dans des domaines différents. Cela permet de montrer votre ouverture d’esprit. Si vous avez réalisé des petits jobs ou des emplois à l’étranger, n’hésitez pas à les mettre en avant (surtout lorsque vous en êtes au début de votre carrière)! C’est aussi un excellent sujet de conversation lors d’un éventuel entretien.

Pour finir, le contenu concerne aussi vos coordonnées. Mettez en avant ces dernières afin d’inciter le destinataire du CV à vous contacter. Jouez sur les couleurs ou mettez au point un concept original… Mais pas trop !

Pour aller plus loin et créer un « bon » CV

Emploineo vous a présenté 3 types d’erreurs à ne pas faire lorsque vous rédigez votre CV. L’infographie ci-dessous vous donnera les bon conseils pour peaufiner votre document, et inclure les bons messages.


5 réactions sur « 3 erreurs à éviter lors de la conception d’un CV »

  1. Elle est bien sympathique l’infographie en bas de ton article! La rédaction d’un CV est toujours un problème, il faut choisir les emplois que l’on a eu (en mettant seulement les plus intéressantes), ne pas écrire trop gros ou trop petit, etc …
    En général lorsqu’il s’agit de mon CV, c’est écrit en bleu foncé sur blanc, avec une police très simple (Calibri, Arial ou Ubuntu).
    Merci pour ces conseils en tout cas! A bientôt.

  2. Si seulement les candidats lisaient ce genre de billet… Je m’arrache les cheveux au moins 20 fois par jours avec des CV qui piquent les yeux.

  3. Elle est bien sympathique l’infographie en bas de ton article! La rédaction d’un CV est toujours un problème, il faut choisir les emplois que l’on a eu (en mettant seulement les plus intéressantes), ne pas écrire trop gros ou trop petit, etc …
    En général lorsqu’il s’agit de mon CV, c’est écrit en bleu foncé sur blanc, avec une police très simple (Calibri, Arial ou Ubuntu).
    Merci pour ces conseils en tout cas! A bientô

Réagissez à cet article