#Infographie du Mercredi : les critères pour bien choisir sa plateforme emailing

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Contrairement à certaines idées reçues, l’email reste une des meilleures armes de l’arsenal webmarketing. Et les chiffres le prouvent!

  • 49% des consommateurs disent vouloir recevoir des e-mails promotionnels hebdomadaires de leurs marques préférées
  • Pour 1$ investi dans l’email marketing, les annonceurs génèrent en moyenne 32€ de chiffre d’affaires
  • En 2022, on estime que 333 milliards d’emails s’échangeront quotidiennement.

Pour bénéficier de ce levier ultra-performant, il y’a tout de même une obligation: souscrire à une plateforme de création & de routage d’emailing!

Il en existe plusieurs sur le marché: Mailchimp, AWeber, GetResponse, SendinBlue, Mailjet, Sarbacane, Infusionsoft, Campaign Monitor, Active campaign… Toutes ne présentent pas les mêmes fonctionnalités: vous devez donc choisir avec soin votre plateforme d’email marketing pour vous assurer que cette dernière répond bien à vos besoins.

Comment s’y retrouver dans cette jungle? Quels sont les critères important à prendre en compte? C’est justement le sujet de l’infographie de ce Mercredi.

A retenir:

  • A/B Testing : la première règle de l’emailing est de tester, sans cesse, ce qui marche le mieux pour votre business. Ainsi, il est important que la plateforme d’email marketing que vous choisissez inclut cette fonctionnalité, qui vous permet de tester sur un échantillon de votre base d’abonnés les titres, images, textes, bouton d’actions… qui vous rapporteront les meilleurs résultats.
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  • Segmentation de votre base: il est de notoriété publique que les e-mailings ciblés et personnalisés fonctionnent mieux que les envois de masse, indifférenciés: par exemple, un objet de mail personnalisé enregistre un taux d’ouverture 50% plus élevé. Pour pouvoir donc adresser le message le plus pertinent possible à vos destinataires, il est crucial que le services d’email marketing que vous utilisez vous donne la possibilité de segmenter votre liste d’abonnés. Vous pourrez alors faire des envois différents en fonction des intérêts de chaque destinataire, ou de leurs comportements (ex: a acheté un produit sur les 30 derniers jours ou n’a rien acheté sur votre site depuis 1 an).
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  • Outils de capture d’adresses mail personnalisables: pour que votre stratégie emailing puisse vous apporter des résultats tangibles, il vous faut construire tout d’abord une liste de diffusion. Pour ce faire, de multiples outils se proposent à vous : formulaire d’inscription, pop-up, interstitiels, champs de capture dans la colonne de droite ou le footer du site… En général, ces fonctionnalités vous sont directement proposées par votre plateforme emailing. Assurez vous en revanche que l’outil que vous allez choisir vous permet de personnaliser ses outils de capture aux couleurs de votre site.
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  • Intégration avec des services tiers: vous pouvez vous simplifier la vie et gagner en productivité, à condition que votre plateforme e-mailing sache nativement « parler » avec d’autres services web que vous utilisez. Par exemple, certaines plateformes s’intègrent facilement à Google Analytics pour vous faciliter le suivi des visites provenant de vos campagnes mail. D’autres se connectent à vos réseaux sociaux pour que vous puissiez facilement créer des publicité qui cibleront vos abonnés. Certains services peuvent aussi se connecter avec votre CRM ou votre boutique e-commerce pour faciliter le lancement de nouvelles campagnes auprès de vos clients existants.
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  • Reporting de campagne: vous ne pouvez améliorer que ce que vous pouvez mesurer n’est-ce pas? Avant de choisir une plateforme e-mailing, intéressez-vous au reporting de cette dernière: les rapports de performance vous permettront-ils de mieux comprendre votre audience? Mettent-ils à votre disposition toutes les métriques clés qui vous aideront à identifier les pistes d’amélioration concrètes de vos futurs campagnes?
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  • Enquêtes & questionnaires: l’email est un canal privilégié pour demander l’avis de vos abonnés sur de multiples dimensions de votre business: satisfaction client, contenus attendus, comportement d’achat, perception de la marque, etc. Certaines plateformes intègrent nativement cette fonctionnalité et vous permet d’adresser en quelques clics un questionnaire à votre liste de diffusion.
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  • Marketing automation: certaines stratégies automatiques d’e-mail sont tout simplement indispensables, notamment en e-commerce. C’est aussi un levier clé pour monétiser votre audience, l’éduquer ou l’inspirer. Il est donc crucial que l’outil que vous choisissez propose une fonctionnalité d’autoresponder digne de ce nom.
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  • Prix: bien entendu, comme beaucoup d’autres outils de marketing, choisir une plateforme emailing a un coût. La plupart du temps, la facture va dépendre du nombre d’abonnés dans votre liste et/ou du volume d’e-mails que vous envoyez. A l’heure de choisir le service email qui vous convient le mieux, assurez-vous d’estimer au mieux le coût futur de la solution, une fois que votre stratégie e-mail sera déployée à grande échelle.
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  • Template d’emails & autres outils de création: chaque solution vous propose souvent une galerie de modèles pour éviter d’avoir à créer votre email depuis zéro. Avant de jeter votre dévolu sur une plateforme en particulier, renseignez vous sur la largeur et la qualité de la galerie proposée. Aussi, assurez vous que l’éditeur d’email qui est inclus à la plateforme est simple d’utlisation. De plus en plus, les éditeurs vous proposent des solutions drag & drop qui rendent la création d’e-mail accessible à un enfant de 10 ans!

2 réactions sur « #Infographie du Mercredi : les critères pour bien choisir sa plateforme emailing »

  1. Merci pour le partage. L’emailing est en effet le pilier du marketing digital, mais il ne faut pas non plus oublier les autres méthodes, la combinaison de toutes ces pratiques permet à l’entreprise de rester compétitive.

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