Au lieu d’être un rédacteur quelconque de billets ou d’articles , soyez de super rédacteurs grâce à ces « ingrédients » proposés de façon énergique et quelque peu croustillante sur cette infographie. On n’a pas besoin d’être un rédacteur vétéran pour faire un texte qui vend. Ce que vous essayez de faire passer avec toute votre passion peut rebuter le lecteur : la solution ? Etre sincère et authentique, écrire comme on parle ! L’objectif d’un écrit efficace est de conduire le lecteur du point A au point B de façon agréable et informative : commencez par attaquer votre billet de façon irrésistible et finissez le avec style.
A retenir:
- Créez un titre irrésistible. C’est la première impression -et peut-être la seule- qu’on fait sur le lecteur éventuel. Les meilleurs titres sont ceux qui promettent un bénéfice au lecteur. Ensuite, attaquez votre billet de façon explosive avec les 50 premiers mots pour capter l’imagination du lecteur et l’attirer plus loin. Et pour changer des lignes noires sur fond blanc, mettez des images percutantes.
- Les mots et les phrases doivent être convaincants pour votre audience. N’hésitez pas à insérer des listes à puce brèves et prometteuses afin de garder votre page facilement lisible. Mettez aussi des petits sous titres qui encourageront le lecteur à poursuivre. L’essentiel est de raconter une histoire séduisante avec un héros, un objectif, un obstacle, un mentor et une morale. Et surtout, tenez en haleine en insérant des « petits moments de séduction » pour attirer vos lecteurs plus avant.
C’est vrai que certains rédacteurs se laissent parfois trop allés au SEO au détriment d’un contenu de qualité et qui pourrait, lui, amener à un meilleur référencement que quelques mots clés biens placés.