Cartes Sim M2M multi-opérateurs : une nécessité pour les professionnels de l’Internet of Things


 
Kézako?
13
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+
Cartes Sim M2M multi-opérateurs : une nécessité pour les professionnels de l'Internet of Things

Cartes Sim M2M multi-opérateurs : une nécessité pour les professionnels de l’Internet of Things

En ce jour du 24 décembre, avant de se rendre au traditionnel diner familial de réveillon, parlons de l’Internet des Objets; vous allez peut-être recevoir des cadeaux connectés sous le sapin, alors pourquoi ne pas traiter de ce sujet aujourd’hui? 🙂

Comme vous avez déjà envie de festoyer, je ne vous parlerai que d’un sujet précis aujourd’hui, en relation avec l’Internet des Objets: les cartes SIM multi-opérateurs M2M. Pourquoi cela est-il important pour les entreprises qui fabriquent et commercialisent des objets connectés?

  • L’IoT repose sur l’identification de chaque objet afin qu’il puisse envoyer des données sur une plateforme Cloud, ou à une application, et ce à une large échelle.
  • Chaque objet a une adresse IP et le but du réseau IoT est de tout (inter-)connecter.
  • C’est une ambition universelle : quelque soit l’opérateur, le pays, le service, le réseau IoT doit pouvoir connecter tous les objets du monde entier.

C’est pour répondre à ce challenge que les cartes SIM multi-opérateurs M2M existent.

M2M : le besoin de transmettre en permanence des données, et en toutes circonstances

> Un flux de transmission de données continue entre les machines, via le réseau GSM

Dans le monde de l’Internet des Objets (IoT), il faut pouvoir transmettre efficacement les données de machine à machine (M2M). En M2M, pour un service fiable et efficace, pouvoir communiquer avec les objets connectés n’importe quand, et en retour, lesdits objets doivent transmettre en temps réel leurs données.

M2M explications

Comment fonctionne le processus de transmission de données Machine to Machine (M2M)?

Aujourd’hui, le mode de transmission privilégié reste le réseau mobile GSM;

  • pour des raisons de fiabilité (non-dépendance à une connexion Ethernet qui pourrait être défaillante, bande-passante plus importante)
  • et pour des raisons de praticité (branchement de l’appareil n’importe où, même en extérieur).

> Les cartes Sim M2M : un marché et une utilisation qui explose

Puisque les données sont transmises via le réseau GSM, les fabricants IoT utilisent des cartes SIM M2M: ce sont des cartes spécifiques qui permettent de faire communiquer des objets électroniques (alarme, voitures, compteurs électriques, …) avec des serveurs informatiques ou entre eux, afin d’obtenir des services. Ces cartes sont dédiées aux communications émises depuis une machine, d’où l’appellation Machine-To-Machine.

En France, le marché des cartes Sim M2M n’a cessé de croitre depuis plusieurs années selon l‘ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Le nombre de cartes M2M (machine-to-machine) en France s’élevait à 11,7 millions d’unités au 31 décembre 2016.

M2M-060217 Arcep

Le nombre de cartes SIM utilisées par les objets connectés (cartes MtoM) s’élève à 11,7 millions au 31 décembre 2016 selon l’ARCEP

> Le problème lorsque la carte Sim M2M ne dépend que d’un seul opérateur

Malgré le dynamisme et l’utilisation croissante des cartes Sim M2M, de nombreuses entreprises se heurtent parfois à un problème : le réseau de l’opérateur qu’elles ont choisi pour leur fournir des cartes SIM M2M présente des défaillances.

  • Coupure de réseau,
  • non disponibilité dans certaines régions,
  • débit non suffisant,
  • etc.

C’est pourquoi certaines sociétés spécialisées dans la gestion des réseaux IoT et le M2M proposent une carte SIM multi opérateurs. Pour l’établissement d’une communication M2M efficace, économisant du temps sur l’installation, la mise à jour logicielle et la transmission des données, l’utilisation d’une carte SIM multi opérateurs est indispensable.

Les avantages d’une carte SIM M2M multi opérateurs

> Une meilleure fiabilité dans la transmission de données

Pourquoi se contenter d’un seul opérateur quand on peut en choisir plusieurs?

En effet, la carte Sim M2M multi-opérateur permet de s’affranchir des dysfonctionnements d’un opérateur mobile en utilisant le meilleur réseau GSM disponible à un instant T.

Elle peut ainsi se connecter aux différents opérateurs (en France : Free, Orange, SFR et Bouygues) selon le besoin (voix, SMS, data) et selon les difficultés techniques (couverture du réseau, débit etc.). En cas de coupure sur le réseau principal, cette carte peut se connecter au deuxième meilleur réseau.

> Bénéficier de la meilleure couverture réseau à chaque fois, sans frais d’itinérance

Les cartes SIM M2M multi opérateurs se connectent donc automatiquement à l’opérateur disposant de la meilleure couverture réseau, sur le lieu où les appareils opèrent. Les professionnels qui commercialisent de l’IoT sont ainsi assurés de proposer le meilleur service possible à leurs clients, peu importe où ils se trouvent.

Mais un des grands atout réside dans la tarification de ce type de carte, car il n’y a pas de frais d’itinérance. En effet, les forfaits proposés tiennent compte de la connexion à plusieurs opérateurs.

> La solution magique pour les objets connectés vendus partout dans le monde

Une carte Sim M2M multi opérateurs est indispensable pour un réseau international. En général, des partenariats sont passés avec plus de 500 opérateurs dans le monde, sur plus de 180 pays.

C’est donc l’idéal pour gérer la croissance future de l’activité, et commercialiser ses objets connectés sereinement dans différents pays.

> Une plateforme de gestion centralisée, pour tout piloter facilement depuis une interface web

Pour piloter leur réseau M2M, les entreprises ont besoin de solutions fiables.

C’est pourquoi, en plus de fournir seulement des cartes, les prestataires développent des plateformes de gestion centralisée, pour recueillir toutes les données de tous les objets connectés en service. Ainsi, via un accès Web en mode SaaS:

  • on peut piloter à distance tous les objets,
  • résoudre un problème,
  • ou mettre à jour leur logiciel.

Quels usages pour ce type de cartes?

La SIM M2M multi opérateurs est destinée aux entreprises qui ont besoin de communiquer en permanence avec leurs objets connectés. Tout du moins qui ont besoin de recevoir des données en temps réel.

On recense généralement les usages suivants :

  • Santé : télé-assistance médical, applications dédiées au sport et au bien-être…
  • Sécurité : alarmes, vidéosurveillance, appel d’urgence des ascenseurs…
  • Transports : géolocalisation, suivi éco-conduite…
  • Télémétrie : capteurs de diagnostic de machines (industrie, éoliennes, bornes de recharge électriques, panneaux photovoltaïques…), suivi de consommation, opérations de maintenance
  • Monétique (moyens de paiement) : sécurité des données et instantanéité des transmissions, pour tout type d’objets (terminaux de paiement, horodateurs, bornes d’encaissement…)

Pour des objets connectés qui n’ont besoin de transmettre qu’une fois par semaine leurs données, une carte SIM traditionnelle peut suffire (c’est-à-dire qui se connecte à un seul réseau). Il faudra juste prévoir que le programme se reconnecte X heures après un échec de connexion.

En conclusion, pour un réseau M2M fiable et efficace, l’utilisation de cartes SIM multi opérateurs s’avère indispensable pour s’affranchir des défaillances des réseaux mobiles. En cas de déploiement mondial, il s’agit même d’un prérequis.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *