Comment atteindre l’équilibre entre le marketing en ligne et hors ligne?

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Comment atteindre l’équilibre entre le marketing en ligne et hors ligne?
Comment atteindre l’équilibre entre le marketing en ligne et hors ligne?
Suite a son dernier article sur les réseaux sociaux, Thomas Auvray revient sur ce blog – très orienté marketing en ligne – pour nous remettre les pieds sur terre et nous rappeler à tous que le web est bien loin d’etre le premier levier marketing pour les entreprises. Si l’on ne prend que l’exemple de la France, seulement 12% des 11 milliards d’euros de recettes publicitaires en 2010 étaitent dédiés au media « Internet » selon l’AACC. La majeure partie des budgets des annonceurs est donc encore réservée aux investissements publicitaires hors ligne, et Thomas nous livre ici quelques clés de lecture pour comprendre ce phénomène
 
Actuellement, toutes les entreprises doivent se tenir au courant des nouvelles techniques de marketing pour diversifier leurs approches. Les réseaux sociaux et d’autres stratégies en ligne évoluent à un rythme rapide, de sorte que le contrôle de ces outils est devenu vital pour les organisations s’ils veulent continuer à être compétitif.

Cependant, quelles sont les techniques les plus fiables actuellement ?

Bien que toutes ces méthodes et ces nouveaux canaux offrent un potentiel incroyable, il faut se rappeler que l’utilisation de ces nouvelles bases de marketing doit être faite dans la continuité des méthodes plus anciennes. Elles doivent également être utilisées dans des situations bien distinctes pour qu’elles se révèlent plus efficaces que les anciennes méthodes.
 
Pour des cas bien précis, le marketing hors ligne reste toujours ainsi d’actualité.

  • Le magazine Target Marketing a en effet publié une étude en 2011 qui a révélé que le marketing direct est l’outil avec le meilleur retour sur investissement, à la fois pour conserver les clients existants et d’acquérir de nouvelles.
  • Dans une autre étude de 2010 de l’ICON, une division de Epsilon Targeting », les consommateurs américains notés entre 18 et 34 ans préfèrent, et de loin, de rencontrer des offres de marketing par courrier postal et dans les journaux plutôt que les médias en ligne comme les réseaux sociaux.
  • La recherche montre également que la fiabilité dans le courrier traditionnel est beaucoup plus large dans tous les groupes d’âge. On remarque donc que dans certaines situations, un marketing spécifique peut se révéler plus efficace qu’un autre.

 
Une autre raison pour laquelle le marketing hors ligne continue à prévaloir actuellement est le manque de fiabilité du marketing en ligne. On remarque que ce marketing est souvent moins efficace en raison par exemple du pourcentage élevé de spams qui arrivent par e-mails et par son manque de sécurité internet des données transmises. En Juin 2011, un rapport de Symantec Intelligence a ainsi constaté que les spams représentent près de 73% des e-mails, et même si son niveau est au plus bas depuis 2008.
 
Les dépenses reflètent aussi la préférence pour le marketing hors ligne. Le conseil publicité et le Winterberry Group ont ainsi publié en 2011 qu’il y avait eu une augmentation de 5,8% des dépenses en marketing direct.

Dans une interview, Bruce Biegel, le CEO de Winterberry Group, a déclaré: «Les activités de marketing hors ligne continuent d’augmenter, car tandis que le marché en ligne évolue rapidement, la force de persuasion de ce type de marketing n’a pas encore été totalement prouvé »
 
Cela montre bien que le marketing hors ligne est toujours d’actualité aujourd’hui.

Le marketing hors ligne continu donc de faire de la résistance à la montée du marketing en ligne. Ce dernier se voit encore reprocher par les entreprises un manque d’efficacité et de sécurité. Ils n’hésitent donc plus à améliorer la sécurité des données transmises lors de campagne de marketing, notamment avec l’adoption d’un certificat SSL, pour garantir au mieux la fiabilité de ces approches.
 

2 réactions sur « Comment atteindre l’équilibre entre le marketing en ligne et hors ligne? »

  1. Bonjour,
    Je suis impressionné par ce chiffre de 78% des mails qui sont des spams!!! C’est fou quand même!
    Par contre je ne suis pas surpris que le marketing hors ligne domine largement le marketing en ligne, ça rejoint un peu le fait que les ecommerces ne viendront jamais à bout des boutiques physiques, les gens aiment bien ce qui est « réel », c’est plus rassurant.

  2. Je ne suis pas tout a fait d’accord avec claude. Ayant une amie qui a les 2 ( boutique physique et internet ), je peux vous affirmer que c’est sur le web qu’elle fait son CA. Il y a trop de paramètres pour tirer ce jugement que je trouve hâtif.

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