Ces 5 objets low tech indispensables pour votre entreprise

Entrepreneuriat

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Madeleine Proust

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Voila maintenant 15 ans que je côtoie le monde de l’entreprise. J’ai visité des centaines de locaux de sociétés de toutes tailles et de tous secteurs…

Quand je repense à toutes ces années, il me vient à l’esprit des objets qui ont un effet « Madeleine de Proust »…

Et ce n’est pas parce que je travaille dans le marketing digital depuis toujours que je n’ai pas remarqué ces objets low tech, du quotidien, qui « font » une entreprise… Sans eux, les locaux seraient juste 4 murs qui abritent des fous furieux avec des ordinateurs…

Voici ma liste (personnelle) des 5 objets low tech, pourtant indispensables pour votre entreprise.

1 / Tableau Velleda

Outil de créativité et d’intelligence collective par excellence, le tableau velleda (ou tableau blanc) est omniprésent dans la plupart des bureaux que j’ai pu visiter depuis 15 ans.

C’est un objet indispensable qui, dans une salle de réunion, libère la coopération entre les équipes, capture les idées innovantes qui sortent des cerveaux en ébullition, et qu’on se retrouve systématiquement à prendre en photo à la fin 🙂

Attribué à une station de travail, le tableau blanc devient une arme de productivité pour n’importe quel travailler. Chacun à sa propre manière de s’en servir pour travailler plus efficacement.

utilisation tableau blanc

C’est un espace d’écriture renouvelable à l’infini qui permet de s’organiser, de rester concentré sur les priorités et de laisser libre cours à ses idées…

2 / Tampon encreur

Il y a 15 ans, quand j’étais un simple commercial et que je tournais avec le bureau dans la voiture, je me souviens encore du bruit des tampons encreurs… Ils signifiaient souvent qu’un nouveau client signait notre devis, et décidait de confier son marketing digital à mon agence… Que de doux souvenirs !

tampon encreur

Encore aujourd’hui, le tampon d’entreprise reste un objet fétiche que vous retrouvez dans la plupart des sociétés. Il authentifie l’entreprise lorsqu’elle signe un document (comme un contrat ou un devis par exemple).

D’un simple geste, le tampon encreur imprime sur le papier :

  • la dénomination sociale de l’entreprise,
  • son adresse,
  • son téléphone
  • et son numéro SIREN.

La partie la plus cool ? Certaines entreprises ont des tampons personnalisés, et originaux : il peuvent contenir leur logo, ou avoir une forme ronde, une calligraphie originale…

Quoi qu’on en dise, le tampon encreur reste « le sceau » d’une entreprise, même à l’ère du numérique !

3 / Post-its

Seul un révolutionnaire pourrait concevoir la vie de bureau sans post-it !

Réfléchissez : ô combien d’embryons d’idées géniales et de tâches importantes ont pu démarrer sur un simple post-it ? La réponse doit certainement se dénombrer en millions…

Le post-it est « la » star de la papeterie d’entreprise. Il est utilisé par chaque individu, qui s’en sert comme pense-bête, comme outils de prise de note à la volée, voire comme marque page avec des annotations…

En groupe, le post-its est l’outil le plus efficace pour capturer en un éclair les idées de chacun, puis de les organiser sans efforts, à la vue de tous… Ce petit bout de papier sert donc la créativité, la collaboration et la communication entre les membres d’équipe.

post it workshop

4 / Parapheur

Quand on gère un business qui tourne, avec des dizaines de salariés et des va-et-vient de clients ou fournisseurs, on se retrouve toujours avec plein de paperasse à signer… Un devis fournisseur, un courrier, des formulaires pour la banque, des contrats juridiques, etc.

Pour rendre la tâche plus facile et agréable, l’objet ultime est le parapheur. C’est un type de « classeur » fait pour revoir des documents qu’il faut signer et parapher (comme le nom de l’objet l’indique). Cet objet low tech est plus utilisé que vous ne le pensez dans les entreprises.

parapheur

Je me souviens l’époque ou, chaque Vendredi soir, l’assistante de direction préparait le parapheur et le posait sur mon bureau. Avant de fermer le bureau, quand toute l’équipe était partie, alors je prenais le parapheur et revoyais les documents « à signer » pour la semaine… C’est un rituel qui résonne encore chez moi comme un moment « hors du temps », ou vous revoyez en détail l’activité de la semaine, et prenez vos responsabilités en apposant, à chaque fois, votre signature.

5 / Destructeur de papier

Quoi qu’on en dise, le destructeur de papier est un objet relativement low tech que trop de sociétés sous-estiment. On devrait en trouver un dans chaque bureau !

destructeur de papier déchiqueteuse document

En effet, les sociétés manipulent toujours des données sensibles et confidentielles. On pense forcément à la documentation produit, aux contrats, aux documents RH… Mais il y a aussi toutes les données clients, la facturation, les courriers juridiques…

A une époque ou le RGPD vous impose de traiter les cookies comme des données personnelles, imaginez le scandale si on retrouve dans vos poubelles les noms et les coordonnées de la moitié de vos clients ! Vous ne souhaitez pas être dans cette situation…

Bref, une grande partie de la paperasse traitée dans un bureau ne devrait pas finir dans une simple corbeille à papier. C’est pourquoi une déchiqueteuse de documents est, selon moi, un objet indispensable pour toutes les entreprises.

Conclusion

Cette liste d’objets low tech indispensables aux entreprises est bien évidemment un inventaire très personnel.

Comme je le disais en introduction, ces objets sont pour moi des « madeleines de proust » qui me rappellent instantanément des souvenirs de vagabondages dans des locaux d’entreprise de toutes sortes.

Et vous ? Il y a-t-il des objets que vous associez ainsi au travail ? Faites le moi savoir dans les commentaires !

1 réactions sur « Ces 5 objets low tech indispensables pour votre entreprise »

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