Espaces de Coworking : où télétravailler à Paris ?

calendar20 décembre 2020

|

categoryEntrepreneuriat

|

time reading 7 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Personne ne niera que Paris est l’endroit idéal pour les entrepreneurs et leurs sociétés.

Ce qui est le plus recherché en ce moment dans notre capitale ce sont des adresses pour tout simplement y domicilier leur entreprise et faire travailler leurs salariés dans des espaces à partager.

En effet, surtout de nos jours, les entrepreneurs font leurs comptes : être en location dans des bureaux à partager ou des espaces de coworking, leur fait faire des économies substantielles :

  • économies d’un loyer mensuel à longueur d’année avec toutes les charges que cela comporte (taxes, électricité, chauffage, ménage…),
  • économies de mobilier alors que tous les bureaux ne sont pas forcément occupés en même temps,
  • économies de matériel avec les outils d’impression qu’il faut entretenir, les abonnements téléphoniques et internet….
  • économies de temps souvent passé dans les transports

Et puis il faut vivre avec son temps! Outre l’open space qui gomme les innombrables cloisons d’antan, il faut désormais disposer d’espaces flexibles pouvant accueillir un plus grands nombre d’occupants. Et aussi pour ne pas oublier la convivialité et la communication, on prévoit des espaces hybrides d’échanges et de rencontres où les salariés se côtoient tout au long de la journée (cafétéria, lieux de réunions informelles, etc.).

A l’origine, le coworking intéressait les entreprises innovantes, mais des entreprises d’autres secteurs y installent aujourd’hui certains de leurs services pour sa flexibilité et le goût des nouvelles générations pour ces lieux de travail (souplesse d’occupation, design des locaux et du mobilier, services, proximité du domicile, etc).

Les espaces de coworking ne sont plus seulement dédiés au secteur du digital; de même ils deviennent des lieux de vie et non plus seulement des lieux de travail.

Aujourd’hui, dans Paris on peut trouver de belles adresses d’espaces à partager, bien placés avec de belles façades , des grands plateaux traversants, des business center, un jardin intérieur ou un toit terrasse.

Le Point décembre 2020

Tout ceci illustre l’attractivité que les environnements de travail doivent offrir aux entrepreneurs et aux salariés, surtout en cette période de forte avancée du télétravail, que dope la crise sanitaire.

Comment trouver ces espaces de coworking où télétravailler confortablement ?
Quels sont les plus populaires et pourquoi ?
Que fournissent les meilleurs espaces de coworking ?
Le Top 20 d’espaces de coworking à Paris.

Comment trouver des espaces de coworking ?

Listez d’abord vos préférences :

  • L’espace de coworking sera-t-il facilement accessible depuis les axes routiers ou les transports en commun, proche du domicile et avec des déplacements faciles, notamment si vous êtes un salarié en télétravail ?
  • Les horaires d’ouverture seront-ils adaptés à votre activité, par exemple si vous êtes indépendant ou freelance en travaillant sur des horaires décalés ?
  • Tous les espaces proposés répondront-ils à vos habitudes professionnelles, par exemple pour organiser des réunions, passer des coups de fil, ou travailler dans un open-space ? Est-ce que le lieu proposera des espaces libres de détente, sans empiéter sur l’espace de travail ?
  • L’espace de coworking facilitera-t-il l’accompagnement, pour organiser des moments de rencontre et faciliter la collaboration entre les professionnels ?
  • Pourrez-vous disposer de votre propre bureau lorsque c’est nécessaire, ou laisser un ordinateur sur place par exemple ?

L’idéal est ensuite de pouvoir visiter plusieurs adresses correspondant à vos objectifs avant d’en choisir une. Le mieux sera donc de s’adresser à un courtier de bureau en ligne avec un grand choix d’espaces à vous proposer. Le courtier est simplement un intermédiaire entre les propriétaires d’espaces à louer et les futurs locataires. C’est un service gratuit pour vous qui cherchez à louer.

Vous souhaitez louer un espace bureau à Paris ? C’est le choix idéal ! Regardez plutôt le nombre qui est proposé sur les 20 arrondissements de Paris par ce courtier :

Source : flexas.com

Vous remplirez un formulaire de ce type pour sélectionner vos désidératas afin qu’on vous fasse des propositions de visites adéquates.

Source : flexas.com

Le courtier va alors vous proposer de visiter plusieurs bureaux sur un seul jour pour ne pas vous faire perdre de temps. Vous aurez ainsi une bonne idée des diverses possibilités et les prix associés. Les propriétaires sont présents pendant la visite. Les prix de location d’un bureau à louer sont faits sur la base de différentes variables : la période de location, la date d’entrée, le nombre de personnes/mètres carrés, les installations, les services et si vous préférez un bureau meublé ou nu.

Quand vous serez décidé, c’est le moment de signer le contrat avec le propriétaire. Que vous vouliez un contrat à long terme ou, comme cela se fait de plus en plus, à court terme voire flexible, le courtier sera présent pour une négociation éventuelle.

Voyons un peu les propositions que vous pouvez trouver sur Paris quand on recherche des espaces de coworking.

Les caractéristiques des espaces de coworking les plus populaires

Les espaces à partager les plus populaires présentent tous plusieurs caractéristiques en communs qui sont très recherchées.

Un accès à l’immeuble de bureaux 24/7

Il est très commode de pouvoir venir travailler, photocopier des documents, recevoir un client sans avoir à réfléchir si l’accès à l’espace que vous avez loué sera ouvert. C’est pourquoi les immeubles dont l’accès est sécurisé par badge permettent d’y accéder commodément quelle que soit l’heure ou le jour, week end compris.

Une entrée avec une réception

Avoir une réception à l’entrée des espaces loués est très appréciable. Vous pouvez arriver à l’heure que vous voulez, partir tranquille en rendez-vous, vous y retrouverez votre courrier, des plis importants ou des colis comme par exemple des échantillons que votre client vous a envoyés; il y aura toujours quelqu’un pour les réceptionner. De même une personne que vous avez invitée sur place, sera reçue et orientée facilement et cela donne un certain standing à votre image !

Ces espaces sont meublés

Que vous recherchiez un simple bureau ou une salle de réunion, vous y trouverez tous les meubles essentiels aux tâches à accomplir : bureaux et chaises ergonomiques, lampes, grandes tables pour plusieurs personnes, canapés ou fauteuils pour recevoir ses clients ou discuter avec d’autres personnes, bulles pour s’isoler…

Exemple d’espace de coworking dans le 9e arrondissement de Paris

Tous les espaces reçoivent l’internet par fibre optique

Vous n’avez rien à vous occuper, vous arrivez et vous allumez vos ordinateur, tablette et téléphone, ils sont connectés immédiatement à internet quelque soit l’espace dans lequel vous vous déplacez. C’est une tranquillité d’esprit de ne pas avoir à s’inquiéter pour se connecter à ses fichiers et tableaux ! D’ailleurs la qualité de la connexion constitue souvent un élément de choix pour les travailleurs.

Ces espaces ont des salles de réunions disponibles

Vous pouvez avoir besoin de temps à autres d’une grande salle pour réunir plusieurs salariés ou clients. Ces salles conviviales ont tout ce qu’il faut pour travailler ensemble : grand écran de projection, tableau, écran TV, appareil de projection….

Exemple de salle de réunion dans un espace à louer dans le 1er arrondissement

On accède avec un ascenseur

Que vous ayez loué votre espace à n’importe quel étage, un ascenseur dont seul le propriétaire assume les charges, est disponible. C’est un point notamment très important pour les personnes en situation de handicap que ce soit pour les locataires ou leurs clients concernés.

Ces locaux partagent des services communs

Compris dans le prix de votre location, vous y trouverez des services à partager :

  • Un service de repas, c’est le top, mais au minimum des en-cas pour petite faim, des boissons, du café et du thé. Il y a donc un réfrigérateur, un comptoir ou des tables séparées, la vaisselle et souvent un employé préposé au service.
  • Dans les parties de circulation commune, on dispose de canapés pour se reposer ou converser et souvent de recoins pour s’isoler seul ou avec un client.
  • On partage des imprimantes entretenues par le propriétaire mais dont vous fournissez votre propre papier.

Tous ces services facilitent la vie du télétravailleur mais aussi lui procure un bien être certain au travail, voire même un réseau favorisé par la rencontre avec d’autres personnes qui occupent ces lieux.

Exemple de service de repas dans un espace de bureau du 3e arrondissement

Des espaces de coworking prestigieux.

Vous avez donc loué un espace de bureau qui vous convient parfaitement mais, que vous ayez un simple bureau ou un espace de coworking, vous voulez en mettre plein la vue à vos partenaires et à vos clients. Il vous faut donc une adresse et des services prestigieux ! On est à Paris, oui cela existe…

Un immeuble et un accueil prestigieux

Ce sont les premiers contacts que va avoir votre client avant même de vous rencontrer.

Quoi de mieux qu’un bel immeuble parisien pour impressionner votre client surtout s’il est étranger. De plus, l’adresse sera sûrement prestigieuse : près de l’arc de triomphe, du Louvre, dans le marais…

Votre client entre maintenant dans des locaux qui ont de la classe avec une personne à l’accueil, de l’espace, de quoi s’assoir en attendant qu’on vous appelle…Cela le met déjà en bonne condition pour vos affaires.

Bureau fermé ou espace de coworking de qualité

Vous avez choisi un espace partagé mais d’aspect moderne et convivial.

Vous pouvez aussi, selon la discussion que vous voulez avoir, recevoir la personne dans un canapé ou un coin isolé de l’espace commun, voire à l’extérieur aménagé s’il y en a un.

Dans un espace de coworking vous avez choisi de louer un bureau fermé pour mieux vous concentrer sur votre travail. Idéal alors pour recevoir votre client « chez vous ». C’est pratique et moderne à souhait.

Disposer d’un extérieur commun aménagé est prestigieux

C’est évidemment le nec plus ultra d’avoir un jardin où prendre l’air, discuter avec un client émerveillé d’être dans un cadre de verdure extérieur en plein Paris pour conclure une affaire.

Négocier sur une terrasse qui domine Paris, c’est pas mal non plus ! Quelle détente et quelle convialité.

Le Top 20 d’espaces de coworking à Paris

On voit donc que télétravailler à Paris peut être très agréable en séparant milieu familial et professionnel, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et les divers soucis matériels.

Pour conclure cet article sur ce sujet très actuel, je vous propose un Top 20 d’espaces de coworking que j’ai relevés sur les choix proposés par un courtier de bureau en ligne à Paris, bien qu’il en propose aussi à l’international.

FAQ : Espace de coworking

Un espace de coworking se trouve le plus souvent au sein d’un immeuble de bureaux à louer. Le travailleur partage un open space ou a son propre bureau dans l’espace commun. Il utilise les espaces communs (cuisine, matériel d’impression, internet, salons communs…). La location se fait en signant un contrat dont le prix varie en fonction de l’emplacement choisi, de la date d’entrée, du nombre de personnes/mètres carrés, des installations et des services fournis et si vous préférez un bureau meublé ou nu.

Travailler dans un espace de coworking a plusieurs avantages :

  • séparation famille / profession
  • économies financières de location et de matériel
  • gain de temps si on choisit bien l’emplacement
  • aucun souci d’aménagement mobilier ou d’installation
  • flexibilité pour travailler selon ses heures, ses jours et les emplacements
  • Convivialité et communication pour avoir un réseau et ne pas être isolé

A Paris on peut avoir accès à des adresses prestigieuses qui vont favoriser l’image de l’entreprise et booster ainsi le chiffre d’affaires. Il y a énormément d’adresses d’espaces à louer à Paris . Pour pouvoir en visiter plusieurs et les choisir en fonction de ses besoins, il vaut mieux s’adresser à des courtiers de bureau en ligne qui servent d’intermédiaires entre le propriétaire loueur et le futur locataire.

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *