Devenir rédacteur web de métier; par où commencer?

calendar24 février 2013

|

categoryEntrepreneuriat

|

time reading 2 min

Consultez mes trésors

Abonnez-vous et recevez immédiatement un code secret pour accèder GRATUITEMENT à ma page cachée contenant +450 outils E-business

Vous acceptez de recevoir la newsletter de ce blog chaque semaine ainsi que des emails ciblés en fonction des données de navigation et de vos intérêts. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Sommaire de l’article

 

Devenir redacteur web de metier: par où commencer?

Devenir redacteur web de metier: par où commencer?

Avec l’explosion des sites internet sont apparus divers nouveaux métiers de plus en plus recherchés comme celui de « rédacteur web ».

  • En quoi cela consiste ?
  • Y’a-t-il besoin de formation ?
  • Comment travailler de chez soi en y gagnant que des avantages ?

Rédacteur web: qu’est-ce que c’est?

Un rédacteur web est une personne qui va écrire du contenu original pour un site web ou un blog et pour lequel il sera rémunéré, le plus souvent au nombre de mots et en fonction de sa qualité d’écriture, son style et sa rapidité d’exécution.
 
Dans un premier temps il doit cerner la demande du webmaster qui fait appel à lui pour cibler le ton à adopter (marketing, informatif ou divertissant) puis le plus important, respecter un nombre de mots-clés à insérer dans son texte car c’est ce qui fera la pertinence du texte et positionnera le site web à de meilleures places dans les moteurs de recherche. C’est pour cela que c’est un métier en pleine expansion.
 
Le rédacteur Web doit maîtriser les bases de l’écriture, c’est-à-dire pour un article, quelque soit son sujet :

  1. une introduction présentant son plan,
  2. un ou plusieurs paragraphes
  3. et une conclusion

Et oui : on n’est pas très loin de la rédaction scolaire ! Vous l’avez déjà fait par contrainte, vous pourrez le refaire pour gagner de l’argent !

Comment le rédacteur web trouve-t-il ses clients?

Pour trouver des contrats, il y a plusieurs possibilités : le rédacteur web peut par exemple consulter les annonces sur des sites d’offres d’emploi.
 
Il peut également s’inscrire sur des plateformes spécialisées pour auteurs comme Text Broker ou Independent Publishing où sont proposés régulièrement des textes à exécuter pour des sites internet en tous genres, classés par thèmes (Annonces, Etudes, Marketing, Billets de blogs, Nouvelles …).
 
Le rédacteur web confirmé peut également démarcher spontanément des agences de communication spécialisées dans la réalisation de sites web.

Le rédacteur web est un « freelance » avant tout

C’est un métier en pleine expansion qui possède de nombreux avantages, non négligeables :

  • la possibilité de travailler chez soi ou de n’importe où dans le monde à partir du moment ou vous bénéficiez d’une connexion internet (même au bord de la mer ! )
  • la liberté d’aménager votre temps de travail comme bon vous semble,
  • pas de chef sur le dos,
  • pas de frais de transports pour vous rendre à votre travail…

 
Que vous soyez étudiant à la recherche d’un revenu pour ses loisirs, jeune maman qui souhaite gagner sa vie tout en s’occupant de ses enfants à domicile ou globe-trotter qui a besoin de revenus pour poursuivre son aventure, le métier de rédacteur web est fait pour vous !
 

Continuez Votre Lecture

Le Guide Ultime du Vendeur B2B

star
star
star
star
star

Price : € 18.99

Acheter en toute sécurité logo amazon

Marie

Il me semble que cet article fait impasse d'un sujet capital et c'est le SEO.Pour vivre de la rédaction web, je pense qu'il faut tout de même vite faire impasse sur les plateformes qui rémunèrent très peu et partir à la pêche aux clients en direct.Aujourd'hui je suis rédactrice web, je suis partie de 0 et je n'ai quasiment jamais bossé pour des plateformes de rédac'. J'ai suivie la formation de Lucie Rondelet (https://formation-redacteurs-web.learnybox.com/formule-liberte-a/?aff=w64a6b&cpg=5ac68 ) et finalement mes clients les plus fidèles sont les premiers !En tout cas, la rédaction web SEO a un bel avenir ;-)

calendar 25 Décembre 2018 at 11 h 34 min

5 leçons d’inbound marketing apprises en regardant le dernier webinar de Plezi – Blog Business / WebMarketing / Management

[…] : Pour industrialiser son content marketing, Plezi a fait appel à des rédacteurs externalisés et à des experts du secteur, ce qui leur permet d’accélérer la mise en oeuvre et amplifier les […]

calendar 29 Juillet 2018 at 08 h 44 min

Rédaction contenu site internet

Bonjour,C'est vrai qu' en ce moment, on a plusieurs plateformes qu'on peut se former pour devenir rédacteur web. C'est une grande opportunité pour la génération actuelle et future puisque avant, les grands rédacteurs professionnels n'ont pas eu cette occasion.A bientôt !

calendar 01 Décembre 2017 at 15 h 35 min

11 thoughts on “Devenir rédacteur web de métier; par où commencer?

  1. InvestMan dit :

    Le nombre de mots est effectivement un élément très important. Pour avoir utilisé de nombreux sites de rédaction, j’ai été assez déçu par la qualité de certains. Pour avoir du « top qualité », il faut souvent débourser pas mal.

  2. Simon dit :

    Bonjour,
    Pensez-vous que pour un français cela soit vraiment viable comme « carrière » quand on sait que les plateformes et autres agences se servent principalement de main d’œuvre francophone dans des pays à bas prix comme Madagascar? Y en a-t-il qui arrivent à tirer leur épingle du jeu?

  3. Matthieu dit :

    @InvestMan: Merci pour ce commentaire. Beaucoup de professionnels de l’écriture utilisent le « nombre de mots » pour établir leur facturation c’est bien vrai. Et comme dans tout, la qualité se payent… Merci de le rappeler dans votre commentaire

    @Simon: Encore de tres nombreuses agences sont franco-française et travaillent de maniere « locale ». Je peux vous l’assurer, je travaillais pour une d’entre elle 🙂 La delocalisation dans les metiers de services n’est pas encore une majorité et heureusement!

  4. Sphere dit :

    Bonjour Matthieu,
    Je vous remercie pour cet article intéressant, mais je trouve qu’il est délicat de parler d’articles originaux, qualitatifs et dans le même temps de citer, une usine comme Textbroker ou certains rédacteurs sont surement très bons, mais où d’autres écrivent de façon probablement très méthodique, mais définitivement trop robotique…. L’âme du texte s’en allant bien souvent dans une autre dimension.
    Mais je suis par contre totalement d’accord, celui ou celle, qui souhaite améliorer ses revenus et qui maitrise parfaitement un sujet qui vend sur le web, peut réussir à écrire, vite et efficacement pour gagner un peu d’argent. Celui qui veut en faire son métier, doit faire ses preuves et obtenir des contrats où le client cherche de la qualité pour l’humain et pas uniquement de la densité de mots clés pour un moteur de recherche assoiffé.

  5. piso dit :

    Bonjour!

    Vos commentaires sont tous très intéressants. Je suis une rédactrice récente et j’ai du mal à trouver de clients. Pourriez-vous s’il vous plait m’aider à trouver quelques sites ou Forums qui recrutent des rédactrices.

    Merci!

  6. LAPLUME dit :

    Bonjour !

    Merci pour cet article. Les éditeurs de site qui cherchent des textes de top qualité font surtout appel à des rédacteurs français ou des agences de rédaction françaises. Par contre, pour les textes SEO, des contenus pour plaire aux moteurs de recherche assoiffés, ils contactent des agences offshore, comme à Madagascar. En effet, pour le référencement, ces éditeurs ont besoin d’un grand volume de texte qu’il ne peut pas commander en France. Pour économiser les charges, ils optent pour l’externalisation.

  7. Lucie dit :

    Bonjour,
    Pour devenir rédacteur web, vous pouvez vous postuler à Textbroker, Textmaster, Redactiweb, EditPlace, Scribeur et Redacteur.com.
    Bonne chance si vous vous lancez dans ce métier passionnant !

  8. Lucie dit :

    Bonjour,
    Pour répondre à Simon (un peu tard…) : OUI, il est tout à fait possible de vivre (très confortablement) de la rédaction web. C’est mon métier à « temps plein » depuis 2015 et je ne changerais pour rien au monde. J’apprécie ma liberté (aussi bien dans la gestion du temps que dans le choix de mes relations professionnelles). Comme vous le dites il n’y a pas de transport, très peu de charges et une grande indépendance. Enfin, c’est un métier qui ne connaît pas la crise car chaque jour, des milliers de pages web sont mises en ligne. Si on a un minimum de talent pour l’écriture, que l’on est curieux et rapide, on peut faire carrière sans problème.

  9. Rédaction contenu site internet dit :

    Bonjour,

    C’est vrai qu’ en ce moment, on a plusieurs plateformes qu’on peut se former pour devenir rédacteur web. C’est une grande opportunité pour la génération actuelle et future puisque avant, les grands rédacteurs professionnels n’ont pas eu cette occasion.

    A bientôt !

  10. Marie dit :

    Il me semble que cet article fait impasse d’un sujet capital et c’est le SEO.

    Pour vivre de la rédaction web, je pense qu’il faut tout de même vite faire impasse sur les plateformes qui rémunèrent très peu et partir à la pêche aux clients en direct.

    Aujourd’hui je suis rédactrice web, je suis partie de 0 et je n’ai quasiment jamais bossé pour des plateformes de rédac’. J’ai suivie la formation de Lucie Rondelet (https://formation-redacteurs-web.learnybox.com/formule-liberte-a/?aff=w64a6b&cpg=5ac68 ) et finalement mes clients les plus fidèles sont les premiers !

    En tout cas, la rédaction web SEO a un bel avenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *