Le comptoir du developpement durable: un exemple de capitalisme 2.0?

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Le comptoir du developpement durable: un exemple de capitalisme 2.0?
Le comptoir du developpement durable: un exemple de capitalisme 2.0?

Dérives du secteur financier, crise de la dette, croissance molle, chômage élevé, consommateurs « anti-pub »… Le capitalisme est sur le point de changer et de renaître. Un nouveau paradigme s’annonce pour les marques comme pour les clients: une consommation responsable et citoyenne, qui dépasse le seul aspect commercial. Dans ce contexte, on se rend compte que certaines entreprises veulent embrasser ce changement pleinement. Le Comptoir du Développement Durable en fait parti.

Des objets publicitaires « pas comme les autres »

Le Comptoir du Développement Durable est le 1er site d’objets publicitaires « éco-responsables ». Les produits -objets, vêtements, textiles, et papeterie- sont fortement connotés « écolo », et sont sélectionnés parmi des grandes marques.
 
Comptoir du Developpement Durable

Une stratégie qui se veut bienveillante

L’assortiment d’objets publicitaires est donc original et très attachant. Mais ce qui m’a encore plus marqué chez cette entreprise, c’est la particularité de sa stratégie. En effet, le Comptoir du Développement Durable a intégré dans ses valeurs corporate tous les aspects qui en font une entreprise « nouvelle génération ».  Ce sont les valeurs qui drive ce que j’ai appelé ici « le capitalisme 2.0″… Quelles sont-elles?
 
Tout d’abord, le partage. Comment? En reversant 1% du chiffre d’affaires de leur marque Citizen Green à des associations qui changent d’année en année. C’est l’idée que l’économie & le commerce ne doit pas uniquement avoir comme finalité le profit seul, mais plus globalement, la création de richesses qui peuvent ensuite être réparties et partagées là où cela est nécessaire.
 
En second lieu, l’engagement écologique. Pour apporter la preuve de ses efforts, quoi de mieux qu’une certification officielle? C’est ce qu’a souhaité le Comptoir du Développement Durable en se faisant certifier ISO 14001, qui garantit un bon management environnemental. L’avantage d’une telle démarche est de pouvoir respecter un référentiel connu par tous, et donc d’affirmer plus facilement sa philosophie d’entreprise en face de n’importe quel stakeholder.
 
Troisièmement, la volonté d’agir sur l’ensemble de son écosystème. En effet, le Comptoir du Développement Durable a adhéré à la Business Social Compliance Initiative -en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail. Avec cette adhésion, l’entreprise prouve qu’elle a la volonté d’influencer l’ensemble de sa filière, et ne se cantonne pas seulement à son nombril.
 
Et enfin, l’activité au sein d’une communauté. Et pour cela, quoi de mieux qu’une communication 2.0, essentiellement basée sur les réseaux sociaux? En plus, cela est en accord avec la philosophie globale du Comptoir du Développement Durable, puisque ce type de communication lui permet également de diminuer son empreinte carbone.
 
Avec le Comptoir du Développement Durable, la publicité se veut avant tout citoyenne et responsable… A contre pied donc de tous les clichés!
 

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