#Infographie du Mercredi : Tous les avantages de créer une équipe dédiée à la gestion de projets dans votre entreprise

Entrepreneuriat

Stratégie

2

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Banner-BookEntrepreneur
Je rappelais récemment l’importance pour une entreprise d’avoir un bon plan de projet bien construit. Nous avons vu que la plupart des outils de gestion de projets populaires peuvent apporter une aide efficace.

L’ infographie d’aujourd’hui vous informe sur un nouveau département qui voit le jour dans de plus en plus de sociétés: le PMO (Project Management Office) ou Bureau de gestion de projets en français.  La popularité de ces PMO explose ces dernières années : en effet, depuis l’année 2000 on a vu une augmentation de 33% des équipes qui sont dédiées à la gestion de projet. Actuellement 80% des entreprises disposent d’un PMO et 30% de celles qui n’en ont pas envisagent d’en ouvrir un dans l’année.

A retenir:

    • Qu’est ce qu’un PMO ? : C’est un service au sein de l’entreprise qui va permettre d’améliorer la gestion des projets
      • en les hiérarchisant,
      • en créant de la documentation,
      • en rendant compte de l’avancée des projets aux différents acteurs et à la direction,
      • en contrôlant qu’ils répondent bien aux objectifs de l’entreprise,
      • en proposant une formation en gestion de projets.
    • Qui est intéressé par un PMO  ?


      • 90% des grandes entreprises dont les recettes sont supérieures à 1MD$,
      • 88% des moyennes entreprises dont les recettes  sont entre 100M$ et 1MD$,
      • 61% des petites entreprises dont les recettes sont inférieures à 100M$.

      Un bureau de gestion de projet intéresse différemment en fonction du secteur de l’entreprise : Plus de 90% de celles qui ont un PMO sont dans les secteurs santé et finances, 85% dans la technologie de l’information, ensuite celles dans la fabrication et 60% dans les services professionnels.

    • Comment les PMO créent-elles de la valeur pour l’entreprise ?


      • Augmentation de 45% de projets alignés  sur les objectifs de l’entreprise,
      • augmentation de 18% de la productivité,
      • augmentation de 31% de la satisfaction client,
      • plus de projets livrés en dessous du budget,
      • 100.000 $ d’économie/projet,
      • diminution significative de projets qui échouent.

Autant de raisons qui devraient inciter les entreprises encore réticentes à créer ce nouveau type d’équipe !

Infographie offerte par Wrike – la plupart des outils de gestion de projets populaires

Bases de la gestion de projets: Qu’est-ce qu’un PMO?

Réagissez à cet article