#Slideshare du vendredi : pourquoi déléguer à une société externe BPO?

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Quel est le rêve de tout bon entrepreneur ?

C’est d’améliorer l’efficacité de son entreprise tout en baissant ses coûts!

Ce rêve peut devenir réalité en déléguant des tâches ou des services de son entreprise à une société externe, c’est le BPO : Business Process Outsourcing.
Le principe est de passer un contrat avec une entreprise tierce pour lui confier des processus et des activités qu’on a pas expressément besoin de réaliser au sein de sa propre entreprise. Ce prestataire va alors remplir des missions ou des services dans des domaines comme la finance, l’informatique, les achats, etc…
Attention à ne pas confondre le BPO avec la sous-traitance où on confie juste une tâche à effectuer ponctuellement. Dans le cadre de l’outsourcing, les activités externalisées demandées à une société extérieure sont encadrées par un contrat à plus ou moins long terme souscrit par l’entreprise demandeuse.

Pourquoi le BPO devient-il si populaire ?

Le BPO permet à l’entrepreneur d’être plus efficace et plus productif en externalisant différents services, ce qui libère ainsi les compétences de son équipe qui peut se consacrer aux activités à plus forte valeur ajoutée. Comment ?

  • en améliorant l’efficacité des employés tout en baissant les coûts,
  • en focalisant les efforts de l’entrepreneur et de son équipe sur leur cœur de métier et sur l’expérience métier.

L’outsourcing a pris un essor considérable depuis quelques années avec l’apparition de plusieurs sociétés de BPO présentes un peu partout dans le monde et spécialisées dans des services spécifiques.

Pour quelles raisons externaliser ?

Les avantages

  • La première raison c’est la réduction des coûts. En effet, les services externalisés coûtent beaucoup moins cher car les sociétés qui les effectuent font appel à du personnel à salaire plus bas que celui des employés de l’entreprise. Automatiquement le taux de profit de l’entreprise augmente.
  • Les réponses aux besoins sont plus rapides puisqu’elles sont traitées spécifiquement et à la demande par la société extérieure.
  • L’outsourcing peut éviter à l’entrepreneur d’avoir à recruter et à former de nouveaux employés pour occuper ces postes qu’elle externalise. Donc l’équipe permanente au sein même de l’entreprise sera plus réduite et moins lourde à gérer. De plus, les charges salariales seront diminuées.
  • Se concentrer sur son cœur de métier permet de ne pas faire gaspiller un temps précieux aux personnes clés qui sont le moteur de la réussite de l’entreprise.

Tout simplement le BPO permet aux entrepreneurs de réduire leur charge de travail pour se consacrer au plus important.

Les inconvénients

  • Avec la numérisation, les données que l’on transmet à la société BPO doivent être bien protégées.
  • Dans le cas où l’on choisit une société d’outsourcing située loin de la zone géographique de l’entreprise, il peut y avoir des retards de livraison, des augmentations de coûts non prévus…
  • La communication peut être difficile si la société BPO n’est pas francophone.

Dans la présentation d’aujourd’hui vous saurez comment déterminer votre cœur de métier, quelles tâches vous pouvez déléguer et à quelle société d’externalisation s’adresser.
 

À retenir:

  • Bien déterminer d’abord quel est votre cœur de métier pour savoir quoi externaliser. Pour cela posez vous les bonnes questions :
    • Qu’est-ce que vous faites le mieux ?
    • Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché?
    • Pourquoi les clients vous choisissent et achètent vos produits/services?
    • Quels processus commerciaux soutiennent le cœur de vos activités?

    Toutes ces compétences là vous devrez les garder chez vous!
    Tout le reste peut être externalisé.

  • Que pouvez-vous externaliser ? Beaucoup de sociétés BPO offrent la plupart des services dont vous avez besoin : service client, télémarketing, marketing online (contenu, SEO…), développement de logiciels, comptabilité, management RH, soutien administratif…
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  • Où externaliser ?
    • Onshore : la société BPO est basée dans votre pays et parle donc la même langue. Ce sont des avantages mais leurs prix sont moins compétitifs.
    • Nearshore : La société BPO est dans un pays dans la même zone géographique autour du vôtre, en général sur le même fuseau horaire. La communication sera assez facile ainsi que les visites sur site . Les prix seront meilleurs qu’onshore mais pas encore au top.
    • Offshore : La société BPO est dans un pays lointain. La coordination avec vos équipes sera plus difficile (décalage horaire) et plus stressante (langue, culture). Les temps d’échanges et de livraison sont plus longs. Par contre, c’est là où vous trouverez les meilleurs prix!


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