Business et Marketing en Chine : Interview du créateur français de Walkthechat en Chine

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Business et Marketing en Chine : Interview du créateur français de Walkthechat en Chine
Business et Marketing en Chine : Interview du créateur français de Walkthechat en Chine

Thibaud André, consultant travaillant en Chine pour aider les entreprises européennes à s’implanter sur le marché local, nous propose aujourd’hui une nouveauté sur le blog : l’interview d’entrepreneurs français en Chine qui nous feraient partager leur expérience. Mes lecteurs pourraient en effet être intéressés par un développement sur de nouveaux marchés ou même sur l’utilisation du net chinois.
Cette première interview est celle de Thomas Graziani, jeune entrepreneur français en Chine. Thibaud André, notre expert Chine, l’a rencontré à Pékin, pour discuter de l’utilisation possible de Wechat pour les entreprises non-chinoises.Cette application de messagerie instantanée Wechat est gérée par Tencent, géant de l’internet chinois (3e au monde après Google et amazon).


Interview Thomas Graziani

Pouvez vous présenter votre activité?

Nous aidons les entreprises à tirer partie de WeChat pour leur marketing. Nous avons 4 grands secteurs d’activités:

  • consulting afin d’aider les entreprises à comprendre comment utiliser WeChat
  • development web pour construire les solutions adaptées à leurs besoins
  • organisation et gestion de campagnes pour augmenter le nombre de followers
  • enfin analytics afin de suivre les progrès de nos clients.

 

En quoi Wechat est une clef d’entrée en Chine? Quelles fonctionnalités offre Wechat pour une entreprise étrangère?

WeChat est le réseau social dominant en Chine. Il a 500 millions d’utilisateurs actifs qui y passent un temps incroyable.
Une étude effectuée par Tencent a montré que 50% des utilisateurs ouvrent WeChat plus de 10 fois par jour, et 16% plus de 50 fois par jour.

De plus, WeChat offre beaucoup plus de fonctions que les réseaux sociaux classiques: en intégrant les fonctions de messagerie, social, paiement et e-commerce, le réseau offre des possibilités inédites en termes de conversion.

Quelles sont les particularités des utilisateurs de Wechat?

Les utilisateurs de WeChat sont beaucoup mieux protégés par Tencent que ne peuvent l’être ceux de Facebook et Twitter. La quantité de publicité visible sur la plate-forme est plus limitée, et les utilisateurs doivent en géneral suivre des comptes de manière pro-active pour y recevoir de la pub.
Cela signifie que pour séduire les utilisateurs, les entreprises doivent s’adapter à la plate-forme: il ne s’agit plus simplement d’un push marketing, mais de réfléchir dans quelle mesure votre compte WeChat apporte réellement de la valeur aux utilisateurs.

Comment mesurer ses performances/son ROI sur Wechat?

Tencent propose des analytics par le back-end classique de WeChat, mais celles-ci sont assez limitées. En créant leur propre site WeChat HTML5, nos clients obtiennent une bien meilleure visibilité sur les actions des utilisateurs individuels. Nous pouvons ainsi suivre dans le détail leurs actions et les guider dans des funnels de conversion.

En quoi le contenu Wechat est-il associé à l’Internet chinois? On pense notamment au référencement sur Baidu (sur Google?) ?

Tencent a investi il y a maintenant plus d’un an dans le moteur de recherche Sogou. Sogou possède maintenant une fonction « recherche sur WeChat » qui permet de rechercher le contenu d’articles WeChat. Sogou possède cependant une trés faible part de marché et cette fonction est peu utilisée. WeChat est donc, de ce point de vue, un système fermé coupé du reste d’Internet.

Quelles sont les limites de Wechat pour son développement International?

WeChat sait qu’il aura des difficultés a pénétrer des marchés où les principaux acteurs comme Facebook ou Viber dominent largement. L’entreprise a donc choisi une stratégie d’encerclement visant à se développer d’abord dans des pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Cette stratégie présente déjà des résultats encourageants, mais il faudra du temps avant que WeChat ait une chance de se développer en Europe ou aux Etats Unis.

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