Pourquoi la vidéo en ligne devient-elle clé pour votre e-business


 
Kézako?
0
shares
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

 

Pourquoi la vidéo en ligne devient-elle clé pour votre e-business

Pourquoi la vidéo en ligne devient-elle clé pour votre e-business

Toute entreprise a besoin de faire connaître ses produits et son activité. Et pour accomplir cette mission, la vidéo est en train de s’imposer comme un must-have dans son arsenal webmarketing.
 
La vidéo est « LE » levier qui monte. Nos fils de réseaux sociaux en sont pleins et les moteurs de recherche aussi… Le son, les images, l’animation, les sensations… Comment mieux établir « le lien », connecter, avec ses clients qu’avec un film?
 
Cette article vous livre en quelques paragraphes pourquoi vous aussi devriez agrémenter votre webmarketing d’un levier vidéo.

La vidéo occupe le territoire, tant du point de vue publicitaire que des usages

La publicité vidéo en ligne est un marché qui pèse déjà des milliards

La vidéo s’inscrit donc comme un nouveau pilier clé des stratégies webmarketing. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux investissements des annonceurs :

  • Aux Etats-Unis, le marché de la publicité vidéo en ligne va connaître une croissance à deux chiffres pour les 5 années qui viennent
  • Sur Youtube, les recettes ont été multipliées par 2.8 en l’espace de 2 ans.
  • Les prévisions 2014 de l’IAB anticipaient plus de 178 milliards d’impressions vidéo échangées sur le marché du RTB

Investissements publicitaires vidéo (prévisions marché US + Revenus YouTube)

Les usages consommateurs suivent, aidés par l’avènement des smartphones

Quelles sont les clés d’un tel succès? La vidéo est :

  • de plus en plus consommée,
  • sous toute ses formes (formats long, court, interactif),
  • dans tous les lieux (maison, métro, travail),
  • sur tous les écrans (TV, ordinateur, tablette, smartphone).

On peut même penser qu’à l’horizon 2016, 80% du temps passé en ligne sera dédié à la consommation de vidéos sous toutes ses formes.

Déjà en 2014, les Etats-Unis enregistraient une croissance de +14% du nombre de Digital Video Viewers (soit + de 195 millions de personnes). Cette consommation est définitivement tirée par la croissance à trois chiffres des usages mobiles; aux Etats Unis par exemple, où 80% de la population internaute consomme des vidéos, le temps passé à regarder des vidéos sur mobile a augmenté de +50% entre 2013 et 2014. Environ 60% des contenus vidéos sont consommés sur smartphone.
Exemples Etats Unis : Population qui consomme de la vidéo & temps passé à consommer de la vidéo sur mobile

De nouvelles manières de concevoir le Branding d’une marque dans l’univers Digital

Le format vidéo comme atout de créativité & d’engagement

La communication à travers la vidéo est complètement rentrée dans les moeurs. Le mobile, quant à lui, a aidé à construire une vraie relation intime entre le contenu vidéo & l’utilisateur… La vidéo humanise les marques qui ont besoin de se différencier sur territoire Internet concurrentiel et encombré. C’est aussi le meilleur format pour faire du storytelling.
 
Dans l’univers digital, la vidéo est une formidable opportunité d’expression créative et d’engagement : pensez à Vine, Facebook, YouTube… Vos clients aussi utilisent ces plateformes ! Il n’appartient donc qu’à vous de réaliser la prochaine vidéo virale  🙂

Le besoin pour les marques de se démarquer et de produire un contenu Premium

Rappelez vous lorsque nous discutions sur ce blog du rapport 2014 de la très respectée Mary Meeker. Nous vivons déjà une époque saturée en contenus. Dans la jungle, démarquez vous en produisant les contenus Premium. Et une belle vidéo peut avoir un effet retentissant sur votre notoriété. Plusieurs marques se sont même aventurées dans de nouveaux sentiers: la diffusion Live. C’est par exemple le cas de Clarins qui tient régulièrement des « Live Chat vidéo » pour répondre aux questions beauté des utilisatrices.
 
La publicité vidéo a des atouts marketing pour la majorité des entreprises. Elle peut agir en amont du processus d’achat et servir 2 grands objectifs pour votre business:

  1. Faire connaître votre marque sur une audience déterminée (notoriété)
  2. Intensifier la considération qu’une audience porte à votre produit/ votre marque (engagement)

De l’utilité du Branding… Même quand on est orienté Performance

Beaucoup d’acteurs très orientés « performance » & « ROI » sourient quand on leur parle de faire de la publicité vidéo. Pourquoi? Car il est rare qu’une simple publicité vidéo fasse sortir immédiatement la carte bleue de ses visiteurs, rien à voir avec le search marketing par exemple.
 
Mais d’un point de vue stratégique, je pense fermement que les acteurs qui réussiront demain sont ceux qui auront réussi à construire une marque, une vraie. Celle qui inspire confiance et qui permet au consommateur « de se lancer les yeux fermés », et de toujours garder une émotion positive & favorable envers les valeurs représentées par l’entreprise / l’enseigne / le produit…
 
En d’autres termes, je considère qu’ignorer le branding dans le marché actuel est une manière de se pénaliser dans le futur. Et 100% des entreprises doivent peuvent développer une marque. Chaque business est différent, a sa propre histoire, sa propre personnalité: chaque business mérite donc SON propre branding.

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur LinkedIn
Partager sur Pinterest
+

11 thoughts on “Pourquoi la vidéo en ligne devient-elle clé pour votre e-business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *