9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube

Publicité

Google Ads

4

Savez-vous combien investir sur Google Ads et combien cela va vous rapporter ?

En complément de cet article, vous pouvez obtenir un accès gratuit à mon calculateur Google Ads pour anticiper votre budget et votre ROI.

Il vous suffit simplement de vous abonner à ma newsletter.

Gratuit | Accès instantané | Tutoriels vidéo inclus

Montrer Cacher le sommaire
9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube
9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube

Vous le savez certainement, Adwords ce n’est pas que du search: c’est aussi de la vidéo. Avec Adwords pour vidéo, vous pouvez créer des campagnes de publicité vidéo aussi simplement que vous mettez en ligne vos liens sponsorisés sur le moteur de recherche. L’annonceur crée et gère donc ses campagnes vidéo depuis la même plate-forme que celle utilisée pour les campagnes sur le réseau de recherche et display.

Vous pouvez donc diffuser des publicités vidéos qui s’afficheront avant les vidéos que vont voir les internautes. C’est le format True View. L’utilisateur a la possibilité de « skipper » votre publicité si celle ci ne l’intéresse pas. De votre côté, vous ne payez que si l’internaute les a visionnées au minimum 30 sec.

Cet article vous livre 9 bonnes pratiques à suivre pour votre prochaine campagne vidéo. Il vous donne des astuces pour

  • améliorer votre créa‘,
  • votre ciblage,
  • tirer un meilleur parti de votre campagne
  • et mieux mesurer l’efficacité.

1 – Votre vidéo doit être brève et attractive

Le true view est un format « skippable »: les clients choisissent les annonces qu’ils veulent regarder. Il se trouve que les annonces ont plus de succès lorsque l’internaute a le choix. Ainsi, les bonnes annonces sont récompensées. A tout moment l’internaute est à un clic de la prochaine vidéo: vous devez être convaincants en peu de temps. Bien que vous n’ayez pas de limites de temps avec le format True View, une vidéo de 1 min max suffira pour faire passer vos messages sans ennuyer l’audience. Pensez à réaliser une vidéo originale, qui crée la surprise. Pensez à vous adresser directement à l’utilisateur pour maintenir son attention tout au long de l’annonce. Passez votre principal message dès le début de la vidéo.

2 – Attirez l‘attention dès les 5 premières secondes

Comme énoncé plus haut, le format True View sur YouTube peut être ignoré par les utilisateurs, après 5 secondes de lecture. Vous devez donc travailler votre accroche pour susciter l’intérêt, et l’envie de regarder la suite. Une bonne pratique est également d’annoncer votre marque dès les premières secondes de la vidéo pour améliorer le taux de mémorisation.

3 – N’oubliez pas d’inciter à l’action: clic, partage, commentaire

Une vidéo True View peut rediriger d’un clic vers le site web de votre choix. Pensez à inclure dans votre vidéo un appel à l’action, une fois que vous avez délivré votre message. Vous pouvez également ajouter des annotations et des boutons d’actions dans le packshot final.

4 – Commencez à cibler large puis affinez en fonction des performances

Les vidéos True View peuvent se lancer à partir d’un simple compte Adwords. Vous gérez donc vos campagnes quasiment comme du search. Au départ, tester plusieurs types de ciblages (démographique, thématique, centres d’intérêt, contextuel). Optimisez au fil de la campagne en fonction des coûts par vue et taux de lecture.

5 – Optimiser votre enchère progressivement

En début de campagne, mettez un CPV plutôt haut, pour vous assurer que la campagne délivrera suffisamment, et gagner en score de qualité. Mais dans les premiers jours, pensez à diminuer progressivement votre enchère CPV, pour obtenir de meilleures performances.

6 – Maitrisez la répétition de votre message avec le capping

Gérer la répétition est toujours clé en publicité. Si vous souhaitez augmenter le taux de lecture de votre TrueView, vous pouvez « capper » la campagne. En d’autres termes, vous limitez le nombre d’expositions pour un utilisateur. En règle générale, préférez un capping de 3. Si vous souhaitez maximiser la pression publicitaire par la répétition, ne dépassez pas un capping de 7: au delà l’annonce devient intrusive pour un utilisateur.

7 – Utilisez le remarketing YouTube pour vos autres campagnes vidéo ou display

Des gens voient votre vidéo et vous souhaiteriez « capter » cette audience pour lui adresser de nouveaux messages à posteriori. Pour cela, il vous faut associer votre compte Adwords à votre chaine YouTube. Un jeu d’enfant. Vous accédez ainsi à différentes option de création de listes de remarketing. Ces listes vous permettent de cibler les internautes ayant visionné l’une ou plusieurs de vos vidéos sur YouTube ou sur le réseau display de Google, avec un format vidéo ou bannière.

8 – Ajouter une bannière compagnon pour augmenter votre visibilité

Une vidéo TrueView peut s’accompagner d’une bannière Flash ou statique 300×60 qui se place en haut à droite de la page de lecture et reste jusqu’à la fin de l’annonce et de la vidéo partenaire. C’est une bonne occasion pour afficher sa marque, ou même inciter au clic pour se rendre sur votre site.

9 – Mesurez la performance de vos campagnes au delà du nombre de vues

Comme le Search Adwords, vous avez à disposition de nombreuses métriques pour évaluer le succès de votre campagne.

Dans Youtube Analytics -un centre statistiques autour de votre chaines & de vos vidéos YouTube- vous pourrez retrouver:

  • Nombre de vues par pays et par vidéo
  • Nombre de vues payantes / gratuites
  • Niveau d’attention de votre vidéo
  • Données d’interactions: partages, abonnements

Tandis que dans Adwords for Video, le centre de pilotage de vos campagnes TrueView, vous pourrez mesurer:

  • Nombre de vues payantes
  • Taux de lecture
  • Coût Par vue
  • Clics vers le site web

7 réactions sur « 9 bonnes pratiques pour votre campagne vidéo True View sur YouTube »

  1. Avec la vidéo, on revient aux bases du marketing : attirer la cible visée dès les premières secondes, inciter à l’interaction, et analyser les retombées pour mesurer l’impact et éventuellement corriger ce qui ne va pas.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce levier mais je suis persuadé qu’une campagne bien menée est très puissante.

  2. Je n’ai pas encore mené ce genre de campagne mais je me limite aux deux premières stratégies pour dire que s’ils sont réussi c’est toute la campagne qui est réussie d’avance. L’attrait est un élément fondamentale du fait que le public visé est avant tout séduit par celui ci. Ensuite il va falloir leur prouver qu’ils n’ont pas eu tord de cliquer et tout ce joue pour la plus part dans je dirais les 10s max.

  3. @Freddy: Levier a testé d’urgence alors 😉

    @Leuksenegal: Oui, on a jamais 2 fois l’opportunité de faire une bonne impression avec son site web ou sa vidéo en ligne. L’article et les autres astuces permettent en revanche de faire les derniers réglages pour maximiser le retour sur investissement des campagnes vidéos TrueView.

  4. C’est très pertinent comme article! Je ne m’étais jamais intéressé aux vidéos via Adwords. Le True View a l’air d’être un très bon outil pour faire connaître sa marque grâce à Youtube. Je pense que je vais m’y mettre assez rapidement!
    Merci pour ces explications.

  5. @Création de cloud privé: Et oui, on l’oublie mais Adwords, c’est aussi de la video! Revenez partager votre experience lors de vos prochaines campagnes sur ce blog 🙂

  6. la vidéo est parmi les outils les plus puissant qu’on peut utiliser en marketing pour attirer la clientèle naturellement mais qui doit être bien maîtriser et incluse dans le cadre d’une campagne marketing bien détaillée. Merci pour ces explications pertinentes;

  7. Ping : Google Ads en e-commerce: mesurer & optimiser sa performance

Réagissez à cet article